Shareaza, un délicieux cocktail de téléchargement

shareaza

A moins d’avoir une dentition et une locution parfaites, il faut s’y prendre à deux fois pour lire ce nom d’un trait.

Shareaza est un logiciel de partage qui permet de télécharger n’importe quel fichier sur la base de plusieurs réseaux P2P (Peer-to-Peer) populaires notamment :

  • G2 ;
  • eDonkey ;
  • Gnutella ;
  • BitTorrent.

Cette association mirobolante fait de Shareaza un client de premier choix. Qu’en est-il dans la réalité ?

All in one ou one  for all?

En combinant les meilleurs réseaux de partage du marché, Shareaza semble être l’outil idéal pour trouver tout ce que l’on veut sans se gêner. Pour les internautes, cet outil est un ‘’must’’ et ils sont nombreux à le recommander chaleureusement.

Il faut dire que la plupart des clients de partage les plus connus comme eMule ou µTorrent sont spécialisés dans un registre précis. eMule par exemple ne peut pas télécharger de torrents et µTorrent est incompatible avec le réseau eDonkey.

En combinant donc autant de spécialités, Shareaza ressemble à un ‘’all in one’’ qui fait tout. Il réalise les tâches de 4 gros clients à lui tout seul.

Cette prouesse lui vaut d’être l’un des logiciels de téléchargement les plus utilisés. En association avec le VPN NordVPN, il est encore plus efficace car l’anonymat de son utilisateur est garanti.

Et pourtant, Shareaza n’était au départ qu’un client Gnutella avant de s’ouvrir aux autres et de devenir un client multi-protocoles. Avec le réseau Peer-to-Peer de Gnutella que l’on sait vieillissant, Shareaza a dû s’adapter.

Ainsi, depuis sa dernière version, il est désormais compatible avec le réseau Gnutella 2, plus performant. A priori, le logiciel ne prend en compte que le système d’exploitation de Windows (de XP à 8).

Une version pour Linux existe cependant. Elle utilise Wine mais le lecteur multimédia n’y fonctionne pas. Les téléchargements par contre sont impeccables.

Le skinning et la personnalisation

Shareaza n’oublie pas le fun dans son offre. Le logiciel propose une interface très simple et totalement personnalisable par l’utilisateur.

Ça fait du bien de pouvoir habiller un programme qu’on utilise tous les jours au gré des tendances, des saisons ou de ses humeurs. La personnalisation prend en compte pratiquement toute l’interface utilisateur (GUI) : les barres d’outils, boutons, icônes et fonds d’écran.

A l’installation, une banque de thèmes est incorporée au logiciel mais elle est extensible par téléchargement sur internet.

Les thèmes utilisent l’extension ‘’.sks’’ qui peut être utilisée pour faire une recherche rapide. Les thèmes sont en fichier Zip et il faut donc les décompresser.

Par ailleurs, Shareaza peut s’utiliser en mode normal, en mode expert, ou en mode fenêtre. Le mode normal est le mode par défaut ; les fonctions avancées sont cachées pour éviter toute manipulation maladroite.

Shareaza ne pactise pas avec l’illégalité

On ne peut pas aller sur le site de Shareaza et échapper à l’avertissement qui trône en caractères très visibles au bas de chaque page.

On peut y lire notamment qu’il appartient à chaque utilisateur de « vérifier qu’il ne télécharge pas des fichiers protégés par droits d’auteur ».

Pour dire ça autrement, Shareaza décline toute responsabilité si un utilisateur se sert du logiciel pour acquérir du contenu illégal. « L’utilisateur sera donc le seul responsable de ses actes et conséquences ».

Si vous n’avez toujours pas compris, sachez que Shareaza est juste un logiciel de téléchargement et de partage et qu’il n’a pas une vocation à assurer ‘’les arrières’’ de l’utilisateur indélicat. Le site incite vivement à « respecter les droits d’auteurs » mais qu’y aurait-il alors à se mettre sous la dent ? Pas grand-chose.

Pour éviter d’errer à la recherche d’une terre de téléchargement légal, pensez à utiliser un VPN. Le meilleur, NordVPN, vous assure une connexion sécurisée, rapide et à moindre coûts. C’est l’outil parfait pour former un duo de rêve avec Shareaza. Faites donc de ce rêve une réalité.

Pour ne pas avoir à jongler péniblement entre 4 clients de partage P2P, Shareaza vous offre une solution all in one.

Simplifiez-vous la tâche en confiant la gestion de vos téléchargements à cet outil expert créé pour améliorer votre expérience des clients de partage.