PeerTube : Une Alternative à YouTube ?

A young woman's hands are locked into handcuffs as she "slaves away" on a white computer keyboard, against a white background. Could symbolize being stuck in a demanding or boring job or maybe she's addicted to online browsing!YouTube est une grande plateforme vidéo qui a beaucoup à offrir non seulement aux consommateurs, mais également aux créateurs.

 

Du moins, ceux qui suivent les règles. Pour les créateurs, il subsiste un inconvénient majeur, un inconvénient qui met en lumière l’alternative PeerTube, un logiciel gratuit et libre de droit.

 

Mardi dernier, plusieurs vidéos de chaînes YouTube se sont retrouvées bloquées mondialement.

 

Cela incluait les vidéos appartenant au MIT avec leur OpenCourseWare, mais aussi la Blender Foundation et plein d’autres.

 

Le message d’erreur apparaissait typiquement pour cause de copyright. Toutefois, dans ce cas précis, parmi plusieurs autres raisons, le problème était plus compliqué, lié à un nouvel accord de licence.

 

Alors que certaines chaînes proéminentes ont maintenant été rétablies, d’autres rencontrent toujours les mêmes soucis. Les gens de Human Beatbox, par exemple, déclarent éprouver le même problème, qui n’est toujours pas réparé à l’heure où cet article est rédigé.

 

YouTube les a tout simplement informés qu’il s’agissait d’un ‘’ Problème technique ‘’ Que les ingénieurs essayaient de résoudre. Pendant ce temps, toutes leurs vidéos, ainsi que celles de nombreuses autres chaînes, sont inaccessibles depuis près d’une semaine.

 

 Quel que soit le problème, cela est clairement un ‘’ Problème technique ‘’ À proportions gigantesques.

 

 Alors que YouTube n’a probablement pas l’intenter de censurer ces chaînes, cela montre ce qui peut mal se passer si les créateurs font trop confiance à un seul et unique service. Service sur lequel ils n’ont aucun contrôle, qui supprime leurs contenus par soi-disant erreur.

 

Heureusement, des alternatives existent qui permettent aux créateurs de reprendre le contrôle. PeerTube est l’une de ces options.

 

Lorsque la Blender Foundation a vu toutes ses vidéos bloquées par YouTube plus tôt cette semaine, la décision d’essayer cette alternative a été prise.

 

En quelques heures, Blender disposait d’un site de streaming entièrement opérationnel, sur lequel la chaîne avait un contrôle Total.

 

 Cela nous a incités à regarder de plus près PeerTube et ce qu’il avait à offrir.

 

En d’autres termes, PeerTube permet à quiconque de créer son propre site de streaming de vidéos. Il peut s’exécuter indépendamment, mais également avec d’autres instances PeerTube pour forger une plus large portée. Tout cela grâce au streaming P2P.

 

La première version de PeerTube a été lancée l’année dernière. Gérée par Framasoft, une petite organisation à but non lucratif et purement française !

 

Mais n’a jusqu’ici pas réellement percé dans les pays anglophones. Les problèmes de la Blender Foundation, bien que contraignants, pourraient bien changer cela.

 

« L’exemple de Blender illustre notre principal : L’autonomie et l’indépendance par rapport aux plateformes externes. Lorsque vous centralisez les vidéos et l’attention, vous gagnez du pouvoir sur les utilisateurs. Notre approche va dans l’autre sens. » Déclare Framasoft.

 

PeerTube est livré avec le support WebTorrent intégré. Cela signifie que les téléspectateurs contribuent également à leur bande passante, ce qui peut s’avérer utile si une vidéo devient virale.

 

Pour ‘’ Fédérer ‘’ Avec d’autres instances PeerTube, le logiciel utilise le protocole ActivityPub, qui est également utilisé par le populaire logiciel de réseautage social Mastodon. Cela aide à développer la vidéothèque si nécessaire, mais c’est entièrement facultatif.

 

« La fédération permet la diversité dans les gouvernances : Chaque hébergeur d’instance PeerTube peut déterminer son propre ensemble de règles, ses paramètres, sa politique de modération, etcétéra. » Déclare Pouhiou, chargé de communication chez Framasoft.

 

L’idée de PeerTube est de permettre aux créateurs de reprendre le contrôle de leur contenu. Cela permet d’éviter la censure dans le sens le plus large du mot, ainsi que les ‘’ Problèmes ‘’ Qui bloquent les vidéos pendant des jours et des jours.

 

C’est cet esprit qui pousse également les développeurs à rendre le logiciel entièrement gratuit et ouvert.

 

 « Pour nous, il s’agit vraiment de reprendre le web entre nos mains. Nous avons une blague à propos de la chanson ‘’ Power to the people ‘’ De John Lennon : PeerTube est une sorte de ‘’ Software to the people ‘’.

 

C’est pourquoi PeerTube doit être un logiciel free-libre : Le code ne devrait pas être ‘’ Fermé ‘’, même pas pour nous-mêmes, cela nous donnerait trop de puissance, ce que nous ne voulons pas. » A déclaré Pouhiou.

 

Bien sûr, il existe de nombreux inconvénients à des alternatives telles que PeerTube. Premièrement, en termes de coûts, ils ne sont pas libres d’opérer.

 

Même si WebTorrent peut limiter la facture de la bande passante jusqu’à une certaine mesure, cela nécessite de l’hébergement et des compétences techniques.

 

a monétisation des vidéos PeerTube nécessitera également plus de travail. Vous ne pouvez pas simplement cliquer sur un bouton et par magie commencer à gagner de l’argent.

 

Et puis, il y a la question d’atteindre un large public, ce qui peut être plus difficile pour les créateurs qui sont cloitrés à des services externes.

 

Cela dit, pour les entreprises comme Blender et MIT OpenSourceWare qui sont à but non lucratif et qui ont leurs propres sites accessibles à tous, cela a beaucoup de sens.

 

 Au minimum, tous ceux qui comptent sur les plateformes externes voudront peut-être s’arrêter et réfléchir un instant s’ils veulent vraiment mettre tous leurs œufs dans le panier de quelqu’un d’autre.

 

Plus d’informations sur PeerTube peuvent être trouvées sur le site officiel. La société a récemment lancé une campagne crowdfunding pour assurer la poursuite du développement, qui a permis de recueillir plus de 20 000 euros au moment de la rédaction.

 

Bien que PeerTube et autres alternatives de streaming de vidéos soient légales, certains malfaiteurs profitent que les utilisateurs baissent leurs gardes pour opérer. Nous vous conseillons donc l’utilisation de Hidemyass, NordVPN et VyprVPN pour protéger votre anonymat et vie privée.

 

Réduction de 66%

3.99 $par mois

Visitez NordVPN Lisez le Test

Saissez l'offre exclusive de 2 ans de NordVPN