Le meilleur VPN 2017

Chaque année, la demande des VPN connait une croissance exponentielle. Et il y a de quoi ! Les gouvernements ne cessent de voter des lois liberticides et chaque semaine, on atteint de nouveaux sommets dans l’espionnage de masse.

Et pour ces premiers mois de 2017, les internautes américains sont très intéressé par les VPN, car le Sénat a fait passer un amendement qui autorise les fournisseurs d’accès à internet à collecter les informations personnelles telles que l’historique internet de leurs utilisateurs pour les vendre à des annonceurs.

La demande des VPN a explosé et on vous propose de choisir entre 3 fournisseurs pour être le meilleur VPN 2017. Chaque fournisseur a ses forces et ses faiblesses et on va vous les résumer de la manière la plus claire et complète possible.

Hidemyass

Hidemyass n’est plus à présenter. Il a été élu comme le meilleur VPN en 2014 et 2015 et il était second en 2016. Pour 2017, il peut prétendre au titre de meilleur VPN 2017.

Hidemyass a été crée en 2005 et son fondateur, Jack Cator, était préoccupé par la censure sur internet depuis son jeune âge.

En fait, il a commencé sa carrière en développant des proxys pour contourner le blocage de sa connexion à son école.

Par la suite, il a compris tout de suite que l’avenir du web passerait obligatoirement par les VPN à cause des menaces sur la vie privée et l’anonymat et en quelques années, Hidemyass est devenu le leader des VPN.

Parmi les caractéristiques de Hidemyass, on a le Load Balancing qui permet de répartir la charge de la connexion entre plusieurs serveurs.

Si vous choisissez les réglages par défaut dans son logiciel VPN, alors il va choisir automatiquement le serveur le plus rapide.

Ce n’est pas toujours idéal, notamment pour contourner le blocage géographique. Par exemple, si vous voulez voir les émissions de la BBC ou accéder au catalogue américain de Netflix, alors vous devrez choisir un serveur dans le pays en question, les Etats-Unis ou l’Angleterre en l’occurence.

Hidemyass vous propose les 3 principaux protocoles VPN avec le PPTP, l’Open VPN et le L2TP. En général, vous devez éviter le PPTP comme la peste, car son chiffrement est une vraie catastrophe et il faut privilégier l’Open VPN.

Ce dernier souffre de lenteurs sur le mobile et dans ce cas, vous pouvez opter pour le L2TP pour un bon compromis entre la vitesse et la sécurité.

Une différence est que Hidemyass vous offre aussi le protocole OpenVPN-UDP qui offre de meilleurs débits avec les logiciels de torrent.

Et en parlant de torrent VPN, sachez que Hidemymass autorise parfaitement le P2P contrairement à d’autres fournisseurs sur le marché.

Sur la vie privée, HMA ne collecte pas les données de votre trafic de connexion, mais il enregistre l’heure de connexion/déconnexion de son VPN.

Selon HMA, c’est une option nécessaire pour la facturation et déterminer les heures de pointe pour bien gérer les serveurs, mais les activistes de la vie privée n’aiment pas du tout cette option.

C’est pourquoi HMA a perdu sa place de meilleur VPN en 2016. Toutefois, il peut reprendre son trône de meilleur VPN 2017 grâce au paiement par Bitcoin qui permet de régler sa facture en toute anonymat.

L’anonymat de HMA sont renforcé par deux options majeures. Le Secure IP Binding et le changement dynamique d’adresse IP.

Le Secure IP Binding s’assure que votre connexion VPN est toujours active quand vous vous connectez à internet. C’est crucial quand on surfe sur les Wifi publics où des pirates peuvent vous attaquer si vous utilisez une connexion crucial.

Et étant donné que le Secure IP Binding est proposé par les applications pour Android et iOS de Hidemyass, vous pourrez surfer sur les Wifi publics sans aucun souci.

Le changement dynamique d’adresse IP s’assure que votre connexion change automatiquement d’adresse IP à intervals réguliers.

Cela va renforcer votre anonymat dans le cas où « quelqu’un » commence à vous pister avec une seule adresse IP. Vous pouvez également configurer un interval dans ce changement dynamique, par exemple, toutes les heures pour être totalement tranquille.

VyprVPN

Vyprvpn mérite amplement le titre de meilleur VPN 2017. C’est le seul fournisseur qui possède son infrastructure de A à Z.

La plupart des autres fournisseurs louent des serveurs à des entreprises comme Amazon ou Google, mais Vyprvpn possède ses propres Datacenter et ses logiciels.

Cela lui permet de contrôler tout ce qui passe par ses serveurs VPN et d’offrir une sécurité absolue et la protection de la vie privée.

Le fait de posséder sa propre infrastucture en fait également le VPN le plus rapide du marché avec des taux de téléchargement de 98 % et 80 % sur le téléversement.

Cela signifie que vous ne sentirez pas la différence de latence par rapport à votre connexion de base.

VyprVPN est basé en Suisse et il a été crée par Golden Frog, une entreprise qui propose des services internet depuis 1994. Golden Frog est géré par des vétérans d’internet et ils ont apporté toute leur expérience dans Vyprvpn.

La particularité de Vyprvpn est qu’il propose une connexion VPN, mais également Vyprvpn DNS, un service qui permet d’utiliser leurs serveurs DNS.

Ce service est intéressant pour les internautes dans des pays qui pratiquent l’espionnage de masse et la censure, car il évite les attaques de type homme du milieu.

On peut s’abonner à la fois pour Vyprvpn DNS et la connexion VPN, mais sachez que Vyprvpn DNS est quasiment inutile sans la connexion.

Vyprvpn propose plusieurs types de protocoles VPN. On a l’OpenVPN en 128 et 256 Bits, le LT2P en 256 Bits et le PPTP en 128 Bits, mais Vyprvpn est surtout connu pour proposer son protocole Chameleon en 256 Bits.

La technologie Chameleon va prendre une connexion OpenVPN normale et il va « écrabouiller » les métadonnées avec une norme de 256 Bits pour qu’on ne puisse jamais les déchiffrer.

Chameleon a été spécialement conçu pour protéger l’utilisateur contre la Deep Packet Inspection (DPI) qui permet à la NSA, la DGSE ou encore à la Chine de surveiller le contenu des connexions des utilisateurs.

En bloquant le DPI, Vyprvpn vous garantit contre toute forme d’espionnage et de censure ce qui en fait le meilleur VPN 2017.

Sur la protection de la vie privée, Vyprvpn n’est pas irréprochable, car il maintient les journaux de connexion dans les applications des utilisateurs.

Cependant, l’entreprise a déclaré que c’est uniquement pour des raisons techniques et non de la collecte des données. Une preuve de la fiabilité de ce VPN est qu’il est très populaire en Chine qui pratique un espionnage gouvernemental de masse.

Et on ne connait pas d’internautes chinois qui a été inquiété par les autorités à cause de son abonnement chez Vyprvpn, donc vous pouvez être tranquille.

Cependant, Vyprvpn pourrait s’améliorer en proposant une politique de zéro donnée sans oublier qu’il n’y a pas de paiement anonyme tel le Bitcoin. Mais malgré ces petits soucis, Vyprvpn mérite d’être le meilleur VPN 2017.

Depuis 2016, Vyprvpn propose également ce qu’il appelle Vyprvpn for Business qui vous permet d’avoir votre propre serveur dédié.

Encore une fois, c’est le seul fournisseur qui propose cette option. Avec un serveur dédié, vous contrôlez tout ce qui se passe dans votre connexion VPN.

Le prix est assez élevé, mais il est destiné aux entreprises qui peuvent configurer un VPN dans leur réseau internet, car le VPN normal pose souvent des problèmes sur l’authentification.

Donc, si vous avez des doutes sur la protection de la vie privée de Vyprvpn, alors vous pouvez prendre son serveur dédié qui est compatible avec les plus grands hébergeurs web tels que AWS (Amazon Web Service),  Virtual Box ou Digital Ocean.

IPVanish

Ipvanish est le fournisseur qui a détroné Hidemyass de son titre de meilleur VPN 2017. IPVanish a commencé comme un fournisseur standard en louant des serveurs à d’autres entreprises.

Mais il a compris que cela ne suffirait pas pour rassurer les utilisateurs. En effet, une entreprise VPN peut vous dire qu’il ne collecte aucune donnée des utilisateurs, mais si ses hébergeurs le font, alors l’utilisateur coure quand même un risque.

C’est pourquoi, Ipvanish a amélioré progressivement son infrastructure pour être le seul maitre à bord que ce soit sur son Hardware ou son logiciel.

Cela lui permet d’avoir une vitesse proche de celle de Vyprvpn, mais il subit parfois quelques latences, notamment sur les serveurs asiatiques.

Sur les protocoles VPN, Ipvanish propose l’OpenVPN en 128 Bits, le PPTP sans oublier le L2TP. On regrette l’absence d’un OpenVPN en 256 Bits qui devient progressivement la norme de nos jours.

Cependant, Ipvanish propose aussi les protocoles IPSec et IKEv2 qui sont adaptés pour les connexions sur mobile. Ipvanish protège ses utilisateurs en amont avec un parefeu NAT pour protéger les utilisateurs contre les Botnets et d’autres attaques des pirates.

Concernant la vie privée, Ipvanish est meilleur que Hidemyass ou Vyprvpn. Il n’enregistre aucune donnée de ses utilisateurs que soit le mail, les adresses IP, les heures de connexion, etc.

De plus, il propose de payer avec le Bitcoin ce qui vous donne un anonymat certain. Si vous prenez vos précautions, alors on ne pourra jamais déterminer que vous utilisez son VPN.

Ainsi, on vous recommande d’utiliser une adresse mail jetable pour qu’on ne puisse pas remonter jusqu’à vous, ensuite, vous utilisez le Bitcoin pour payer vos abonnements et ce sera suffisant pour un excellent anonymat.

Concernant les abonnements, préférez l’offre annuelle parce que le prix est réduit de 50 % et étant donné que le paiement par Bitcoin est légèrement plus difficile, cela vous évitera des efforts inutiles chaque mois.

On a mentionné que Hidemyass propose le changement dynamique d’adresse IP, mais Ipvanish va beaucoup plus loin en proposant le changement dynamique d’adresse IP partagé.

Cela signifie que plusieurs utilisateurs peuvent utiliser la même adresse IP ce qui fait même s’il y a un problème avec cette IP, on ne pourra jamais l’associer à votre compte.

Dans certains cas, la même IP est utilisé par une dizaine d’utilisateurs en même temps et on peut dire que les adeptes de la surveillance gouvernementale ont du souci à se faire.

Ipvanish frôle quasiment la perfection sauf qu’il y a quelques bémols. Le premier gros problème est que ce fournisseur est basé aux Etats-Unis et qu’il peut subir la pression de la NSA ou encore un Gag Order qui est une injonction de justice.

Et vu la nouvelle administration au pouvoir, on se dit que la surveillance de masse va empirer aux Etats-Unis. Et c’est pourquoi nous vous recommandons de prendre un compte aussi anonyme que possible chez Ipvanish.

Certes, les fournisseurs VPN vous protègent de nombreuses manières possibles, mais c’est également à l’utilisateur de faire ce qu’il faut pour réduire les dégats.

Au final, on peut dire que Hidemyass, Ipvanish ou encore Vyprpvn sont parmi le meilleur VPN 2017. Mais ils ont des différences qui vont correspondre à chaque besoin des internautes.

Si vous êtes un gros joueur et que vous voulez la meilleure vitesse possible sans craindre les attaques DDoS, alors choisissez Vyprvpn.

De même, si vous voyagez fréquemment ou que vous vivez en Chine ou dans d’autres pays qui pratiquent une censure systématique, alors Vyprvpn sera également un excellent choix.

En revanche, si vous cherchez un fournisseur VPN très stable avec une fiabilité exemplaire sur son réseau et ses applications, alors Hidemyass est tout indiqué sans oublier que le support de Bitcoin est vraiment appréciable.

Enfin, si vous voulez privilégier la protection de la vie privée et l’anonymat, alors Ipvanish offre les meilleures garanties comparé à ses concurrents sur le marché.

Attention au fatalisme face à la surveillance de masse

On remarque une tendance inquiétante sur la surveillance de masse. On sait que la plupart des gouvernements possèdent un programme de surveillance, mais on dirait que certains utilisateurs l’acceptent comme une fatalité. Ils nous disent que de toutes façons, c’est impossible d’échapper à la surveillance et qu’on ne peut rien y faire.

Ce type de fatalisme est répandu par les médias et les politiciens, mais en aucun cas, nous ne devons accepter la surveillance de masse et la violation de notre vie privée, car si vous vous laissez faire, alors cela va percoler sur le reste de votre vie numérique.

En effet, si vous acceptez sans broncher la surveillance gouvernementale, alors des entreprises commerciales vont également la pratiquer pour la publicité ciblée.

Et c’est déjà le cas avec Google, Facebook ou Twitter. De plus, la surveillance de masse implique également que les agences gouvernementales exploitent des failles dans les logiciels ou les machines pour implanter leurs mouchards.

La dernière révélation de Wikileaks, avec le Vault 7 de la CIA, montre que l’agence a réussi à pirater l’iPhone, les télévisions intelligentes et d’autres appareils de notre vie quotidienne.

Donc, on court le risque d’utiliser des logiciels qui sont de véritables passoires. Et comme ces agences ne corrigent jamais ces failles, alors les pirates vont s’en emparer ce qui nous donne cette frénésie actuelle du piratage où on a des vols de données quasiment toutes les semaines.

La protection de la vie privée et le respect de l’anonymat ne sont pas des lubies pour une minorité d’internautes. Tout le monde doit prendre conscience des dangers de la surveillance de masse.

Le VPN peut vous aider à réduire considérablement les dégats. Mais il faut également des outils de chiffrement pour protéger ses fichiers, une suite de sécurité pour éviter les Malwares et rester vigilant en permanence.

×

Réduction de rêve -55% de réduction sur les abonnements Hidemyass de un an jusqu'à fin septembre Obtenez la promotion