Kodi : un tutoriel complet sur le lecteur multimédia nouvelle génération

Il faut bien le reconnaître, au final différents abonnements au câble, au service de VOD et autres, par mois ça coûte très chère !

Votre facture peut ainsi s’élever jusqu’à une centaine d’euros par mois pour un ensemble de chaîne dont une grande partie ne vous intéresse même pas.

Et pour les programmes que vous appréciez vous êtes sans aucun doute obligé de vous mangez de la pub à gogo. Bref, cette situation n’est pas très juste.

Grâce à notre guide Kodi complet, vous allez apprendre comment accéder à plus de contenu en dépensant moins, le tout très facilement.

Kodi est un programme populaire qui peut être installé sur pratiquement tous les dispositifs. Que vous ayez un PC, un Mac, un appareil Android, une Apple TV, un Raspberry Pi, vous êtes sûr que vous pourrez bénéficer des avantages de ce programme de streaming.

Geek ou novice des technologies, notre guide complet va vous permettre de prendre en main Kodi.

Qu’est-ce que Kodi ?

Kodi est un lecteur multimédia qui a été mis au point initialement en 2002. Il apparaît en effet la première fois sous le nom de Xbox Media Player connu aussi sous le nom de XBMP.

A l’origine le lecteur multimédia a donc été créé pour la console de jeux Xbox. Un an plus tard l’expression « lecteur multimédia » est laissée de côté et ce qui deviendra Kodi est alors renommé Xbox Media Center. Dénomination qui, il faut bien le reconnaître, est bien plus adaptée à ses capacités.

Mais le Media Center ne va pas se limiter pour toujours à la plateforme Xbox. En 2008, le programme est donc renommé XBMC.

Le mot « Xbox » est ainsi supprimé mais une partie du nom de la marque est conservée, bien connue de ses utilisateurs.

En 2010, l’équipe de XBMC rajoute un élément déterminant qui a permi de populariser et simplifier les capacités du Media Center.

Ce progrès qui n’est pas forcément très apprécié des utilisateurs aujourd’hui est ce que l’on appelle un référentiel complémentaire.

En effet, alors que les Add-Ons gagnaient en popularité, il n’y avait aucune source pour y accéder. L’équipe a donc créé un référentiel officiel qui a permi aux utilisateurs de télécharger directement leurs Add-Ons auprès des développeurs.

Enfin, c’est en 2014 que le nom Kodi apparaît finalement. Le programme a en effet dû être renommé à cause de problèmes judiciaires suite à son nom et à ses origines liées à la Xbox.

Aujourd’hui seuls les nostalgiques parlent encore de XBMC. Mais après ce dernier changement de nom, Kodi est alors devenu encore plus conviviable et populaire, l’expérience utilisateur ayant été rationnalisée.

Pourquoi Kodi est-il si populaire aujourd’hui ?

Si on regarde seulement quelques années en arrière, la seule chose en streaming dont on entendait parler, c’était Netflix.

Et nombreux sont ceux qui se sont laissés séduire avec un abonnement aux environs de 10 euros par mois. Mais le géant de la VOD est-il toujours la réponse vraiment adaptée aux besoins d’aujourd’hui ?

Si à ses débuts Netflix apparaissait comme un service vraiment fantastique, petit à petit des critiques ont commencé à se faire entendre. On peut par exemple lire sur de nombreux blogs et autres forums que la sélection n’est plus ce qu’elle était.

Ce phénomène s’explique simplement. A ses débuts Netflix avait signé de nombreux accords avec les studios. Ces derniers avaient eux-mêmes dévalorisé leur contenu.

Mais à mesure que la notoriété de Netflix a grandi, les studios ont donc logiquement commencé à demander plus d’argent.

Certains ont même créé leur propre service de streaming. De plus, dans certains pays la sélection est vraiment limitée. La communauté Netflix a donc commencé à s’éfilocher progressivement.

La question qui se pose est donc très simple : pourquoi payer pour un service limité alors que vous pouvez accéder à un plus grand nombre de divertissements gratuitement ? Surtout dans des pays comme le Canada où seulement 55 % du contenu présent sur Netflix USA est disponible.

Bien évidemment il est toujours possible de payer un abonnement à un VPN comme NordVPN, Hidemyass et VyprVPN pour contourner ce genre de restriction.

Mais aujourd’hui qui est vraimet disposé à payer un abonnement à Netflix, Amazon Prime, Hululu et HBO pour avoir accès à tout le contenu souhaité ?

Kodi pour sa part offre à ses utilisateurs presque tout les contenus souhaités rassemblés sous un même toit. Avec Kodi c’est également possible d’accéder à des émissions ou des événement sportifs en direct et encore bien d’autres fonctionnalités. Cerise sur le gateau : Gratuitement !

Le programme en soit est en effet complètement gratuit. Après, différents abonnements mensuels peutvent donc être achetés afin d’améliorer votre expérience de visionnement.

Kodi, c’est légal ou pas ?

En un mot : oui !

Mais il existe tout de même une zone trouble. Kodi en soit est légal, c’est un centre multimédia qui permet d’installer différents modules complémentaires et autres plug-ins.

C’est donc en fonction de ces extensions qui permettent d’accéder au contenu que le problème de la légalité est soulevé.

On vous le répète, en soit Kodi est 100 % légal. Les problèmes de droits d’auteur commencent lorsque les modules installés permettent d’accéder à du contenu comme des évènements sportifs de manière gratuite.

En diffusant du contenu que vous n’avez pas payé, vous enfreignez potentiellement la loi relative à la violation des droits d’auteur.

En fonction du pays et de sa législation, certains utilisateurs peuvent en effet avoir reçu un avertissement via leur FAI à cause de leur activité de streaming.

Une façon d’éviter ce genre de soucis consiste à passer par des canaux avec un abonnement. Une autre consiste à passer par un VPN comme NordVPN, Hidemyass ou VyprVPN.

Cependant de nombreux utilisateurs continuent à passer par des canaux de diffusion illégaux. On ne peut vous inciter à faire de même bien au contraire mais nous vous conseillons par contre de passer par un fournisseur de VPN afin de protéger votre connexion.

Computer security concept with a closed padlock on the keyboard

Comment éviter les avertissements de Hadopi et autres grâce à un VPN ?

Pour éviter de recevoir un avertissement de leur FAI ou encore de Hadopi, de nombreux utilisateurs ont donc décidé de passer par un VPN lorsqu’ils utilisent Kodi.

Ça leurs permet de bénéficier d’une connexion anonyme et leur activité en ligne ne peut plus être surveillée.

Pour moins de 10 euros par mois, vous pouvez donc bénénficier d’une protection optimum. Les fournisseurs NordVPN, Hidemyass et VyprVPN sont particulièrement réputés pour le streaming grâce à leur grande vitesse de bande passante.

Ils disposent également de serveurs tout autour du globe ce qui permet une connexion sécurisée quelque soit votre endroit sur la planète. Bien d’autres avantages sont qui plus est proposés.

Comment s’installe Kodi ?

Vient maintenant la partie qui est peut-être la plus amusante, sans aucun doute l’une des plus interressantes : l’installation de Kodi sur votre dispositif.

Comme on vous le disait plus haut, le logiciel peut être installé sur presque tous les dispositifs disponibles sur le marché. Quelque soit votre dispositif, clé USB Amazon Fire TV, votre ordinateur ou votre Smartphone (etc.), Kodi va fonctionner parfaitement.

Cependant, étant donnné que les systèmes d’exploitation varient, l’installation aussi. Nous avons donc rédigé un guide, un tutoriel pour chaque type de dispositif. Vous n’avez plus qu’à choisir le dispositif souhaité et le tour est joué !

 

Pour Windows

Pour installer Kodi sur votre dispositif Windows, le plus sûr et le plus simple c’est de se rendre sur le site officiel de Kodi et de sélectionner l’icône de Windows.

1. Evitez la version « Nightly ». Pour installer Kodi sur un dispositif mobile sélectionnez Windows store. Pour l’installer sur votre PC, sélectionnez la version « installer (32 bits) ».

2. Téléchargez le fichier .exe. Double-cliquez pour ouvrir le programme.

3. Cliquez sur le bouton « suivant » vous allez alors accéder à la page « Condition d’utilisation ».

4. Si vous souhaitez poursuivre l’installation, vous devez donc cliquer sur « J’accepte »

5. L’écran qui suit va vous demander d’installer les add-ons nécessaires.

6. On vous demande ensuite de choisir l’endroit où vous souhaitez installer Kodi. Si vous ne voulez pas de l’option par défaut, cliquez sur « Parcourir » et choississez l’endroit que vous désirez. Sélectionnez ensuite « Suivant ».

Et voilà, Kodi va maintenant s’installer. Vous serez donc sous peu en mesure d’installer tous les add-ons que vous souhaitez. Consultez notre « multimédia junkies Kodi » afin de poursuivre la configuration.

Pour Mac
Pour installer Kodi sur votre dispositif Mac, même processus. Allez sur la page officielle de Kodi et cette fois vous sélectionnerez l’icône Mac.

1. Encore une fois, ignorez la version « nightly » et optez pour la catégorie « Release ».

2. Vous n’avez plus qu’à faire glisser Kodi dans votre dossier d’installation.

Seulement deux étapes et rien d’autre. Kodi va donc commencer à s’installer. Vous allez sous peu avoir la possibilité d’installer vos add-Ons afin de commencer votre nouvelle expérience de streaming.

Pour Linux
Pour installer Kodi sur Linux, c’est par contre bien différent qu’avec les versions Mac ou Windows.

Kodi 17 Krypton, la toute dernière version de Kodi, est désormais incluse dans le référentiel Ubuntu. Du coup l’installation de cette dernière version devrait être assez simple dans la mesure où vous le faites dans une distribution basée sur Ubuntu.

En utilisant votre clavier, vous allez cliquer en même temps sur Ctrl + Alt + T. Vous allez ensuite taper les 4 lignes de codes suivantes :

1. sudo apt-get install software-properties-common

2. sudo add-apt référentiel ppa: team-xbmc / ppa

3. sudo apt-get update

4. sude apt-get install kodi

Si vous avez donc suivi attentivement ces instructions vous devriez désormais pouvoir utiliser Kodi sur un dispositif fonctionnant sous Linux.

Pour Amazon Fire TV
Pour installer Kodi sur un dispositif Amazon, ce dernier utilise un système d’exploitation fermé qui se nomme « Fire Os ».

1. Accédez à vos paramtrèses Fire TV/ option. Et activez « autoriser les applications de sources inconnues ».

2. Retournez à votre page d’ Accueil, dans la zone « recherche », tapez « Es Explorer ». Sélectionnez l’explorateur puis installez-le en cliquant sur le bouton « Télécharger ».

3. Démarrez l’application Es Explorer puis saissez l’adresse suivante dans la barre de données :  http://mirrors.kodi.tv/releases/android/arm/kodi-17.3-Krypton-armeabi-v7a.apk e. Renommez en Kodi.

4. Cliquez sur le bouton « Télécharger ». pour commencer à télécharger Kodi.

5. Une fois le télélchargement terminé, passez à l’écran d’installation. Cliquez alors sur le bouton d’installation. Autorisez Kodi à installer complètement avant de continuer.

6. Quittez l’écran d’accueil. Vérifiez que Kodi est bien installé dans la section « Application ». Démarrez Kodi et assurez-vous qu’il fonctionne correctement.

Pour Raspberry PI
Pour faire fonctionner Raspberry vous devez faire un certain nombre de choses. Vous aurez ainsi besoin d’un câble HDMI, un adaptateur secteur 2 A USB. Une carte MicroSD. (nous vous rcommandons au minimum du 8 Go pour une expérience satisfaisante).

Si votre Raspberry PI fonctionne sous Raspbian Jessie, vous n’aurrez que quelques codes à entrer. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons donc de l’installer. Vous installerez Kodi ensuite.

Une fois que vous avez installé Raspbian Jessie, ouvrez la fenêtre et inscrivez les codes suivants :

1. sudo apt-get install kodi

2. sudo nano / etc / default / kodi

3. Changez le paramètre ENABLED à 1.

4. Appuyez sur ctrl-z pour terminer avec une sauvegarde de tous vos changements puis quitter.

Avec un clic sur le bureau vous pourrez désormais exécuter Kodi. Vous pouvez également ouvrir le centre du terminal et taper Kodi.

Pour les appareils Android
Grâce à notre tutoriel, en moins de 5 minutes vous allez pouvoir installer Kodi.

De nombreuses Android Box existent sur le marché avec Kodi préinstallé. Mais en même temps de nombreuses plateformes proposant ces logiciels chargés ont été fermés.

Afin de supprimer ces périphériques préchargés. Vous serez donc peut-être tenu d’installer Kodi par vous-même, ne vous inquiétez pas, notre guide est là pour vous accompagner.

Il existe des centaines d’Android Box, alors quelle est la bonne pour vous ? Pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question car bien des box vous permettent d’activer Kodi dans les meilleures conditions.

Rien que sur Amazon par exmple lorsque l’on tape Kodi Box plus de 12 000 résultats apparaissent… Un conseil, lisez quelques commentaires avant de faire votre choix.

Si votre box ne vient pas avec Kodi préinstallé, c’est super simple de le faire :

1. Ouvrez l’application Google Play Store

2. Dans la barre de recherche tapez Kodi

3. Sélectionnez la première option de la fondation XBMC, les développeurs officiels.

4. Après avoir visité la page cliquez sur le bouton vert pour obtenir la dernière version de Kodi.

Bien comprendre Kodi : les bases

Nous allons dans cette partie vous présenter les bases de fonctionnement de Kodi pour profiter un maximum de votre logiciel. L’utilisation d’une télécommande, la façon de lire du contenu, conseils et astuces afin d’améliorer votre expérience en streaming.

L’interface

L’interface de Kodi a énormément changé au fur et à mesure des nouvelles versions. Si c’est la première fois que vous l’installez, estimé vous heureux, car l’interface actuelle est bien plus agréable et pratique.

Le contrôle à distance
Votre smartphone peut très bien faire office de de télécommande.

Meilleure application Remote pour Kodi : Kore. Cette application développée par la fondation XBMC peut être téléchargée sur Google Play Store. Kore va ainsi vous permettre de :

_contrôler Kodi en toute simplicité

_choisir entre différents thèmes visuellement attrayants

_accéder à diverses informations pertinentes telles que le contenu en lecture

_télécharger des sous-titres et les afficher à l’écran

_envoyer des vidéos de Youtube sur votre écran Kodi

Comment installer puis configurer l’application Kore Remote ?

1. La préparation :

Assurez-vous que votre dispositif est en train d’exécuter Kodi et que l’application est bien présente sur votre Smartphone.

Confirmez que votre dispositif et votre téléphone sont connectés à un réseau internet identique. L’application doit en effet être connectée au réseau Wi-fi. Elle ne fonctionnera pas si vous êtes connecté au réseau de votre téléphone.

2. Connexion de Kore et Kodi

Une fois que l’application Kore est ouverte pour la première fois, vous allez être invité à ajouter un centre multimédia. Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Suivant ». L’application va alors commencer automatiquement à rechercher votre dispositif Kodi.

Après quelques secondes de recherche, un écran «Medi Center found » devrait apparaître. Vous n’avez plus qu’à sélectionner votre dispositif Kodi et cliquez sur « Suivant ».

Remarque : si vous avez plusieurs dispositif Kodi, vous serez obligé de répéter toutes ces étapes pour chacun des dispositifs, à des occasion distinctes.

Désormais votre Smartphone est en mesure de contrôler votre appareil Kodi de manière très agréable et aisée.

Et voilà, votre smartphone peut désormais contrôler votre dispositif Kodi à distance.

Ça fonctionne pas ?

Si votre Smartphone n’a pas pu se connecter à votre dispositif Kodi, vous devrez peut-être faire quelques manipulations sur votre Kodi afin que ce dernier reconnaisse plus d’appareil.

Sélectionnez et faites défiler l’onglet « Paramètres ». Sélectionnez ensuite l’option « Service ».

Vous pourrez alors sélectionner l’option « Remote control ». Vous devez autoriser les deux options :

« Allow programs on this system to control XBMC » et « Allows programs on other systems to control XBMC. »

Peut-être que votre système Kodi ne vous autorisait pas à utiliser d’autres programmes pour en prendre le contrôle. Normalement ça devrait fonctionner maintenant.

Meilleure application Kodi Remote pour iOS

La télécommande pour iOS diffère de la Kore pour Android. La version officielle est ainsi nommée : Kodi Remote joethefox.

Comment installer et configurer l’application officielle Kodi Remote pour Kodi

1. Préparation

Vous devez vérifier que votre dispositif est en cours d’execution sur Kodi. Même chose pour l’application Remote sur votre smartphone.

Vous devez ensuite vérifer que votre dispositif et votre smartphone sont connectés sur le même réseau. Ça ne fonctionnera pas si votre téléphone est connecté au réseau de votre opérateur. Les deux doivent partager le même réseau wifi.

2. Connexion

Lorsque vous allez ouvrir l’application pour la première fois, une page blanche vous accueille. Vous devez cliquer sur le bouton « ajoutez un hôte » pour connecter les deux appareils.

L’écran qui suit vous demande une foule d’informations bien compliquée à remplir. Pas de panique, cliquez sur « Find Kodi » et ces informations seront entrées automatiquement.

Cliquez sur « Enregistrer ». Logiquement vous pouvez désormais utiliser la télcommande.

Ça n’a pas fonctionné ?

Même chose que pour Android, votre Kodi peut empêcher de découvrir votre smartphone.

Sélectionnez l’onglet « Paramètres » puis faites défiler jusqu’à « Service ».

Là encore, vous devez autoriser et sélectionner les deux options de Remote Control.

« Allow programs on this system to control XBMC » et « Allows programs on other systems to control XBMC. »

Logiquement, maintenant ça devrait fonctionner.

Se connecter via un navigateur Web

Si nombreux sont les utilisateurs qui passent par leur grand écran de TV, il faut parfois utiliser son ordinateur.

Comment contrôler Kodi via son navigateur Web ?

1. Allez dans « Paramètres »

2. Sélectionner « Paramètres des services »

3. Sélectionner « Control »

4. Sélectionner « Autoriser le contrôle à distance via HTTP »

Remarque : dans les valeur par défaut, pour nom d’utilisateur et port vous devez inscrire respectivement « Kodi » et « 8080 ».

Comment trouver l’adresse IP de votre dispositif Kodi ?

1. Aller dans « Paramètres »

2. Sélectionner « info système »

3. Sélectionner « résumé ».

Vous devriez voir votre adresse IP apparaître. Notez-la, elle vous sera utile plus tard.

Connexion à travers votre navigateur web

Vous allez ouvrir votre navigateur et dans la barre d’adresse vous allez donc taper :

http : // kodi-adresse IP : port

Bien évidemment le mot « port » doit être remplacé par 8080 et l’adresse IP à inscrire est celle que vous avez recopiée dans l’étape précédente.

Télécommande universelle

L’un des principal problème que rencontrent les utilisateurs avec leur boîte Kodi, c’est

l’impossibilité de taper des titres de films longs. Et c’est très frustrant. Il faut en effet sélectionner une lettre, valider puis faire défiler toutes les lettres, valider, etc. Cependant, ce petit souci n’est pas bien grave. Une solution toute simple existe.

Une télécommande Kodi avec mini clavier

Option numéro 1
La Febite MX3 Pro a tout d’une télécommande ordinaire. Cependant, à l’arrière de la télécommande il y a un clavier rétroéclairé. Beaucoup plus pratique pour écrire des noms.

Un autre avantage de cette télécommande c’est qu’elle est fournie ave un petit émetteur USB san fil. Il peut se brancher sur tous les types d’appareils. Plus besoin de programmer la télécommande, juste un « plug and play »

L’inconvénient de cet ensemble, c’est que les commandes de la souris sont un peu dures et lentes. Si vous envisagez d’utiliser beaucoup la souris, l’option qui suit est alors mieux adaptée.

Option numéro 2
Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus pratique qu’une toute petite télécommande, vous pouvez opter pour le clavier sans fil REIIE H9 + wireless. Cette option compte avec un pavé tactile qui est vraiment très pratique.

Comme pour la Febite, ce mini clavier est fourni avec un émetteur USB à brancher sur votre dispositif Kodi. Vous n’êtes plus encombré par les fils.

Lire du contenu

Avant de lire de la musique via votre lecteur Kodi, nous devons premièrement apprendre comment enregistrer de la musique dans la bibliothèque.

Musique
1. Dans le menu « Accueil » sélectionner « Musique » puis entrer dans la section « Fichier ».

2. Sélectionner ensuite « ajouter une musique ».

3. Une fois que la fenêtre s’ouvre, sélectionner « Parcourir ». Vous pouvez également taper manuellement la source

4. Dans cette nouvelle fenêtre, choisissez le chemin où se trouve vos fichiers de musique puis taper sur « OK ».

5. Une fois que vous appuyez sur « OK », on vous demandera alors si vous souhaitez ajouter votre source multimédia à la bibliothèque. Si vous cliquez sur « YES », tous les fichiers musicaux de ce dossier seront finalement téléchargés. Si vous cliquez sur « NO », vous pourrez alors choisir manuellement quels fichiers vous souhaitez transférer.

Si vous avez donc appuyé sur « YES » toute votre bibliothèque sera numérisée. Une fois cette opération terminée, vous aurrez alors la possibilité de trier votre contenu : section « Catégorie » et par exemple « Artiste ».

Vous pourrez donc écouter et organiser toute votre musique en un seul endroit.

Vidéos
L’un des points forts de Kodi, c’est sa facilité d’utilisation pour regarder des vidéos.

Pour afficher l’écran de lecture, il vous suffit de cliquer sur « Entrée », sur « M » sur votre clavier ou sur le bouton « Ok » de votre télécommande.

L’écran de lecture apparaît, voilà à quoi corresponde les chiffres et les lettres :

1 : précédent

2 : rebobiner

3 : play/pause

4 : arrêter

5 : avancer

6 : suivant

7 : scrub

A : Téléchargement des sous-titres

B : Réglages vidéos

C : Réglages audio et sous-titre

D : Signet

E : Menu DVD

Photos
Comme pour la musique ou les vidéos, avec Kodi vous pouvez également regarder toutes vos photos. Vous pouvez les regarder via divers dispositifs :

_système de partage de votre ordinateur

_clés USB, disque dur externe, caméra munie d’un port USB

_lecteur de cartes

_téléphone muni d’un câble USB

_photos stockées sur le disque dur du dispositif Kodi

_DVD / CD / Blue-Ray

KODI BUILDS

Les nouvelles versions de Kodi sont développées par la communauté. Elles sont souvent proposées avec de nouveaux thèmes et les add-ons les plus populaires.

Les Kodi Builds sont une sorte de compilation d’ add-ons. Ils permettent donc de télélcharger de nombreux add-ons d’un seul coup plutôt que devoir le faire un par un.

Vous devez donc toujours vérifier si les versions sont actualisées avant de les télécharger. Vérifiez qu’elles sont bien compatibles avec votre version de Kodi.

SKIN KODI

Kodi est fourni avec un skin par défaut : Confluence. Et en réalité, il s’agit de l’une des meilleures présentations qui soit.

Vous avez envie de modifier cette apparence ? Pas de problème, c’est super facile à faire. Il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous :

Ouvrir Kodi < Système < Paramètres < Apparence < Skin < En savoir plus

Maintenant c’est à vous de choisir l’apparence qui vous plaît le plus. Voici quelques suggestions.

Refocus
L’une des skins les plus joliment faite. Une foule d’options de personnalisation sont disponibles. En fait vous avez la possibilité de tout personnaliser

Aenon Nox
Il s’agit de l’une des skin les plus populaires de la communauté, la seconde par défaut.

Sa mise en page légère a l’avantage de ne pas utiliser beaucoup de ressource système.

Eminence
Il ‘agit d’une skin très élégante, un peu à la manière de Netflix. C’est l’une des options les plus simples actuellement disponible car elle ne peut presque pas être personnalisée. Idéale pour ceux qui ne souhaitent pas personnaliser leur page mais désirent avoir quelque chose de propre et joli.

Xperience 1080

Utilsée elle aussi par de nombreuses personnes dans la communauté Kodi, la skin Xperience 1080 rappelle l’écran de la X-Box One avec ces panneaux larges.

Personnalisation, menu horizontal et autres petites options sont disponibles comme par exemple l’apparition de logo des émissions. Le support tactile reste cependant très partiel, ce qui représente son principal défaut.

Add-Ons

Comment faire pour installer les Add-Ons officiels

Les add-ons officiels sont très simples à installer. Il suffit d’utiliser le référentiel officiel.

Ainsi, pour la musique, la vidéo, les programmes et tout autre module complémentaire, il vous suffit de cliquer sur « installer à partir du référentiel » dans la section complémentaire de Kodi.

Losque vous allumez votre Kodi pour la première fois, votre unique option sera le référentiel officiel Add-On Kodi. Et lorsque vous avez choisi l’Add-On de votre choix, cliquez dessus puis sur « installer ». Il va apparaître dans la section des modules complémentaires.

Les meilleurs Add-ons officiels

YouTube
C’est devenu un incontournable pour tous les amoureux de la musique. Ce site de streaming vous permet d’accéder un peu près à toute la musique mais aussi quelques vidéos.

USTVNow
Vous permet d’accéder à certaines chaînes de télévision en direct : ABC, CBS, FOX, PBS, etc. Le problème c’est que l’offre sportive est plutôt limitée sauf si votre événement passe sur l’une de ces chaînes. Vous pouvez cependant souscrire à un petit abonnement et accéder alors à ESPN2, NBC Sport et bien d’autres chaînes encore.

Pour en profiter vous devez visiter la page officielle du site et avec un courriel dédié, le tour est joué.

Twitch
Si vous êtes un fan de jeu vous avez certainement entendu parler de Twitch. La plus grande plateforme de Gamers. Vous pouvez jouer, regarder d’autres joueurs jouer, partager, vous informer. Bref de quoi se divertir.

L’Add-On est disponible sur le référentiel standard de Kodi.

Soundcloud
Grâce à Soundcloud, vous pouvez télécharger, enregistrer partager les musiques que vous avez créées.

Et bien d’autres encore…

Comment faire pour installer des Add-ons non-officiel ?

Pour installer des add-ons non-officiels, c’est un peu plus complexe étant donné que vous devez aller chercher du contenu sur une source externe. Légalement, la fondation XBMC ne peut fournir ce genre d’Add-Ons.

Si vous utilisez la version 17 autrement dit Kodi Krypton, premièrement vous devez activer l’option qui vous permet d’installer à partir de source inconnue. Pour les versions antérieures de Kodi, cette action n’est pas nécessaire.

Vous devez donc cliquer sur « Paramètres → Paramètres système → Add-Ons → Sources inconnues »

Normalement un message apparaît vous demandant si vous souhaitez continuer. Vous répondez que « Oui ».

Les meilleurs modules non-officiels

Si Kodi propose un large éventail d’Add-Ons officiels, ceux sont tout de même ceux qui ne le sont pas qui ont rendu la Kodi Box populaire.

Mais bien évidemment, ces modules offrant un nombre incalculable de contenus ne sont pas forcément légaux. Tout dépend de la législtation du pays.

C’est pourquoi l’utilisation d’un VPN comme NordVPN, Hidemyass et VyprVPN est fortement recommandée. Vous pourrez ainsi dissimuler votre identité…

Channel
L’un des modules les plus populaires par les utilisateurs Kodi. Ce module est considéré comme une source fiable afin de diffuser films et émissions.

Covenant
Une fois que le projet Exodus a été abandonné, c’est Covenant qui a pris le relais. Pour regarder du contenu HD, c’est le meilleur.

SportDevil
SportDevil permet de diffuser des événements sportifs en direct. Cependant cet Add-On n’est pas très fiable et son flux non plus.

Il n’y a pas beaucoup d’options fiables de diffusion de sport en direct, voilà pourquoi on vous la cite car elle reste tout de même l’une des plus performantes.

Utiliser un VPN avec Kodi

Comme on vous le disait en tout début, Kodi est parfaitement légal. Par contre certains Add-Ons ne le sont pas. Grâce à ces Add-Ons, les utilisateurs accèdent à des contenus gratuitement et enfreignent parfois la législtaiotn de leur pays.

Par conséquent, de nombreux utilisateurs ont donc décidé de passer par un VPN pour protéger leur vie privée, cacher leur adresse IP, crypter leur trafic.

Nous vous recommandons donc d’utiliser un VPN comme NordVPN, Hidemyass ou VyprVPN.

Si vous disposez d’un dispositif Windows ou Mac, il suffit de vous rendre sur la page officielle du site et d’y télécharger le logiciel puis de l’installer. Une fois vos informations de connexion entrée, le VPN va s’activer et vous profiterez d’une connexion protégée.

Pour Android, le plus simple c’est de se rendre sur Google Play Store puis d’y rechercher l’application du VPN de votre choix.

Sur Amazon Fire, installer un VPN est beaucoup plus complexe. Nous écrirons un tutoriel sur le processus plus tard.

Content Streaming

Quels dispositifs choisir pour la diffusion en streaming. Quel est le plus performant ? Quels sont les inconvénients, les avantages.

Avec la multitude de plateformes aujourd’hui disponibles, pas toujours facile d’y voir très clair. Nous faisons donc le point sur la question.

Windows :

Avantages :

C’est au final l’une des meilleures options pour diffuser sur l’écran de votre TV. C’est la plateforme la plus ouverte, plus facile à corriger.

Plateforme ouverte, facile d’y installer différents programmeq comme Kodi, Amazon Video, Netflix depuis le site web.

Ça veut également dire qu’il est très facile de configurer un VPN pour cette plateforme.

Inconvénients :

Windows fonctionne le plus souvent via un ordinateur. Ce qui n’est pas forcément très attrayant à côté de votre écran de TV.

Androïd :

Avantages :

Dispositif excellent qui permet de personnaliser et exécuter Kodi sans faille.

Les utilisateurs Android achètent généralement une box qui varie entre 40 et 100 $. Ils peuvent ainsi regarder tout leur contenu en toute simplicité. Divers modules peuvent venir s’ajouter : clavier, souris, périphérique USB.

C’est à notre avis le meilleur choix pour utiliser Kodi.

Inconvénients :

Beaucoup de sous-catégories existent plus ou moins fiables. Nous vous conseillons donc de vous procurer le tout dernier modèle et de lire les avis des utilisateurs.

Mac et Apple TV

Avantages :

Mêmes avantages que Windows mais avec un atout supplémentaire : AirPlay. Grâce à AirPlay vous avez la possiiblité de regarder n’importe quelle vidéo et de la diffuser sur votre TV.

Inconvénients :

Le problème c’est que pour profiter d’ AirPlay il faut une Apple TV ou une SmartTV compatible avec l’option Mac comme sur la Samsung, option qui coûte 9,99 $ . Du coup, peu de gens peuvent encore en profiter vraiment.

Vous pouvez installer Kodi sur votre Apple TV mais il faut au préalable faire un jailbreak. Opération qui n’est pas sans risque.

Amazon Fire

Avantages :

La possibilité d’intégrer un dispositif de streaming dans une clé HDMI. Vous pouvez alors installer Kodi sur ce petit appareil qui se branche derrière votre TV sans aucun fil peu élégant…

Inconvénients :

La clé HDMI ne peut utiliser que la technologie Wifi. Par conséquent la qualité du streaming va dépendre de la vitesse d’internet.

L’installation de programmes non-officiels comme Kodi est plutôt complexe voire parfois impossible. Il faut suivre un guide d’installation plus avancé car le système d’exploitation est fermé.

Raspberry PI

Avantages :

C’est l’option de choix pour les programmateurs et Geek. Avec un peu d’expérience vous pourrez transformer votre mini-ordi en un excellent dispositif de streaming.

Pas de bruit, pas de pièce mobile, seulement 5 watts de consommation…

Inconvénients :

Pour la plupart des gens, ces avantages deviennent des inconvénients. Il faut s’y connaître un minimum. Il faudra aussi certainement acheter un boitier…

Conclusion

Ce tutoriel touche à sa fin. On espère vraiment qu’il vous sera utile. Comme vous avez pu le constater, les possibilités de Kodi sont presque illimitées. Avec quelques précautions comme l’utilisation d’un VPN, vous ne devriez avoir aucun problème.

Vous allez surtout économiser de l’argent et accéder à du contenu de manière simplifiée. Tout ce que vous voulez voir ou presque, en un seul endroit !

Voici le meilleur VPN de l'année 2018:

Meilleur VPN 2018

[ P2P autorisé • Bitcoins acceptés • Politique d'absence de journaux • Onion over VPN ]

Visitez le site

Garantie satisfait our remboursé dans les 30 jours

Lisez le test
["; color: #fff; } .pop_wrap ul::after { content: "]
["; color: #fff; } .pop_wrap ul::after { content: "]