Secure Socket Layer : La Protection des VPN

 Secure Socket Layer (SSL) Est un protocole de sécurité qui est le plus souvent utilisé pour établir un lien crypté entre un serveur Web et un navigateur.

Ce lien crypté garantit que toutes les données communiquées entre un serveur web et un navigateur restent sécurisées et privées.

De plus, les certificats Secure Socket Layer aident à prévenir les attaques Man in the Middle (MitM) En garantissant que les utilisateurs se connectent au bon serveur.

Lorsqu’il s’agit de Réseaux Privés Virtuels, comme Hidemyass, NordVPN et VyprVPN, la cryptographie SSL est utilisée pour fournir un tunnel crypté de manière sécurisée entre les clients VPN et les serveurs VPN. Cela est sans surprise la raison pour laquelle ils sont communément appelés VPN Secure Socket Layer.

SSL contre TLS

Avant 2015, tous les VPN utilisaient le cryptage SSL. Depuis lors, les VPN ont adopté le successeur du Secure Socket Layer, le protocole TLS (Transport Layer Security).

TLS est utilisé pour crypter tous les paquets de données voyageant entre un périphérique connecté à Internet et un serveur VPN SSL.

Un VPN Secure Socket Layer le fait en fournissant un cryptage de bout en bout (E2EE) Entre le client VPN et le serveur VPN.

Comme c’est le cas avec le lien crypté entre un serveur et un navigateur, le cryptage TLS garantit que toutes les données transmises d’un appareil d’un client VPN à un serveur VPN soient privées et sécurisées.

 L’avantage du Secure Socket Layer / TLS est que les tiers sont incapables d’intercepter ou de ‘’ Sentir ‘’ Les données cryptées.

Cela empêche les FAI, les gouvernements, les employeurs, les administrateurs de réseaux locaux et les cybercriminels d’être en mesure de suivre vos paquets de données pour accéder à ce votre trafic et lire ce qu’il contient. Il protège également contre les attaques MitM.

Computer security concept with a closed padlock on the keyboard

Transport Layer Security (TLS) – Le Nouveau Standard

Bien que l’on parle souvent de VPN SSL, le cryptage Secure Socket Layer a été largement remplacé par un protocole TLS plus sécurité.

Cela est dû au fait que, au fil des ans, un certain nombre de vulnérabilités (POODLE, DROWN) Ont été trouvées dans le protocole Secure Socket Layer.

Cela a finalement conduit à la désapprobation des protocoles SSL (SSL 2.0 et 3.0) Par l’Internet Engineering Task Force (IETF).

C’est pour cette raison que les VPN Secure Socket Layer (Sécurisés) Implémentent maintenant TLS. SSL ne peut plus être fiable pour garantir la sécurité et la confidentialité des données.

TLS arrête avec succès l’écoute et la falsification en assurant l’intégrité des données entre le logiciel client VPN et le serveur VPN.

L’Usage en Entreprise

Les entreprises utilisent souvent la technologie VPN Secure Socket Layer pour permettre des connexions VPN sécurisées à distance depuis un navigateur Web.

Cela permet aux employés travaillant à distance d’accéder en toute sécurité aux ressources de l’entreprise et aux systèmes informatiques à la maison ou en déplacement.

L’E2EE fourni par un VPN SSL / TLS d’entreprise sécurise la session Internet distance de l’employé. Ce qui protège toutes les données de l’entreprise contre l’interception malveillante et l’espionnage.

L’Utilisation du VPN par le Consommateur

Les VPN grand public fournissent un service aux personnes qui souhaitent sécuriser leurs données personnelles en ligne.

Les VPN pour particulier comme Hidemyass, NordVPN et VyprVPN permettent également aux utilisateurs de dissimuler leur véritable adresse IP afin de prétendre être dans un endroit distant dans le monde entier. C’est qu’on appelle la géospoofing.

Un VPN protège la confidentialité des données de ses utilisateurs en empêchant n’importe quel tiers d’être en mesure de surveiller leur trafic.

Ce type de VPN est utilisé par des centaines de milliers de personnes à travers le monde pour empêcher les FAI, les gouvernements, les propriétaires, les universités et tout autre administrateur de réseau local de pouvoir les suivre en ligne.

Une chose à garder à l’esprit est que, contrairement à un VPN Secure Socket Layer d’entreprise, un VPN grand public ne fournit pas d’E2EE. En effet, le fournisseur de VPN déchiffre les données avant de les transmettre à sa destination finale (Internet).

 La cryptographie SSL est une partie importance du protocole VPN, leader sur le marché et actuellement utilisé par les plus connus fournisseurs VPN commerciaux. Ce type de cryptage VPN est appelé OpenVPN.

OpenVPN : Un Protocole de Cryptage

OpenVPN est un protocole VPN open source développé par le projet OpenVPN depuis 2001. OpenVPN est un VPN Secure Socket Layer qui utilise SSL / TLS pour l’échange de clés. Il s’appuie largement sur la bibliothèque OpenSSl, ainsi que sur le protocole TLS.

Le chiffrement OpenVPN peut être considéré comme sécurisé, car il implémente un TLS sécurisé pour l’échange de clés (Sur le canal de contrôle). En outre, OpenVPN peut être exécuté avec des fonctionnalités de sécurité et de contrôle supplémentaires.

OpenVPN a fait l’objet de 2 audits indépendants, ce qui signifie que l’on peut lui faire confiance (À condition qu’il soit mis en œuvre selon les dernières normes approuvées).

Pourquoi OpenVPN ?

L’avantage d’OpenVPN est qu’il est extrêmement adaptable ; permettant la portabilité sur plusieurs plateformes et architectures de processeur. En outre, il est facile à configurer et est compatible avec les adresses NAT et dynamiques.

Qui plus est, OpenVPN peut être configuré pour fonctionner à l’aide du protocole TCP (Transmission Control Protocol) ou UDP (User Datagram Protocol).

Pourquoi Secure Socket Layer / TLS ?

L’établissement de liaison TLS sur le canal de commande protège le canal de données en détectant les modifications et en garantissant la confidentialité des données.

OpenGPN UDP et TCP sont tous les 2 sujets à des vulnérabilités sur la couche de transport sans le cryptage TLS. C’est pourquoi l’établissement de la liaison SLL / TLs fait partie intégrante du protocole.

                Fondamentalement, le SSL fait 3 choses :

  1. Il s’assure que vous vous connectiez au serveur VPN auquel vous pensez vous connecter (Certificats).
  2. Il effectue un échange de clé chiffré pour établir une connexion sécurisée (RSA.
  3. Il encapsule toutes les données dans un tunnel crypté.

Pourquoi est-ce qu’OpenVPN est sécurisé si le SSL est Dépassé ?

OpenVPN contient une implémentation open source des protocoles SSL et TLS, ce qui permet à OpenVPN d’utiliser tous les chiffrements disponibles dans le package OpenSSl.

Secure OpenVPN utilise TLS sur le canal de contrôle, pas les protocoles SSL obsolètes. En outre, OpenVPN authentifie les paquets en utilisant HMAC pour une sécurité supplémentaire.

 En d’autres termes, OpenVPN n’est pas nécessairement sécurisé par défaut. Il s’agit plutôt d’un protocole VPN extrêmement polyvalent qui peut être mis en œuvre de plusieurs manières, dont la plupart ne seront pas nécessairement sécurisées.

 C’est pour cette raison que chez ContournerHadopi.org, nous testons et examinons régulièrement les VPN, en regardant de près comment le protocole OpenVPN est implémenté par chaque fournisseur.

Nos normes minimales pour la mise en œuvre d’OpenVPN sont :

  • Un chiffrement AES 128 CBC.
  • Un handshake RSA 2048.
  • Ainsi qu’une autorisation HMAC SHA1.

De plus, pour être vraiment sécurisé, nous recommandons que le chiffrement OpenVPN soit implémenté avec un échange de clé éphémère ou ‘’ Perfect Forward Secrecy ‘’ (PFS). Nos standards minimums pour PFS sont Diffie Hellman Key Exchange (DHE).

Réduction de 66%

3.99 $par mois

Visitez NordVPN Lisez le Test

Saissez l'offre exclusive de 2 ans de NordVPN