Hadopi : Le classement des IP selon les FAIs

HadopiLa Hadopi devra indemniser les FAIs selon un décret publié par le gouvernement.

Il a fallu presque 7 ans pour que le gouvernement prenne ses responsabilités, car il refusait de donner cette indemnisation qui a été pourtant prévu par la Hadopi.

L’indemnisation se base sur des tranches d’adresse IP collectées et certains FAI vont pouvoir facturer le maximum à cause des quotas assez étranges.

Toutefois, le Ministère de la Culture avait demandé un rapport sur les adresses IP selon les FAIs. En gros, le Ministère voulait savoir quels sont les utilisateurs qui piratent le plus selon le FAI qu’ils utilisent. Le rapport n’a jamais été publié, mais le site Next Inpact a pu obtenir une copie.

 Free est le FAI le plus populaire chez les pirates. Une grande partie des adresses collectées par Hadopi sont chez ce fournisseur suivi de Bouygues et Numericable.

Quand on voit la quantité d’adresses IP collectés, on se rend compte que les internautes sont encore très négligents. Il suffirait d’un VPN comme celui de Hidemyass, VyprVPN, NordVPN pour que l’adresse IP n’apparaisse jamais chez Hadopi.

Etant donné qu’un VPN permet de prendre n’importe quelle IP dans de nombreux pays, l’autorité ne verra qu’une IP étrangère et elle peut uniquement intervenir sur des adresses IP françaises.

Cependant, ce rapport montre une image erronée du piratage. Par exemple, Orange est le moins cité dans ce classement et cela sous-entend que les internautes chez Orange ne sont pas des pirates.

L’explication avancée est qu’étant donné que les prix d’Orange sont plus chers, alors ce sont des internautes riches qui sont les principaux clients.

Et les riches peuvent se payer des offres légales. C’est une conclusion vraiment hative, car il se pourrait aussi que ces internautes utilisent un VPN ce qui les met à l’abri de la Hadopi.

Les internautes de France Telecom est également de bons élèves selon ce rapport, mais encore une fois, on ne peut pas conclure que seuls les clients de Free sont des méchants pirates.

On sait que les personnes vivant à la campagne préfèrent un FAI traditionnel comme France Telecom, mais la connexion est également très mauvaise ce qui n’incite pas à télécharger des dizaines de gigaoctets de données.

Mais quel que soit le FAI que vous choisissez, utilisez toujours un VPN pour accéder au VPN et pour vos téléchargement, cela vous évitera d’apparaitre dans ce type de classement.

×

Réduction de rêve -55% de réduction sur les abonnements Hidemyass de un an jusqu'à fin septembre Obtenez la promotion