Hadopi, Netflix et Narcos pour un coup de pub audacieux

Hadopi is a french law that regulates internet censorshipLe géant de la VOD a décidé de se servir de l’image de Hadopi pour faire la promotion de Narcos.

Netflix a en effet mis en scène les acteurs de la série pour s’en prendre aux pirates et dénoncer le téléchargement illégal.

Un coup de com’ plutôt réussi ! C’est donc une stratégie bien différente à celle de HBO.

La chaîne qui diffuse Game of thrones a envoyé des avertissements en bonne et due forme au pirates. Certains auraient même été emprisonnés.

Hadopi pour faire de la pub

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce coup de pub de Netflix est plutôt audacieux ! Le géant américain a en effet utilisé ses acteurs pour s’adresser aux spectateurs.

Et on ne rigole pas ! Ce sont en effet des « balles  pour toi, ta famille et pour tous les gens que tu as envoyé regarder Narcos sur ces sites pourris remplis de pop-ups douteux » qui sont promises à tout ceux qui s’adonnent au piratage.

Les malfrats se moquent littéralement du gendarme du net à la française. « Pas de lettre de courtoisie ». Pas de « petite lettre de prévention ». Pas de « please », pas de « por favor » pas de « s’il vous plait » mais bien des « balles ».

Avec cette mise en scène, Netflix fait donc d’une pierre deux coups. Un joli coup de pub et une sensibilisation efficace contre le piratage.

Avec les menaces de la Hadopi et maintenant celles de Narcos, cela ne fait plus aucun doute : mieux vaut passer par un VPN comme Hidemyass, VyprVPN ou NordVPN pour surfer tranquillement sur la toile. Ce sont autant de problèmes évités.

Enfin, dernier clin d’oeil. Si jusqu’à présent le piratage est souvent présenté comme dangereux pour les artistes et la création de manière plus générale, cette fois-ci le danger est directement dirigé envers le pirate.

Dans tous les cas un peu d’humour plutôt que de la répression c’est toujours agréable.