Spotify : avis et test complet de la plateforme de musique en streaming

Vous en avez certainement déjà entendu parler mais qu’en est-il vraiment de Spotify ? Nous avons décidé de faire un test complet pour évaluer la qualité de ce service d’écoute de musique en streaming.

Créé en 2006, le leader mondial de son domaine s’est imposé petit à petit pour séduire aujourd’hui plus de 140 millions d’utilisateurs. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Spotify un service international en expansion permanente
Lorsque Spotify est finalement distribué en 2008, cela faisait déjà deux longues années que l’équipe de développement travaillait sur le projet.

Composée de grand noms de la high tech, cette équipe de développement s’est maintenue en Suède, à Stockholm. Mais le siège de l’entreprise s’est très vite installé à Londres.

Il s’agit d’un choix stratégique afin de bénéficier d’une meilleure ouverture sur le monde. Spotify a en effet dès ses débuts recherché une envergure internationale. Et ça se comprend très bien : le marché local se limite en effet à 10 millions d’utilisateurs potentiels.

Cette stratégie a de toute évidence été payante car le nombre d’utilisateurs n’a cessé de croître. Ainsi dès 2010 la plateforme de streaming musical comptabilisait déjà 7 millions d’utilisateurs dont 250 000 abonnés Premium.

Les partenariats se sont ensuite multipliés pour booster ces chiffres. Par exemple avec Uber mais aussi Bouygues ou SFR en France.

Finalement en 2015, Spotify affichait 75 millions d’utilisateurs pour 20 millions d’abonnés. Aujourd’hui ce chiffre aurait monté à 140 millions dont minimum 50 millions seraient des utilisateurs payants.

Notez qu’à l’image du téléchargement de torrent sur les plateformes de partage, Spotify utilise lui aussi le protocole P2P. Grâce au pair-à-pair Spotify peut en effet faire d’importantes économies au niveau des serveurs. En écoutant un morceau l’utilisateur en envoie un à un autre utilisateur.

Une grande compatibilité
L’une des forces de Spotify c’est sans aucun doute sa grande compatibilité. La plateforme peut en effet être installée sur une multitude de supports. Vous pourrez ainsi écouter votre musique préférée où que vous soyez grâce à des applications mobiles, des applications de bureau, la version web et d’autres applications plus spécifiques encore comme par exemple pour la PS4.

Spotify est ainsi disponible sur Android, iOS et Windows Phone pour sa version portable. Windows, Mac et aussi Linux pour sa version bureau.
Pour ne pas se perdre, c’est toujours la même interface que vous allez retrouver, à quelques détails près. L’interface sur son traditionnel fond vert noir est épurée. Les playlist sont ainsi mises en avant.

C’est d’ailleurs sous la forme de playlist que la majorité de la musique est consommée. Les morceaux peuvent aussi être téléchargés facilement pour les abonnés Premium. Cela leur offre la possibilité d’écouter leur musique sans être connectés.

Comme on vous le disait, de nombreux autres supports sont compatibles. En tant que leader, les partenariats se sont multipliés.

Certains fabricants ont également adapté leurs produits en conséquence. C’est par exemple le cas pour certaines enceintes fabriquées par exemple par Pioneer ou encore Sonos qui peuvent se connecter directement au service.

Vous pourrez aussi jouer tout en écoutant vos chansons préférés grâce à la compatibilité avec la PS4. Mieux encore, vous pourrez conduire votre voiture et profiter de Spotify. Un partenariat avec BMW, Jaguar, Tesla, CarPLay, etc. a en effet été mis en place !

Et la musique dans tout ça ?
Bon c’est bien joli tout ça mais concrètement, qu’est-ce que vous allez pouvoir écouter comme musique avec Spotify ? On peut dire que vous aurez l'embarras du choix ! En effet, la plateforme revendique plus de 30 millions de morceaux. Forcément il y a matière pour choisir ce que l’on aime…

Et pour s’y retrouver, là encore Spotify a trouvé une solution qui est vite devenue l’une de ses forces : les paylist !

Plusieurs playlist sont ainsi généralement proposées par genre musical. Plus d’une dizaine par exemple pour le rap. Sur le même principe, Spotify vous propose également des playlist en fonction de l’ambiance… Des morceaux de musiques spécialement sélectionnés pour s’endormir, pour un repas avec des amis, pour se concentrer, etc…

Les « top » sont également mis en avant en fonction de votre région géographique. Vous pouvez ainsi accéder plus facilement aux morceaux les plus écoutés actuellement dans votre pays.

Encore mieux, Spotify propose également à ses utilisateurs des playlist personnalisées. Ces dernières sont créées automatiquement à partir de vos habitudes d’écoute. Vous pourrez par exemple accéder à des Daily Mix, une sorte de récapitulatif des morceaux que vous écoutez le plus actuellement.

Les plus de Spotify
Une information très complète sur les artistes grâce à des fiches dédiées. Vous y retrouverez des informations pertinentes telles que la biographie des artistes en question, sa discographie, ses chansons les plus populaires actuellement, les prochains concerts, disques, etc. Un lien vers des artistes comparables est également proposé.
Dans certains cas, vous pouvez également accéder à des podcasty ou du contenu vidéo qui n’est même pas encore disponible en France.

Vous allez également mieux vous connaître. Spotify envoit en effet à ses auditeurs un mail récapitulatif en fin d’année. Ces statistiques vont vous montrer vos heures d’écoute, les artistes, les morceaux écoutés…

Les fans des réseaux sociaux apprécieront aussi certainement la possibilité de lier son compte Spotify à son compte Facebook. Ça vous permet notamment de savoir ce qu’écoute vos amis. Si vous ne souhaitez pas que les autres sachent ce que vous écoutez, vous pouvez lancer une session d’écoute en privé. Bien évidemment vous n’êtes pas non plus obligé de lier vos comptes.
Un autre plus à souligner, Spotify est également intégré dans plusieurs applications. C’est par exemple le cas pour Tinder (vous partagez les mêmes goûts musicaux que votre future conquête ?), Runkeeper (pour les amateurs de la course à pieds), etc.

Autre point à souligner, la qualité d’écoute. Et oui ! C’est un « détail » à prendre bien évidemment en compte. Trois qualités d’écoute au choix sont proposées : 96, 160 ou 320 Kbits/sec. Logiquement, plus la qualité est élevée plus elle est gourmande en bande passante et en espace de stockage. Quant au format, c’est un concurrent du MP3 qui est ici utilisé : Ogg Vorbis. Il fait très bien l’affaire !

Les abonnements

Spotify a choisi la simplicité : deux sortes d’offres sont ainsi proposées. D’une part Spotify Free et d’autre part Spotify Premium. La version Premium se décline ensuite en offre familiale et offre étudiant.

Spotify Free comme son nom l’indique vous permet d’écouter toute la musique de Spotify de manière « gratuite ». En contrepartie, de la publicité est diffusée, à la fois sonore et vidéo.

Mais apparemment d’autres stratégies marketing sont à l’étude. Pour motiver les utilisateurs à mettre la main à la poche, les nouveaux albums des artistes seraient réservés aux abonnés Premium. De même certains morceaux placés, payés par les labels, devraient s’immiscer dans la playlist des utilisateurs.

La version gratuite est également beaucoup plus restrictive. Sur la version mobile par exemple impossible de choisir précisément les morceaux que vous souhaitez écouter.

Vous devez vous limiter à lancer une playlist aléatoire d’un artiste, sans pouvoir zapper de morceaux par la suite. La qualité d’écoute est également limitée à 96 Kbit/sec.

La version Premium de Spotify, autrement dit la version payante vous libère de toutes ces restrictions. Vous avez accès à la totalité du catalogue de Spotify avec si vous le souhaitez la meilleure qualité d’écoute. Vous êtes également autorisé à télécharger votre musique pour une écoute hors-ligne.

Le téléchargement autorisé s’élève tout de même à 3300 morceaux ! Pour moins de 10 euros par mois vous avez donc accès à toute la musique que vous voulez, dans les meilleures conditions d’écoute.

Pour moins de 15 euros c’est toute la famille qui en profite avec 6 comptes actifs, soit 2,50 par personnes ! Et si vous êtes étudiant, c’est moitié prix : 5 € par mois ! L’offre est limitée à 4 ans et dans la mesure où l’Université est partenaire. Un formulaire est disponible pour que votre université le devienne.

Enfin, vous pouvez également souscrire à l’offre d’essai gratuite de 60 jours. Vous devez remplir le formulaire et notamment fournir vos informations bancaires.

Soyez vigilent car à expiration de l’offre d’essai gratuite, le tarif de l’offre Premium sera automatiquement débité de votre compte.

Notre conclusion

Spotify est notre avis l’une si ce n’est LA meilleure plateforme d’écoute de musique en streaming. Tout y est : du choix colossal en passant par les playlist et autres fonctionnalités pour y accéder sans oublier la qualité sonore et tous les autres « plus » que nous vous avons mentionnés.

La qualité de son interface et la grande compatibilité du service vous permettent donc d’écouter toute votre musique, où que vous soyez, dans les meilleures conditions.

Si malgré tout vous n’êtes toujours pas convaincu, jugez par vous-mêmes avec l’offre d’essai gratuite.

Enfin, si l’offre Free est une alternative séduisante, certaines limitations peuvent tout de même être assez frustrantes… L’offre Premium à plus forte raison si vous pouvez bénéficier d’un tarif réduit est donc l’option optimale.

Réduction de 66%

3.99 $par mois

Visitez NordVPN Lisez le Test

Saissez l'offre exclusive de 2 ans de NordVPN