BitTorrent : après la fermeture d’Extra Torrent, la solidarité se met en place

De nombreux internautes amateurs de BitTorrent se sont de nouveau trouver sans domicile… Extra Torrent, la maison qui les hébergeait pour télécharger des torrents a en effet été fermée.

Deux trackers privés ont alors décidé de réagir : Demonoid et TorrentLeech ont en effet décidé d’ouvrir leur porte pour les accueillir.

Les ayant droit passent à l’offensive

La liste des fermetures de sites hébergeant des liens BitTorrent est déjà longue. Ces derniers mois, elle n’a cessé de s’allonger.

Après Kickass Torrent, cokeandpopcorn, Torrentz.eu, What.cd ou encore Torrent Hound pour ne citer qu’eux, la semaine dernière s’était donc au tour d’ Extra Torrent de disparaître.

La guerre des ayant droit contre le piratage est donc sans relâche. Et à première vue, il semblerait que les grands studios gagnent de plus en plus de batailles.

En réalité, le chat semble courir derrière une souris qui ne cesse de se multiplier. En effet, après chaque fermeture d’un site BitTorrent majeur, de nouveaux sites émergent pour prendre la place du site disparu. Parfois ce sont des sites miroir, parfois c’est seulement le nom qui est repris pour attirer les internautes…

Cette fois-ci, en réponse à cette nouvelle « défaite », l’écosystème torrent a réagit. Pour accueillir les internautes qui avaient l’habitude de se rendre sur Extra Torrent, Demonoid et TorrentLeech ont donc décidé d’ouvrir leurs portes.

Mais il faut se dépêcher car cette porte-ouverte ne va pas durer éternellement. De fait, vous avez jusqu’à fin mai pour vous faire une place… Après ce sera trop tard.

Solidarité des sites BitTorrent

C’est une première, cette solidarité qui n’est sans aucun doute pas dénuée d’intérêt ne s’était jamais produite auparavant. Un message a ainsi été publié sur TorrentLeech.

On peut y lire « Nous sommes unis ! », ou encore « Les réfugiés d’Extra torrent sont les bienvenus ». Un code d’invitation est ainsi disponible.

Même politique pour Demonoid. Suite à la fermeture du plus gros site BitTorrent. Le staff a décidé d’ouvrir les portes du site afin, lui aussi, d’accueillir les utilisateurs d’ Extra Torrents. Le message publié sur Reddit s’accompagne d’une FAQ et de codes d’accès. L’ensemble est actualisé régulièrement.

Demonoid et TorrentLeech ne figurent pas, pas encore, sur la liste noire de la MPAA (studio de ciné) et de la RIAA (majors musicaux).

Mais la prudence et la discrétion reste de mise même pour ses trackers privés. Il est donc essentiel de les utiliser avec un minimum de discrétion et de sécurité.

L’idéal consiste à passer par un VPN comme Hidemyass, VyprVPN ou NordVPN. Protocole de sécurité et changement d’adresse vont garantir une navigation anonyme et sûre à tous les utilisateurs.

Si cette fois-ci ce sont donc des sites existant qui ont ouvert les inscriptions, ce sont parfois les utilisateurs eux-mêmes qui reprennent le site qui a été fermé. Nous avons pu l’observer par exemple avec What.cd. Après la fermeture du site officiel, trois autres avaient vu le jour !

Autrement dit, le téléchargement pirate semble donc avoir encore de beaux jours devant lui. D’autant plus que l’offre légale doit considérablement s’améliorer pour séduire un plus large public. Les ayants droit sont loin de pouvoir crier victoire.

×

Réduction de rêve -55% de réduction sur les abonnements Hidemyass de un an jusqu'à fin septembre Obtenez la promotion