Pourquoi un VPN est indispensable quand on télécharge des torrents ?

Télécharger des torrents est un inconnu pour de nombreux internautes. Certains en ont même peur. Pour d’autres, c’est la meilleure manière d’avoir accès à du contenu gratuitement.
Mais beaucoup n’ont pas encore conscience des risques qu’ils prennent et pourquoi l’utilisation d’un VPN s’impose… Si vous envsager de télécharger des torrents, c’est par ici.

Les fichiers torrents, c’est quoi au juste ?


Les fichiers torrents, ce sont des fichiers multimédia. Ces fichiers peuvent être des films, de la musique, des série TV, des ebboks, des applications, des logiciels, des jeux… Bref tout type de contenu qui sont accessibles gratuitement.

De manière générale, il n’y a pas de spyware, les fichiers ne sont pas corrompus, il n’y a pas de pub non plus et dans certains cas, les contenu sont disponible en HD si vous le souhaitez. Bref que du bonheur.

Pour télécharger le contenu en question, vous avez besoin d’un site de partage. Le plus célèbre étant The Pirate Bay.

Qui met à disposition du public plus de 6 millions de fichiers torrents. Forcément le site doit souvent faire face à des problèmes juridiques et son accès est bloqué par les FAI dans de nombreux pays. D’autres sites existent bien évidemment.

Le client Torrent, l’indispensable


Les fichiers torrents ce sont des fichiers mis en partage via le protocole P2P ou de pair a pair. C’est-à-dire que tous les ordinateurs du réseau sont connectés entre eux et que votre client torrent, un logiciel spécifique, va donc aller chercher les différentes données chez chacun des utilisateurs.

Les clients torrents le splus populaires se sont BitTorrent et µtorrent. Autrement dit grâce à ces logiciels vous pouvez téléchargé des petits morceaux du contenu désiré depuis plusieurs source.

Votre logiciel va alors recompiler l’ensemble afin d’avoir un fichier complet qui pourra être lu sur votre dispositif.

C’est donc une forme extra décentralisée qui vous permet d’accéder à une multitude de contenus. Les sources sont nombreuses, ça va donc très vite et c’est très fiable.

Ainsi avec une bonne connexion internet, quelques minutes suffisent pour télécharger un fichier volumineux. Le client torrent a qui plus est un logiciel de lecture intégré si vous le souhaitez. Une fois que le téléchargement est terminé, et bien vous n’aez plus qu’à lancer la lecture.

Seeding, leeching : qu’est-ce que ça veut dire ?


Comme on vous l’expliquait, le torrent fonctionne sur le partage. Les utilisateurs sont tour à tour des sources et ceux qui partagent.

Ainsi, l’utilisateur qui va télécharger sera appelé un leecher. Celui qui est une source un seeder. Une fois que vous avez terminé un téléchargement, il est donc recommandé de laisser son client torrent ouvert au moins pendant plusieurs heures afin que les autres utilisateurs puissent également télécharger et vous utiliser comme source.

Tout comme vous venez de le faire. Dans l’idéal vous devez avoir un ratio de 1/1, c’est à dire que vous téléchargez autant que vous partagez.

Et un VPN, à quoi ça sert avec le torrenting ?


Les ayants droit et leur équipe juridique ont pleinement conscience du torrenting, et bien évidemment ça ne leur plait pas du tout.

Pour piéger les internautes qui téléchargent parfois du contenu protégé par le droit d’auteur, ils s’immiscent sur le réseau P2P. Mais au lieu de télécharger des fichiers à proprement parler, la DMCA aux USA, la Hadopi en France récupère les adresses IP des internautes pour les sanctionner le cas échéant.

Et c’est à ce moment là que les VPN interviennent. En effet avec des fournisseurs de VPN comme NordVPN, Hidemyass ou VyprVPN, vous pouvez cacher, remplacer votre adresse IP originale. Impossible dans ces cas-là de vous identifier. Et vous êtes tranquille !

Quelques fonctionnalités des VPN utiles pour le torrenting


Grâce à votre VPN vous pouvez donc bénéficier d’une navigation anonyme. Un pus incomparable pour éviter d’éventuels ennuis judiciaires.

Cependant, dans certains cas, votre connexion VPN peut se déconnecter. Les fournisseurs VPN les plus performant offrent une option Kill Switch pour éviter ce genre de souci.

C’est-à-dire que si pour une raison ou une autre, la connexion VPN venait à être interrompue, vous êtes automatiquement déconnecté du réseau. Comme ça vous n’est jamais exposé !

De même les fournisseurs de VPN les plus performmants offrent une double protection contre les fuites DNS. Une fuite DNS permet en effet à votre FAI de vous identifier.

Conclusion

Comme vous l’avez remarqué, pour éviter tout problème, l’utilisation d’un VPN est donc indispensable lorsque l’on envisage de télécharger des torrents.

Si vous ne le faites pas, vous vous exposez donc aux sanctions de la Hadopi et autres organismes comparables. N’oubliez pas qu’en France le téléchargement d’oeuvres protégées par le droit d’auteur est strictement interdit et puni par la loi.

Voici le meilleur VPN de l'année 2018:

Meilleur VPN 2018

[ P2P autorisé • Bitcoins acceptés • Politique d'absence de journaux • Onion over VPN ]

Visitez le site

Garantie satisfait our remboursé dans les 30 jours

Lisez le test
["; color: #fff; } .pop_wrap ul::after { content: "]
["; color: #fff; } .pop_wrap ul::after { content: "]