T411 : les meilleures alternatives aujourd’hui disponibles

Malheureusement ça devient difficile de compter les fermetures de sites de torrents. C’est deux dernières années sont vraiment synonymes d’hécatombe pour le warez international et francophone. Seuls les fournisseurs de usenet semblent être épargnés !

En effet, à l’échelle mondiale il y a eu la fermeture de Kickass Torrents et celle de Torrentz, deux sites énormes (et il y en a eu plein d’autres). Au niveau francophone je pourrais vous citer wawamania bien sûr mais aussi zone telechargement ou encore T411.

Or T411 c’était le plus gros site de torrents francophone encore en ligne… Sa disparition en a surpris et déconcertés beaucoup. Une question se pose donc : quelles alternatives à T411y a t-il actuellement ? Quel site torrents est susceptible de combler votre bonheur aujourd’hui ?

Je vous le dis tout de suite : pour le moment aucun site n’a une bibliothèque aussi importante que « les pages jaunes du torrent ».

On ne peut donc pas vraiment dire que la relève soit assurée. Cependant le flambeau est bel et bien repris. Il y a surtout un prétendant sérieux et d’autres options intéressantes…

Voici donc 5 alternatives à T411. 5 sites de torrents francophones. 5 sites qui fonctionnent aujourd’hui !

T411 ou la disparition de la plus grande bibliothèque de torrents française

Des débuts discrets et difficiles…

.L’origine de T411 remonte en réalité à 2006, sous un autre nom. En effet, à l’époque le site s’appelle QuébecTorrent. Mais ce site sera fermé presque aussitôt par les autorités canadiennes.

Alors quel rapport avec T411. C’est simple : à peine fermé, son clone apparaît avec la même équipe aux commandes. Cette nouvelle version du site s’appelle alors Torrent411.

Elle a pour slogan « Torrent411, les pages jaunes du torrent ». Vous vous demandez peut-être : pourquoi 411 ? Parce que c’est le numéro des pages jaunes au Canada.

… jusqu’à la consécration puis la chute brutale !

Finalement le site va prendre le nom de T411 en 2007. Là encore, la pression des ayants droit fait qu’il a dû se renommer. Les administrateurs ont régulièrement déménagé le site, changer d’extension pour éviter les problèmes légaux.

Mais le public suit et dès 2013, T411 revendique plus de 5 millions de comptes actifs ! La bibliothèque est énorme, elle pèse plus de 700 000 torrents dont plus de la moitié sont classés dans la catégorie Film/vidéo. Une ressource énorme !

Mais ça n’a malheureusement pas duré. L’Alpa et la Sacem porte plainte contre le site en 2014. Les autorités enquêtent.

Finalement sur demande expresse des autorités françaises, la police suédoise ferme le site le 27 juin 2017. 2 personnes sont arrêtées et des serveurs saisis en Suède. Des modérateurs sont arrêtés en France. C’est la fin de l’aventure !

 

Les alternatives à T411, quelles options aujourd’hui ?

Je vous rappelle que le téléchargement illégal est puni par la loi. Que Hadopi surveille votre activité en ligne.

L’option la plus crédible : Yggtorrent

Un peu plus d’un an après la fermeture de T411 ça ne fait aucun doute, c’est YggTorrent le successeur le plus crédible. Dès la fermeture de T411, de nombreux sites étaient apparus. La plupart d’entre eux opportunistes.

L’objectif était alors de surfer sur la vague du succès. Essayer de récupérer un maximum du trafic de l’ancien site. Attirer chez soi les internautes désoeuvrés en recherche d’un nouvel abri. Mais ce genre de site ne tient généralement pas très longtemps la route. Et ça se décante très rapidement.

Et au final, le seul site qui est resté c’est YggTorrent. Il s’était d’ailleurs depuis le départ présenté comme l’héritier de T411. Sans se servir du nom ni du graphisme de son mentor, YggTorrent s’est imposé.

Il n’a conservé que le principe d’un site semi-privé : inscription obligatoire mais libre et gratuite. Et le système du ratio : télécharger au moins autant que l’on partage.

Donc si vous souhaitez avoir accès à un large choix de torrents, des plus rares aux torrents grands publics, c’est là qu’il faut aller ! Ça ne fait aucun doute.

Torrent9 pour ceux qui ne veulent pas s'embêter

Torrent9 c’est le site grand public par excellence. Pas de ratio à respecter, pas d’inscription, pas de souci. Une interface très élégante avec les affiches de films en aléatoires, une barre de recherches, des catégories bien définies.

Le tout très lisible aéré, vraiment un plaisir. Toujours plusieurs propositions de torrent pour le même film avec des qualités qui diffèrent et donc un poids plus ou moins important.

Vraiment un site super sympa que je vous recommande. Vous y trouverez toutes les nouveautés, accessibles en deux clics. Et en plus des films il y a aussi de la musique, des ebooks, des logiciels, des jeux, etc.

GKTorrent, la version moins complète

On pourrait dire que ce site, peu connu du grand public, c’est la version allégée de Torrent9. Bien sûr on est quand même plutôt loin de l’offre de T411… Donc là encore pas de ratio, pas d’inscription, pas de limite…

Que des torrents accessibles gratuitement avec quelques pubs facilement évitées avec un bloqueur de pub. L’offre est moins riche, certes mais vous devriez tout de même y trouver de quoi vous divertir sans problème.

Zone torrent : un site potentiellement intéressant

Zone torrent c’est aussi un site semi-privé avec inscription obligatoire et un système de ratio. Pour le moment la bibliothèque ne semble pas très fournie mais je suis sûr qu’elle va gonfler progressivement. Je pense que c’est un site de torrent qui a du potentiel.

Popcorn Time : le faux vrai site de torrents

Je me permets de faire une sorte d’exception ici en incluant Popcorn Time. Pourquoi parce que ce n’est pas un site de torrent à proprement parler. Mais étant donné que l’application utilise tout de même le protocole P2P pour diffuser son contenu, j’estime qu’il mérite bien sa place ici.

Pour faire simple, Popcorn Time est une application à télécharger qui va ensuite diffuser vos torrents en streaming. Du coup c’est encore plus simple qu’un torrent en soi et vous n’avez pas d’attente pour le téléchargement.

Vous pouvez encore aller voir du côté de Cpasbien ou de OMGTorrent mais ce dernier m’a toujours redirigé vers d’autres sites (je préfère vous prévenir).

Quelque soit le site pensez toujours au VPN !

Le meilleur logiciel torrent en main, normalement vous avez largement de quoi faire avec toutes ces adresses de sites, toutes ces alternatives à T411 .

Mais par contre il faut que je vous mette en garde. Je vous rappelle en effet que le téléchargement illégal c’est-à-dire le téléchargement sans autorisation d’œuvres protégées par le droit d’auteur est puni par la loi en France.

Entre autres institutions Hadopi surveille la toile afin d’appréhender les pirates. Les sites de torrents sont donc étroitement surveillés. Les studios marquent également certains fichiers afin de pouvoir suivre leur parcours sur la toile…

De manière générale, la toile est extrêmement surveillée par une foule incalculable d’acteurs : gouvernements donc mais aussi FAI, moteurs de recherches, les sites eux-mêmes, etc.

Dans un tel contexte, pour protéger sa vie privée, il est indispensable de télécharger et plus largement surfer sous couvert d’un VPN. En effet, un VPN comme Hidemyass, NordVPN ou VyprVPN vous permet de changer d’adresse IP.

Vous bénéficiez donc d’une navigation anonyme. Les meilleurs protocoles de sécurité vont également crypter tout votre trafic. Du coup aucune de vos informations et autres données personnelles ne peuvent être utilisées.

Vous ne risquez plus rien même si vous êtes connecté à un réseau wifi public. Grâce à un bon VPN vous pouvez enfin surfer de manière sécurisée, anonyme et sans aucune limitation.

Réduction de 66%

3.99 $par mois

Visitez NordVPN Lisez le Test

Saissez l'offre exclusive de 2 ans de NordVPN