Comment Installer un VPN et Parfaitement l’Utiliser ?

Tout le monde devrait utiliser un Réseau Privé Virtuel ou VPN pour les intimes, que vous vous connectiez à Internet sur votre ordinateur ou votre smartphone.

Cela peut sembler paranoïaque, mais il y a de réelles menaces et elles ne font que s’aggraver. Sur les Réseaux Wi-Fi, des individus sans scrupules peuvent tenter d’intercepter vos informations.

Et chaque fois que vous vous connectez à Internet, votre fournisseur d’accès Internet (FAI) A accès à tout ce que vous envoyez et a reçu le feu vert du Congrès pour vendre également vos informations anonymisées aux annonceurs publicitaires.

Sur Internet, les annonceurs et les espions peuvent suivre vos mouvements entre les sites Web et discerner votre position en jetant un petit coup d’œil à votre adresse IP. C’est très effrayant, n’est-ce pas ?

Le fait est que l’Internet n’a pas été conçu pour protéger votre vie privée. Elle a été créée pour faciliter l’échange d’informations, et non la confidentialité des utilisateurs, l’anonymisation ou la communication cryptée.

Bien que le HTTPS contribue grandement à la protection de vos informations, il ne protège pas contre l’espionnage des FAIs ou les attaques contre les réseaux locaux, ce qui constitue un problème majeur si vous utilisez une connexion qui n’est pas la vôtre, comme dans un hôtel ou un café.

Donc, jusqu’à ce qu’un nouvel Internet plus privé voit le jour (Probablement jamais), l’utilisation d’un VPN est le moyen le plus simple, mais surtout le plus efficace de s’assurer que vous partagez le moins d’informations possible. Ne vous méprenez pas : Vous AVEZ besoin d’un VPN.

 Installer un VPN : Que Fait ou ne Fait pas un VPN ?

Comme pour tout outil de sécurité, il est important de comprendre les limites d’un VPN. Après tout, vous ne vous attendriez pas à ce qu’un gilet en kevlar vous protège d’un lance-roquettes ou qu’un parachute arrêter une balle.

Lorsque vous activez un VPN, votre trafic est acheminé via un tunnel crypté vers un serveur géré par la société VPN. Cela signifie que votre FAI et tout ce qui est connecté à votre routeur ne pourront pas voir votre trafic Web.

Depuis le serveur VPN, votre trafic se termine Internet. Sauf si vous vous dirigez vers un site qui utilise HTTPS, votre trafic n’est plus crypté.

Comme votre trafic semble provenir du serveur VPN, votre adresse IP réelle est elle aussi masquée. C’est important, car les adresses IP sont réparties géographiquement et peuvent être utilisées pour déduire l’emplacement de quelqu’un.

Si quelqu’un vérifie votre adresse IP, il verra celle du serveur VPN. Cela peut être utile si vous voulez totalement changer votre emplacement.

En vous connectant à un serveur VPN à Londres, vous pouvez le faire apparaître comme si vous accédez à Internet depuis le Royaume-Uni.

Ce qu’un VPN ne fera pas, c’est complètement anonymiser votre trafic. Pour ce faire, vous devez utiliser un service tel que Tor. Cet excellent service d’anonymisation est facilement accessible via une version spéciale du navigateur Firefox.

Plutôt que d’acheminer vos données via un seul intermédiaire (C’est-à-dire un serveur VPN), Tor fait rebondir vos données via plusieurs ordinateurs volontaires.

Cela rend la chose beaucoup plus difficile pour quelqu’un qui essaie de suivre vos activités pour voir ce que vous faites.

En outre, les sites Web peuvent suivre vos mouvements grâce à des cookies, des empreintes digitales du navigateur, des trackers en ligne et d’autres outils informatiques.

L’utilisation d’un bloqueur de publicités, tel que Ghostery, permet de supprimer ces contretemps, ce qui peut compliquer la tâche des annonceurs pour suivre vos déplacements sur le Web.

Enfin, ce n’est pas parce que vous avez un VPN que vous pouvez oublier les bases de la sécurité. Bien que certains services VPN prétendent pouvoir bloquer les logiciels malveillants, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel antivirus autonome pour votre rodianteur, car ces outils sont spécialement conçus pour protéger votre ordinateur contre les malwares.

Vous devez également utiliser un gestionnaire de mots de passe, car les mots de passe recyclés constituent une faille majeure. Une autre précaution consiste à faire preuve de bon sens en cliquant sur des liens ou en ouvrant des pièces jointes.

Les attaques par hameçonnage ou phishing (Quand un attaquant utilise un faux site Web qui imite celui qui vous est familier pour vous tromper en entrant vos identifiants de connexion) Sont si courantes qu’elles sont presque devenues banales, alors restez vigilant.

 Installer un VPN : Comment Choisir un VPN ?

Lorsque nous examinons les VPNs, nous recherchons quelques indicateurs clés. La première est que le service VPN devrait vous permettre de connecter au moins 5 appareils à la fois. Un autre est de savoir le service VPN permet le trafic BitTorrent sur leurs serveurs.

Certains le font, d’autres non, et vous ne voulez pas aller à l’encontre de l’entreprise pour laquelle vous payez des frais mensuels.

En parlant des frais, le coût moyen d’un service VPN est de 10.53$ par mois. Un service VPN facturant plus par mois ne vous arnaque pas nécessairement, mais il devrait offrir quelque chose de plus que les autres, comme une excellente interface ou de nombreux emplacements de serveurs pour adoucir le coût.

Vous pouvez généralement bénéficier d’une réduction si vous achetez des contrats à plus long terme, mais nous vous recommandons de les éviter jusqu’à ce que vous soyez certain d’être satisfait du service de votre entreprise VPN.

Avant de vous engager avec un VPN, assurez-vous de lire ses conditions d’utilisation. Ce document décrit les informations collectées par le VPN et ce qu’il en fait.

La plupart des entreprises disent ne pas enregistrer le trafic, ce qui est parfait. D’autres vont plus loin, en disant qu’ils ne surveillent pas du tout l’activité des utilisateurs.

C’est important, car un VPN a accès à toutes les informations que vous essayez de protéger des autres. Les meilleurs termes de service clarifient tous ces problèmes, tandis que les plus mauvais sont opaques sur les détails et écrits en jargon juridique.

Si la lecture de l’un de ces documents vous donne l’impression que vous essayez de traduire les manuscrits de la mer Morte, envisagez d’essayer un autre service. Hidemyass, NordVPN, et VyprVPN par exemple, décrivent clairement leurs fonctionnements dans un langage facile à comprendre.

Il est également utile de voir où la société VPN est basée.  Gardez à l’esprit que ce n’est pas toujours l’emplacement physique de l’entreprise qui importe, mais une distinction juridique qui définit la juridiction de l’entreprise.

Par exemple, NordVPN est au Panama, tandis que Hide My Ass est au Royaume-Uni. Cela signifie que ces entreprises ne sont pas redevables aux lois sur la conservation des données, ce qui les obligerait à conserver certaines informations qui pourraient être obtenues par les forces de l’ordre. D’autres VPNs sont basés dans des pays avec des lois plus intrusives, donc faites très attention.

La chose la plus importante à propos d’un VPN est la confiance. Si l’emplacement, le prix ou les conditions d’utilisation ne vous satisfont pas, essayez un autre service.

 Installer un VPN : VPN Gratuit ou Payant ?

Chez nous, nous avons récemment mené une enquête auprès de 1 000 personnes en posant des questions sur l’utilisation d’un VPN. Selon nos résultats, 62.9 % ont déclaré qu’ils ne voulaient pas payer plus de 5 $, et 47.1 % ont signifié leur envie d’utiliser un VPN gratuit.

Malheureusement, la plupart des VPNs sont loin d’être gratuits. Ou même à partir de 5 $. Mais vous n’avez pas besoin de casser la tirelire pour être protégé.

Si après avoir essayé un service pendant un mois ou deux, vous pouvez économiser plus en achetant des contrats à plus long terme. Private Internet Access est un excellent service et abordable qui ne coûte que 6.95 $ par mois, pour une expérience sans fioritures.

Le service VPN NordVPN offre une période de remboursement de 30 jours, mais généralement pour une durée limitée. D’autres ont des versions totalement gratuites, mais peuvent limiter certaines fonctionnalités auxquelles les utilisateurs payants ont droit. Publicités ou limitation de données sont les calvaires des utilisateurs non payants.

Le navigateur Opera a un VPN gratuit intégré, et ne facture rien pour son utilisation. Opera propose séparément d’excellentes applications VPN pour Android et iOS, également entièrement gratuites, offrant une protection partout où vous allez. Hidemyass, NordVPN et VyprVPN proposent également des plug-ins pour navigateurs et d’extraordinaires applications mobiles à des prix défiant toute concurrence.

Installer un VPN : Les Béabas

Une fois que vous avez choisi un service, la première chose à faire est de télécharger l’application de l’entreprise. Il y a généralement une page de téléchargement pour cela sur le site web du service VPN.

Allez-y et téléchargez les applications pour vos appareils mobiles ; vous voudrez protéger autant de vos appareils que vous le pouvez.

Généralement, vous payez un abonnement pour un certain nombre de licences (Autour de 5) Et vous pouvez ensuite utiliser le service sur n’importe quel appareil pour lequel il propose des applications.

Nous avons constaté que lors de la publication de VPN pour Mac, les entreprises ont parfois différentes versions disponibles dans le Mac App Store et sur le site Web de l’entreprise.

Cela semble être dans le but de se conformer aux restrictions d’Apple, qui limite fortement les développeurs. Déterminer ce qui fonctionnera pour vous peut être difficile, mais nous avons tout détaillé dans ce guide complet sur comment installer un VPN.

Une fois les applications installées, vous êtes invité à entrer vos informations de connexion. Dans la plupart des cas, il s’agit du nom d’utilisateur et du mot de passe que vous avez créés lors de votre inscription au service.

Certains entreprises, telles que Hidemyass, NordVPN et VyprVPN vous attribuent un nom d’utilisateur différent de vos informations de facturation, afin de fournir aux clients plus de confidentialité.

Maintenant que vous êtes connecté, votre application VPN se connecte généralement au serveur VPN le plus proche de votre position actuelle.

C’est fait pour fournir de meilleures vitesses après installées un VPN, puis les réductions de la latence et de la vitesse augmentent d’autant plus que le serveur VPN est éloigné de votre emplacement actuel. Voilà : Vos informations sont maintenant cryptées de manière sécurisée vers le serveur VPN.

Notez que vous n’avez pas besoin d’installer un VPN de l’entreprise. Au lieu de cela, vous pouvez configurer les paramètres réseau de votre périphérique pour vous connecter directement au service VPN.

Si vous êtes préoccupé par le potentiel de surveillance dans les écosystèmes d’application, cela pourrait être une bonne option pour vous.

Installer un VPN est le meilleur moyen de se protéger, la plupart des services VPN disposent d’une documentation sur la configuration de votre appareil.

Installer un VPN : Choisir un Serveur

Parfois, vous ne souhaitez peut-être pas être connecté au serveur recommandé par l’application VPN.

Peut-être, souhaitez vous changer votre position, utiliser BitTorrent via un VPN, ou vous voulez profiter de certains des serveurs personnalisés fournis par votre société VPN ?

De nombreuses entreprises VPN incluent une carte interactive dans le cadre de leur application. Installer un VPN comme NordVPN, par exemple, qui vous permet de cliquer sur les pays pour vous connecter à ces serveurs est un moyen utilise de comprendre où vont vos informations, mais il y a probablement une liste de serveurs que vous pouvez sélectionner.

Le choix d’un serveur dépend entièrement de ce que vous voulez accomplir. Pour la sécurité et la rapidité, vous devez choisir un serveur à proximité.

Pour accéder au contenu verrouillé dans une région, vous devez sélectionner un serveur local pour le contenu que vous souhaitez regarder.

Si vous essayez de regarder la BBC, vous devrez installer un VPN avec des serveurs au Royaume-Uni. Certaines sociétés VPN, telles que NordVPN, disposent de serveurs spécialisés pour le streaming vidéo.

Ces serveurs spécialisés sont utiles parce que les services de streaming tels que Netflix bloquent les VPNs. En cause sont les accords de licence que Netflix sécurise avec les studios de cinéma.

Par exemple, Netflix a le droit de fournir Star Trek : Discovery en dehors des États-Unis, mais aux États-Unis, vous devez payer pour le service All Access de CBS.

C’est aussi une bonne idée de vérifier et de voir si votre service VPN autorise le trafic BitTorrent sur n’importe quel serveur, ou seulement des serveurs spécifiques. NordVPN marque clairement les serveurs autorisés à torrenter, et d’autres font la même chose.

D’autres services tels que NordVPN ont des options de sécurité améliorées, telles que l’accès à Tor ou aux VPN multi-hop.

Tor, comme mentionné ci-dessus, est un moyen de mieux protéger votre vie privée, et vous permet de vous connecter à un serveur puis à un autre. Ces deux offres échangent la vitesse avec une confidentialité plus accrue.

Si vous avez choisi d’ignorer les applications propriétaires et de configurer vos paramètres réseau manuellement, vous devrez probablement entrer les informations pour chaque serveur VPN individuellement.

 Installer un VPN : Paramètres Avancés

L’ensemble des fonctionnalités de chaque VPN varie d’un service à l’autre, nous ne pouvons donc généraliser ce que vous pouvez voir lorsque vous ouvrez le volet Paramètres.

Mais nous vous encourageons à lire la documentation et à essayer de cliquer sur certains boutons. La meilleure façon d’apprendre à utiliser un outil est d’essayer, après tout !

La plupart des services VPN incluent une sorte de fonctionnalité Kill Switch. Une fois activée, cette option empêche votre ordinateur de transmettre ou de recevoir des flux de données via Internet, à moins que le VPN ne soit activé. Il est très utile lorsque votre ordinateur se déconnecte du VPN, empêchant ainsi la transmission de petites quantités de données non chiffrées.

La plupart des services offrent une option pour sélectionner un protocole VPN. Cela peut être perturbant, car ils ont souvent des noms techniques, voire même bizarre, et les entreprises fournissent rarement des informations sur ce que ces protocoles sont, et ce qu’il pourrait changer. En général, c’est une option qu’il ne faut pas toucher.

Mais si vous êtes intéressé, le protocole que nous recommandons est OpenVPN. Il est open source, donc il a été choisi par bon nombre pour déceler toutes les vulnérabilités potentielles. IKEv2 est également une bonne option sécurisée si OpenVPN n’est pas disponible.

Notez bien que sur certaines plateformes, telles que macOS et iOS, OpenVPN n’est pas toujours supporté, en raison des restrictions supplémentaires imposées aux développeurs.

Les meilleurs VPN pour iPhone vous donnent accès aux derniers et meilleurs protocoles disponibles sur la plateforme.

 Installer un VPN : Quand Devrais-je utiliser un VPN ?

Pour la meilleure sécurité, vous devez utiliser un VPN aussi souvent que possible et idéalement, tout le temps. Mais cela reste un idéal, et ce n’est pas toujours réalisable.

Au minimum, vous devriez utiliser un VPN chaque fois que vous utilisez un réseau que vous ne contrôlez pas, et particulièrement s’il s’agit d’un réseau Wi-Fi public.

Mais en généralement, nous recommandons que les utilisateurs définissent la valeur par défaut sur leurs applications VPN pour être connectés dès que la marche se met en marche. Vous pouvez toujours vous déconnecter si cela cause un problème.

Les VPNs pour Android et d’autres appareils mobiles sont un peu plus compliqués, en particulier si vous vous déplacez fréquemment dans et hors de la couverture de votre téléphone portable.

Chaque fois que vous perdez et récupérez la connectivité des données, le VPN doit se reconnecter, ce qui ajoute une attente frustrante.

Il est également moins probable que votre trafic cellulaire puisse être intercepté, mais nous avons vu des chercheurs prouver que cela pouvait être fait.

Et étant donné que les organismes d’application de la loi et de renseignement on effectivement un accès sans entrave aux données de télécommunication, cela est une bonne chose que d’utiliser un VPN même sur des connexions cellulaires.

En outre, la plupart des appareils mobiles peuvent se connecter automatiquement à n’importe quel réseau Wi-Fi d’allure familière. Vous devriez installer un VPN et l’utiliser au moins lors de la connexion via Wi-Fi, en particulier parce qu’il est très simple d’usurper l’identité d’un réseau Wi-Fi.

De nombreux VPNs ont des paramètres pour savoir comment et dans quelles circonstances ils doivent se reconnecter. Nous ne pouvons honnêtement pas penser à une raison pour laquelle vous ne voudriez pas que votre VPN tente de se reconnecter.

Si vous êtes préoccupé par le fait que les VPNs ralentissent vos connexions ou bloquent un trafic important, vous devriez jeter un coup d’œil aux options de tunneling partagé.

Encore une fois, différentes entreprises donnent des noms différents à cette fonctionnalité, mais l’essentiel est que vous pouvez décider quelles applications utiliseront le VPN pour le trafic et lesquelles peuvent transmettre sans le VPN.

NordVPN, par exemple, inclut une option permettant de ne pas chiffrer les applications Apple pour s’assurer qu’elles fonctionnent correctement sur un Mac.

Les streamers vidéo et les gamers fréquents qui ont besoin d’un VPN peuvent vouloir prendre en considération cette fonctionnalité unique.

Installer un VPN : Comment utiliser un VPN pour le Streaming avec Chromecast ou AirPlay ?

Chromecast et AirPlay vous permettent de partager de la musique et des vidéos depuis votre ordinateur ou votre appareil mobile vers des haut-parleurs, des téléviseurs et des boitiers de streaming. Mais tous ont besoin d’une connexion Wi-Fi, ce qui peut poser problème lorsque vous utilisez un VPN.

Lorsqu’un VPN est activé, votre trafic se déplace dans un tunnel crypté, ce qui empêche les périphériques de se trouver sur le même réseau Wi-Fi.

Cela est parfait, puisque vous ne voulez pas que quelqu’un fouille dans un réseau pour voir ce que vous faites. Malheureusement, cela signifie également que Chromecast et AirPlay ne fonctionneront pas si vous avez un VPN actif.

La solution la plus simple consiste à désactiver votre VPN, mais ce n’est pas la seule option. Vous pouvez utiliser le split tunneling, comme mentionné ci-dessus, pour router uniquement le trafic que vous souhaitez sécuriser via le VPN.

Vous pouvez utiliser un plugin de navigateur VPN, qui chiffre uniquement le trafic de votre navigateur et rien d’autre.

Alternativement, vous pouvez installer un VPN sur votre routeur. Cela signifie que tous les périphériques connectés à votre réseau, de votre téléphone à votre centrifugeuse intelligente, seront cryptés. C’est une excellente option pour une maison intelligente fortement sécurisée.

Installer un VPN : Ce n’est pas de la Physique Quantique !

Trop d’entre vous n’utilisent pas de VPN, et c’est peut-être parce qu’ils semblent être des outils de sécurité avancés. Mais de nombreuses entreprises ont travaillé dur pour les rendre conviviales et faciles à utiliser.

La plupart sont maintenant des outils de sécurité prêts à l’emploi, comme il se doit ! Et même si sortir votre portemonnaie est toujours une aventure douloureuse, l’achat d’un VPN est l’un des meilleurs et des plus faciles moyens pour protéger votre trafic Web.

Réduction de 66%

3.99 $par mois

Visitez NordVPN Lisez le Test

Saissez l'offre exclusive de 2 ans de NordVPN