Kodi, votre installation serait-elle espionnée à votre insu ?

Hacker spy your data fileAujourd’hui un grand nombre de personnes utilisent Kodi. Et un grand nombre d’entre elles ont une interface d’accès mal protégée.

Du coup n’importe qui peut accéder au contenu, aux addons et autres informations sensibles utilisées par le lecteur multimédia.

Dans certains cas,  les vidéos privées peuvent ainsi être vues à distance par toutes les personnes qui ont un navigateur appropriés.

Les attaquants peuvent même modifier certains paramètres, ce qui provoquerait un chaos sans précédent.

Kodi, un logiciel particulièrement populaire…

Kodi serait le lecteur multimédia le plus populaire au monde. Pour le prendre en main voici notre tutoriel. Il serait ainsi installé sur plus de 38 millions de dispositifs d’après les estimations de la MPAA.

Le logiciel présente une gamme impressionnante de fonctionnalités. Cependant, mal configurées, elles pèchent souvent de multiples problèmes de sécurité pour les utilisateurs de Kodi.

Par exemple depuis de nombreuses années, Kodi dispose d’une fonction de contrôle à distance. Le logiciel peut ainsi être géré grâce à l’intermédiaire d’une interface web depuis n’importe quel autre dispositif.

Il suffit d’avoir un navigateur adapté installé sur un autre appareil pour accéder à Mais si cette fonctionnalité est plutôt géniale, la plupart des utilisateurs ne la protègent pas via un mot de passe.

Par conséquent des utilisateurs tierces peuvent accéder à cette installation Kodi. Ils n’ont besoin que d’avoir un navigateur et l’adresse IP de la personne en question.

L’utilisation d’un VPN comme NordVPN, Hidemyass et VyprVPN se justifie donc encore une fois lorsque l’on apprécie Kodi. Tranquillité et sécurité vont de pair.

Et si l’interface Kodi était jusqu’à 2016 essentiellement mise en place via une télécommande, les choses ont changé depuis. L’interface Chorus2 beaucoup plus fonctionnelle est en effet désormais incluse dans Kodi par défaut.

Or elle est beaucoup plus fonctionnelle. Et si un mot de passe n’a pas été activé, n’importe qui peut donc y naviguer et donc accéder à des contenus personnels beaucoup plus sensibles.

Mais présentant une faille de sécurité !

La navigation dans les add-ons n’est certainement pas le plus intéressant qu’il soit. Mais Chorus 2 permet d’aller beaucoup plus loin.

Il est par exemple possible de changer les paramètres de Kodi à partir de l’interface. Ce qui veut dire des actions malveillantes comme déasctivation de souris ou clavier. Des noms peuvent également être donnés au système.

Mais il est également possible de lire de la musique et des vidéos depuis cette interface. Autrement dit, quelqu’un qui possède votre adresse IP peut lire toute votre bibliothèque en quelques clics, à l’autre bout du monde.

Non seulement le contenu peut être lu mais également téléchargé ! Pas très réjouissant de savoir que toute votre bibliothèque est donc ouverte à qui veut. Moins encore si vous avez stockés des vidéos personnelles par exemple.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe des solutions. Dans la description de Chorus 2, l’équipe Kodi explique ainsi tous les avantages de l’interface.

Il semblerait cependant que la grande majorité des utilisateurs ne prennent pas le temps d’introduire un nouveau mot de passe.

Le mot de passe et le nom d’utilisateur sont tout deux « kodi » par défaut. D’un point de vue de la sécurité, c’est donc terrible si rien n’est changé !

Conclusion : si vous utilisez Kodi, il est plus que temps de corriger les paramètres en question. Il vaut mieux désactiver l’interface si vous ne l’utilisez pas et d’activer une protection par mot de passe renforcé si vous le faites.

KodiTV Addon vient d’ailleurs d’émettre un avertissement pour les personnes utilisant un Apple 2 jailbreaké. Il y avait là aussi un problème de mot de passe par défaut. Problème pouvant là encore être résolu relativement facilement.

« Les gens doivent se rendre compte que leurs boîtes Kodi sont comme des mini-ordinateurs. Qu’elles doivent être traitées comme telles. » expliquait ainsi un porte-parole de TV-Addons.

« Lorsque vous utilisez un build ou suivez un guide d’une source non-recommandable, vous vous exposez à un risque potentiel.

Or Kodi n’est pas conçue pour traiter des données sensibles et les gens semblent oublier les risques potentiels qui planent sur leur réseau.

Voici le meilleur VPN de l'année 2018:

Meilleur VPN 2018

[ P2P autorisé • Bitcoins acceptés • Politique d'absence de journaux • Onion over VPN ]

Visitez le site

Garantie satisfait our remboursé dans les 30 jours

Lisez le test
["; color: #fff; } .pop_wrap ul::after { content: "]
["; color: #fff; } .pop_wrap ul::after { content: "]