Mininova : quelles alternatives après la disparition du site ?

Pour la majorité des internautes d’aujourd’hui, enfin surtout les plus jeunes, Mininova, ça ne dit plus rien à personne. Pourtant, ce nom était sur toutes les lèvres dans les années 2000.

Il s’agissait en effet à l’époque d’un des sites les plus visités du web. Il fut d’ailleurs à son heure de gloire le site torrent le plus populaire.

Après de ombreux soucis judiciaires, le site a finalement définitivement disparu… en 2017 !
Je vous propose donc une petite rétrospective de ce qui fut l’un des plus important site de torrent de tous les temps. Je vous offre surtout 5 alternatives qui fonctionnent toujours très bien aujourd’hui. 5 dinosaures du torrents !

Mininova, la fin d’une bien belle aventure

Un site à l’origine du torrent

La création de Mininova remonte à janvier 2005, soit aux débuts du torrent. Le site avait dailleurs été créé à l’origine pour succéder à un site qui avait déjà été fermé. Son nom est d’ailleurs un flagrant clin d’oeil à son prédécesseur et inspirateur qu’était Suprnova !

Digne héritier, Mininova va lui aussi rencontrer un franc succès… Ainsi en 2006, le mot Mininova figurait ni plus ni moins à la 9 ° place des termes les plus demandés sur Google ! En mai 2008, le site indiquait que 5 milliards de téléchargement avait été réalisés via sa plateforme. Forcément un tel palmarès attire l’attention.

Et en 2009, la tristement célèbre organisation de défense des droits d’auteur néerlandaise connue sous le nom de BREIN passait à l’action ! Autrement dit, à l’action judiciaire.

La chute d’une étoile montante

Le site étant basé au Pays-Bas, il tombait sous sa pleine juridiction. BREIN commençait donc une procédure civile ! Suite à une décision de justice, Mininova devait supprimer tous les torrents portant atteinte au droit d’auteur. Finalement 99,3 % des liens torrents du site étaient supprimés.

Quelques jours à peine après cette suppression, le trafic baissait logiquement de 66 % ! Seulement 4 % des téléchargements antérieurs étaient finalement effectués. La chute du mastodonte a été spectaculaire…

Ainsi des 100 sites les plus visités aux USA en novembre 2009, Mininova était dans le classement des 1000 plus visités tout juste deux mois plus tard ! En avril 2016 le site était plus de 43 000 °…

Pour mettre fin aux poursuites, une somme tenue secrète aurait été reversée à BREIN en décembre 2010. Finalement « fonctionnant à perte depuis quelques années » (d’après son fondateur) le site a finalement fermé, le 4 avril 2017.

Alors quelles alternatives aujourd’hui ?

Les alternatives à Mininova : notre TOP 5 !

Les amateurs de torrents le savent bien : les plateformes d’échanges qui terminent au cimetière sont nombreuses. Et presque toujours leur fin survient au moment de leur apogée. Le succès d’un site de torrents attire forcément à un moment ou un autre l’attention des ayant droits, studios d’Hollywood et autres lobbyistes du divertissements.

Les intérêts en jeu étant prétendument colossaux, les procès et autres menaces ne tardent guère à rafraîchir l’ardeur des administrateurs. Les sites de torrents ferment donc fréquemment leurs portes ! Mais il y a de la ressource… Voici donc 5 alternatives fiables pour Mininova !

The Pirate Bay, le leader incontesté !


The Pirate Bay est sans conteste, le site pirate le plus populaire au monde. Et sans conteste aussi le site dont l’accès est interdit dans le plus de pays ! Du coup sans un bon VPN impossible de s’y connecter, en France notamment.

Il n’empêche, le bateau pirate n’est pas encore coulé. Et s’il a pris l’eau à plusieurs reprises, il vogue encore sur la toile. Vous y trouverez une foule incalculable de torrents !

1337x, une autre grosse pointure !


Un autre site qui vaut le détour, une autre référence, autrement dit un autre site qui a dû faire face à des déboires judiciaires, c’est 1337x. Mais lui aussi il est toujours en ligne et toujours près à vous servir. Ce site devrait en séduire plus d’un.

YTS.AG, pour continuer dans les poids lourds !


Site particulièrement réputé pour la qualité de ses torrents qui sont particulièrement légers, YTS n’a plus à se présenter. En plus d’y trouver les dernières nouveautés, vous pourrez également y voir de nombreuses pépites « old school ». A déguster sans modération !

Yggtorrent : La nouvelle référence française !


Vous allez trouver tout sur Yggtorrent, absolument tout ! Le site est tout simplement formidable. C’est le digne successeur de T411. Par contre comme son prédécesseur, vous devrez prendre le temps de vous inscrire (inscription gratuite mais obligatoire : en gros fournir une adresse mail) et vous plier à la loi du ratio. Donc veillez à partager ce que vous télécharger sinon votre compteur sera bientôt bloqué.

Torrent9 : pour le plaisir !


Enfin, ma dernière alternative à Mininova, c’est bien évidemment Torrent9. Pour nous autres francophones, c’est surement l’alternative la plus simple et agréable à prendre en main.

Pas d’inscription, pas de limite, des films en tout genre à porté de clics, une très bonne ergonomie, etc. Bref, un vrai plaisir ! Par contre optez actuellement pour l’extension en « .ph » et protégez-vous ! Les autorités surveillent logiquement un tel site.

Télécharger et surfez toujours avec un VPN

Comme je vous l’expliquais et comme vous l’avez certainement compris, le torrent est potentiellement dangereux. Pour les administrateurs de sites donc mais pas seulement.

L’industrie du cinéma vise également les internautes. Le téléchargement illégal est en effet devenu une véritable obsession pour les studios et autres organisations de défense des droits d’auteur.

Par conséquent la législation, même si elle est toujours en retard, s’adapte. En France c’est Hadopi qui mène la chasse aux pirates. Et la haute autorité pour justifier son existence à tendance à sévir de plus en plus, à monter en régime. Et de plus en plus d’internautes tombent dans ses filets !

Pour éviter cette surveillance acharnée, il est donc primordial d’être discret. La meilleure manière de le faire c’est en passant par l’un de ces fournisseurs de VPN : Hidemyass, NordVPN ou VyprVPN.

Grâce à ces fournisseurs de VPN vous allez en effet bénéficier d’une navigation anonyme, sécurisée et libre ! Comme vous pouvez le constater sur les différents sites que je vous ai présenté, tous vous offre un VPN.

Mais quand on parle de sécurité, qu’on se le dise clairement : ne laissez pas la place à l’aléatoire. Prenez vraiment les choses en mains !

Grâce à votre VPN, vous allez pouvoir changer d’adresse IP. Du coup, en un clic votre navigation devient anonyme et ça devient vraiment très très difficile de vous identifier. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est votre fournisseur d’accès à Internet qui vous attribue une adresse IP.

Ce dernier possède donc tous les renseignements nécessaires à votre identification. Hidemyass, NordVPN ou VyprVPN utilisent également les meilleurs protocoles de sécurité actuels. Vous pouvez donc surfer en toute tranquillité. Votre VPN cryptent toute vos données. Libre, vous pourrez contourner toutes les restrictions, accéder à n’importe quel site ou contenu…

Les possibilités sont vraiment nombreuses et multiples, à vous de les découvrir…

Vous avez maintenant 5 alternatives convaincantes à Mininova. Et vous savez comment en profiter sans limite et en toute sécurité.

Réduction de 66%

3.99 $par mois

Visitez NordVPN Lisez le Test

Saissez l'offre exclusive de 2 ans de NordVPN