Kodi  revient à ses origines : le lecteur multidimédia disponible sur Xbox

Le désormais très populaire lecteur multimédia Kodi est de retour à ses racines.

L’équipe en charge du projet vient en effet d’annoncer que le lecteur est désormais disponible pour Xbox One via le magasin Microsoft et Xbox.

Ça veut donc dire que le projet qui a commencé par le passé comme Xbox Média player est donc fermé. La boucle est bouclée !

Kodi de plus en plus populaire à travers le monde

Au cours de ces dernières années, le lecteur multimédia Kodi a vu sa popularité monter en flèche. Le lecteur a ainsi été adopté massivement par des millions de personnes tout autour de la planète.

Il faut dire Kodi à de quoi plaire. Le logiciel compte en effet avec de nombreux addons.  Pour lire notre tutoriel c’est ici.

Ces derniers permettent notamment d’accéder à du contenu de manière illégale. Une telle offre a transformé progressivement le lecteur en source principale de divertissements pour des millions d’utilisateurs.

S’il le logiciel peut donc être utilisé de manière illégale, il est en soit complètement légal. Le projet existe d’ailleurs depuis plus de 15 ans. Et ses racines sont directement liées à la Xbox. A l’origine Kodi était en effet appelé Xbox Media Player.

Au fur et à mesure XBMP s’est ainsi transformé en XBMC puis le projet a finalement été baptisé Kodi. Le changement de nom était particulièrement pertinent car l’application n’était plus développée pour la Xbox mais pour d’autres systèmes d’exploitation comme Linux, Windows, Android et OSX.

Le public semblait donc parfaitement satisfait d’un tel changement, preuve en est la popularité du lecteur multimédia. D’autres regrettaient que le développement sur Xbox soit resté en chemin.

C’est donc une grand surprise pour nombre d’entre eux de voir Kodi désormais habilité sur ce genre de dispositif également !

Un retour aux racines encore bancale mais apprécié !

L’équipe de Kodi a ainsi annoncé : « Finissons cette année 2017 avec une référence nostalgique explosive ! ».

« Demandée par des millions de gens, c’est désormais chose faite. Kodi est donc disponible sur Xbox One dans le monde entier via Windows et Xbox Store.»

Dans un article de blog, l ‘équipe revient ainsi un peu plus en détails sur ce retour aux racines, son histoire, son contexte. Elle en profite aussi pour mettre en garde et rappeler qu’il ne s’agit là que de la version initiale.

Les utilisateurs doivent donc s’attendre à quelques approximations ». Autrement dit, il va certainement y avoir quelques bugs.

Donc mieux vaut utiliser cette nouvelle version via un VPN comme NordVPN, Hidemyass ou VyprVPN. Votre connexion sera ainsi protégée en permanence.

Précaution qui est d’autant plus pertinente quand on sait qu’une faille de sécurité vient d’être découverte et que Kodi pourrait bien être espionné par n’importe qui !

On peut ainsi lire dans ce billet de blog que :

« Ce que vous devez vraiment comprendre et ne jamais perdre de vue, c’est que la version pour Xbox actuelle est une version préliminaire.

Cela veut dire que cette version en est à ses premiers stades de développement et que ces « bords » sont encore approximatifs.

Ça veut dire que pour le moment cette version n’est certainement pas aussi stable que les autres et que certaines fonctions peuvent manquer.

Mise à part ces quelques précisions, l’apparence de Kodi sur Xbox One est vraiment très familière. Tous ceux qui ont déjà installé le logiciel sur un autre dispositif s’en rendront compte.

Ils ne devraient rencontrer aucun problème pour naviguer sur l’interface de cette nouvelle plateforme. Les addons habituels devraient également très bien fonctionner sur cette version également.

Avec cette nouvelle version pour la Xbox One, Kodi a en quelque sorte bouclée la boucle. Après 15 ans, l’équipe est donc de retour là où tout à commencé.