Zone de telechargement : les alternatives disponibles aujourd’hui

Même si de nouvelles formes de « piratage » sont apparues au fil du temps, le torrent reste à mon avis une option de choix. Et zone de telechargement à son heure de gloire était devenu la référence francophone en la matière. Malheureusement, aujourd’hui les autorités ont fermé le site et bien d’autres encore. Je pense notamment à T411.

Face à cette hécatombe, les options disponibles ne courent plus les rues. Je vous propose donc de revenir sur l’aventure Zone de telechargement. Mais je vous offre surtout 5 alternatives de qualité au défunt et regretté site !

Enfin je vous explique pourquoi télécharger avec un bon VPN comme Hidemyass, NordVPN ou VyprVPN est vraiment indispensable aujourd’hui.

Zone de telechargement : l’aventure prend fin !

Zone de telechargement, c’était comme on dit une grosse pointure des sites de torrents français. Et même des sites français tout court.

En effet, d’après les chiffres officiels, il était le 11° site le plus visité en France lorsqu’il a été fermé ! Bien évidemment le premier de sa catégorie. Mais avant de parler de sa fermeture qui a donc eu lieu le 26 novembre 2016, revenons à ses origines…

Le nom de zone de telechargement comme site de liens torrents en téléchargement direct est enregistré en mars 2010. Le site étant enregistré à Nassau aux Bahamas.

D’après une enquête de l’Alpa, 5 ans plus tard, en mai 2015, le site enregistrait 3,5 millions de visiteurs uniques par mois ! Légèrement plus de la moitié d’entre eux seraient des hommes (55 %) dont 70% seraient âgés entre 15 et 49 ans. Autrement dit un succès fulgurant.

Et comme c’est toujours le cas avec les sites de torrents, ils sont un jour ou l’autre victimes de leur succès. Zone de telechargement n’a bien évidemment pas fait exception à la règle. Les ayants droit ont donc mis la pression et les autorités ont suivi… Résultat : le 26 novembre 2016 une descente de la gendarmerie nationale se soldait par l’arrestation de 3 personnes et la confiscation de plusieurs serveurs.

C’était finit pour zone de telechargement. Et bien que certains l’ont fortement espéré : le phoenix n’est pas rené de ses cendres ! Tous les sites portant un nom comparable ne sont en effet que de pâles copies, bien souvent des arnaques ou des plateformes contaminées…. Donc prudence !

Les alternatives à zone de telechargement

C’est bien connu : couper la tête de l’hydre, deux ou plus vont repousser… Dès la fermeture du site, d’autres plateformes ont donc vu le jour. Comme c’est toujours le cas. Des opportunistes cherchent en effet à récupérer le trafic d’un site en utilisant son nom, sa réputation, sa marque.

Pour zone de telechargement ça a aussi été le cas mais par contre, comme je vous le disais plus haut, mieux vaut éviter tous les clones et autres sites qui sont apparus sous le même nom ou presque.

Alors, où peut-on télécharger un film aujourd’hui ? Je vous rappelle tout de même que le téléchargement illégal est interdit en France et puni par la loi.

Le site Torrent9, simple et facile !


Torrent9 c’est certainement aujourd’hui le site le plus accessible, à tous les niveaux ! Grâce à Torrent9 vous avez en effet accès à une large bibliothèque de divertissements. Des films, des séries, des ebooks, des logiciels, des jeux PC et consoles ! Donc une offre bien généreuse !

Mais ce qui est encore un atout majeur pour ce site, c’est qu’il s’agit d’un site public. C’est-à-dire que vous n’avez besoin d’aucune inscription préalable.

Vous vous rendez simplement sur le site, vous sélectionnez le torrent et voilà : le téléchargement commence. Pas d’inscription, pas de ratio… rien ! Soyez vigilent utilisez l’extension en « .red » devenue « .ph ».

Par contre n’espérez pas y trouver les perles rares. Sur Torrent9 vous aurez surtout accès à des films à succès !

YggTorrent, le site le plus complet


Si zone de telechargement a disparu, il y a aussi T411 qui a été enterré. Pourquoi je vous en parle de nouveau ? Parce que T411 était la bibliothèque francophone la plus complète. Une offre inégalée. Du contenu commercial au contenu culturel le plus rare, on y trouvait vraiment de tout.

Et bien Yggtorrent, c’est son héritier. Le site s’est présenté comme tel dès sa création, et il est en passe de le devenir. Vous trouverez de tout ou presque sur Yggtorrent mais comme T411, il faut s’inscrire (inscription gratuite) et respecter un système de ratio.

GKTorrent, un p’tit nouveau !


Je ne connaissais pas ce site, c’est vrai que ça ne veut pas pour autant dire qu’il est nouveau… Et vraiment je trouve que c’est une bonne alternative à zone de telechargement.

Là encore l’offre n’est pas aussi complète, c’est vrai. Mais vous y trouverez tout de même beaucoup de contenu et un nombre de seeder/leecher acceptable. Le site est également moins connu et un peu de discrétion est toujours bienvenue. C’est donc plutôt sympa. Munissez-vous d’un bloqueur de pub par contre !

The Pirate Bay, l’incontournable du torrent


On ne présente plus le célèbre bateau pirate ! The Pirate Bay est la référence internationale du torrent. La bibliothèque mondiale la plus connue mais aussi la plus interdite. L’accès au site est en effet interdit dans de nombreux pays. Autre problème, vous n’y trouverez pas forcément votre torrent en français…

Vous devrez alors passer par un site de sous-titre, et c’est encore une autre histoire. Cela dit, The Pirate bay gagne complètement sa place ici : il existe bien des manières de contourner les interdictions d’accès, notamment grâce à un bon VPN.

Si le film que vous recherchez est connu, il y aura probablement une bonne version française disponible. Si non, de bons sites de sous-titres sont tout de même assez facilement accessibles.

Cpas bien, un site en suspend ?


Mon petit dernier des sites de torrents français, la dernière des 5 alternatives à zone de telechargement, c’est CpasBien. Alors ce site est très connu de l’écosystème torrent français.

Ça fait longtemps qu’il tourne sur la toile. Plusieurs fois mort et enterré puis finalement toujours là… en relation avec torrent9… avec de multiple copies et autres pièges…

Pas facile d’y voir toujours très clair. Cela dite en optant pour Cpasbien avec l’extension en « .io » vous devriez trouver votre bonheur !

L’utilisation incontournable d’un VPN pour télécharger !

Pourquoi utiliser un VPN quand on télécharge

Vous vous demandez peut-être pourquoi l’utilisation d’un VPN est devenue indispensable lorsque l’on télécharge des torrents ! En réalité c’est très simple à comprendre.

Ce sont encore les ayants-droit qui font parler d’eux… En effet, si le téléchargement de données n’est pas illégal en soit, bien au contraire, le téléchargement de films et autres œuvres protégées par le droit d’auteur l’est.

Télécharger du contenu de manière illégale, autrement dit pirater, c’est interdit et sanctionné par la loi en France. C’est d’ailleurs pour cette raison que les autorités ont fermé de nombreuses plateformes. C’est aussi pourquoi les législateurs et parlementaires ont finalement créé Hadopi  en 2009.

La Hadopi à la botte des ayants droits a pour mission principale de surveiller ce que font les pirates français sur le web. Et après plusieurs avertissements, les sanctionner ! Un VPN va donc vous permettre en quelques clics de passer sous les radars de la Haute autorité. Grâce à votre VPN vous allez en effet bénéficier d’une navigation anonyme.

Comment utiliser votre VPN ?

Vous l’avez certainement constaté : tous les sites de téléchargement vous propose un VPN. Ce n’est pas un hasard ! Mais plutôt que d’opter pour un fournisseur inconnu, je vous recommande trois références en la matière : Hidemyass, NordVPN et VyprVPN. Là au moins vous êtes sûr qu’il n’y aura aucun problème ni mauvaise surprise !

Pour utiliser un VPN, et bénéficier ainsi d’une navigation anonyme et sécurisée, c’est très simple. Il vous suffit de choisir un serveur situé dans un pays hors de France. Vous aurez alors automatiquement une nouvelle adresse IP étrangère et Hadopi ne pourra rien contre vous.

Vous pourriez même utiliser un serveur en France, vous auriez automatiquement une nouvelle adresse IP. Impossible donc de vous identifier !

En effet, c’est votre adresse IP originelle, attribuée par votre fournisseur d’accès à internet, qui permet de vous identifier. Si vous changez d’adresse IP en passant par un bon fournisseur de VPN, impossible de savoir qui vous êtes sur la toile !

Vous l’avez compris, c’est donc très simple d’utiliser un VPN. Il vous suffit de télécharger l’application, l’installer, créer un compte (opter pour un abonnement ou une offre d’essai gratuite) et vous connecter à un serveur ! Le tour est joué !

Un VPN, pas seulement pour le téléchargement !

L’utilisation d’un VPN n’est pas seulement utile pour le téléchargement, bien au contraire. Grâce à votre VPN en plus de bénéficier d’une navigation anonyme, vous bénéficiez également d’une navigation sécurisée. En effet, les meilleurs protocoles de sécurité qui existent aujourd’hui vont crypter vos données personnelles.

Ces données sensibles comme par exemple vos données bancaires, vos identifiants sur différents réseaux sociaux et autres, vos informations personnelles en tout genre… ces protocoles de sécurité les chiffrent. Elles sont donc inutilisables par une tierce personne !

Entre autres applications et dans la mesure ou votre fournisseur de VPN est vraiment performant, comme par exemple Hidemyass, NordVPN ou VyprVPN, vous pourrez donc télécharger sans crainte… mais aussi accéder à du contenu géolocalisé, surfer sereinement sur les réseaux public, éviter tout type de surveillance (des autorités ou de votre FAI), contourner les restrictions et censure de votre gouvernement, accéder à tous vos sites même en vacances (certains pays interdisent des site comme Facebook ou Youtube) faire des économies pour louer une voiture ou d’autres services, etc.

Voilà, vous avez désormais 5 alternatives à zone de telechargement. Et vous avez également appris comment en profiter! Alors n’attendez plus ou découvrez le fabuleux monde de usenet…

Réduction de 66%

3.99 $par mois

Visitez NordVPN Lisez le Test

Saissez l'offre exclusive de 2 ans de NordVPN