Notre test complet sur IPVanish

IPVanish est un nouveau venu dans le secteur des VPN, mais il s’est rapidement classé parmi les meilleurs du secteur en fournissant une connexion fiable et rapide et les dernières nouveautés montrent qu’IPVanish pense avant tout à la sécurité de ses utilisateurs et à la protection de leur vie privée.

Mais est-ce qu’IPVanish convient à vos besoins? C’est ce que nous allons tenter de répondre par ce test.

Les tarifs d’IPVanish

Le prix est l’un des plus importants critères pour choisir un VPN. Concernant les tarifs, IPVanish se situe dans la moyenne par rapport à ses concurrents. Ainsi, il commence son offre mensuelle à 10 dollars, mais l’abonnement de 12 mois vous revient à 77,99 dollars, soit environ 6,49 dollars par mois.ipvanish

Cela signifie une baisse du prix de près de 46 % par rapport à l’offre mensuelle. IPVanish vous propose également un abonnement de 3 mois pour 26,99 dollars, soit 8,99 dollars par mois. Mais vous vous posez sans doute cette question : Quel est l’abonnement qui me convient ?

IPVanish_Pricing

Nous répondrons que la meilleure solution est de choisir l’abonnement annuel si vous êtes déjà habitué au VPN. Cependant, il y a de nombreux utilisateurs qui sont encore des novices en matière de VPN et on leur recommande de commencer avec l’offre de 10 dollars par mois.

Cela leur permettra d’apprendre comment utiliser le VPN, mais également de déterminer la performance d’IPVanish pour leurs besoins. Une fois que vous êtes sûr que ce fournisseur répond parfaitement à vos exigences, passez directement à l’offre de 12 mois.

De nos jours, une connexion VPN n’est pas seulement utile pour télécharger des Torrents ou autres, mais on doit l’utiliser en permanence, car les menaces sur votre liberté sont multiples. Et donc, l’abonnement d’un an vous protègera en permanence et cela vous reviendra moins cher.

Les modes de paiement d’IPVanish

Une chose que nous regardons attentivement chez un fournisseur de VPN est le mode de paiement qu’il propose. Un bon fournisseur doit offrir le maximum de modes de paiement s’il veut satisfaire tous les types d’utilisateurs.

Par exemple, Paypal est principalement utilisé en Europe et aux Etats-Unis, mais il est indisponible dans des dizaines de pays. Heureusement, IPVanish propose les modes de paiement par Paypal, carte de crédit, Wordpay et surtout Bitcoin.

IPVanish-payment-VPN4Torrents

C’est vraiment un plus que nous apprécions, car le Bitcoin permet de payer en tout anonymat. On ne saura jamais que c’est vous qui avez acheté cette offre VPN et si on combine ce mode de paiement à la politique de vie privée d’IPVanish (que nous détaillons plus loin), on peut dire que ce fournisseur connaît son affaire pour protéger la vie privée de ses utilisateurs.

Les fonctionnalités d’IPVanish

IPVanish fait partie des 3 meilleurs fournisseurs VPN disponibles avec VyprVPN et Hidemyass. Et ce n’est pas très surprenant, car il possède des fermes de serveurs dans près de 59 pays. On retrouve les principaux pays tels que l’Angleterre ou les Etats-Unis, mais on a également des pays plus exotiques tels que le Panama ou l’Egypte.

Cela permet à IPVanish d’avoir une toile de serveurs parfaitement homogène et qui réduit les latences au maximum. De plus, cela offre beaucoup de possibilités pour les utilisateurs d’avoir une adresse IP provenant d’un pays en particulier. Et cette dernière option est indispensable si on veut regarder des vidéos ou des séries TV qui sont disponibles uniquement dans un seul pays.

Mais ce qui fait la force d’IPVanish est qu’il offre gratuitement des connexions simultanées. Cela signifie que vous pouvez juste souscrire à une seule offre d’IPVanish et utiliser sa connexion sur votre PC, votre tablette et votre Smartphone.

ipvanish-555x113

D’autres fournisseurs exigent une majoration de prix pour ce type de connexion en simultané, mais on n’aura rien à payer avec IPVanish. Et dans notre monde de convergence où on utilise différents appareils pour plusieurs choses dans différents endroits, ce n’est pas juste un bonus, mais une option indispensable.

La sécurité et la protection de la vie privée d’IPVanish

IPVanish s’est beaucoup amélioré sur la protection de la vie privé et l’anonymat. Depuis quelques mois, il a mis en place une politique de zéro donnée. Cela signifie concrètement qu’il ne garde aucune donnée vous concernant à aucun moment que ce soit et quel que soit le contexte.

Les novices en VPN et en fournisseurs pourraient se poser la question sur comment un gouvernement peut mettre la main sur l’identité d’un utilisateur alors qu’un VPN est censé le rendre anonyme ?

On doit comprendre que chaque fournisseur possède une politique de rétention de données. Cette dernière implique qu’il doit enregistrer certaines informations sur ses serveurs. Quand vous vous inscrivez à un fournisseur VPN, vous allez fournir une adresse e-mail et un mot de passe, mais le fournisseur peut également enregistrer vos données de connexion.

Ainsi, quand vous utilisez votre logiciel VPN, le fournisseur enregistre votre vraie adresse IP et ensuite, il prend le relais quand vous surfez sur le web ou téléchargez des contenus. Le problème est que l’information de la vraie adresse IP est enregistrée chez les fournisseurs et c’est là que les autorités gouvernementales vont intervenir.

En utilisant des mécanismes tels que le DMCA ou une injonction judicaire, ils peuvent forcer le fournisseur à révéler vos détails de connexion (ceux que vous avez utilisés pour vous connecter au logiciel) et ensuite, ils peuvent vous retracer jusqu’à votre FAI. C’est un processus difficile, mais il est tout à fait faisable. C’est pourquoi, IPVanish a décidé d’utiliser la politique de zéro donnée.

Ce fournisseur n’enregistrera aucune donnée vous concernant. Et si vous avez quand même peur pour votre adresse e-mail, alors on vous conseille d’utiliser une adresse e-mail jetable et d’utiliser le Bitcoin et ainsi, on vous garantit que vous serez intraçable. Et pour compliquer les choses au gouvernement (on ne va pas s’en plaindre), IPVanish utilise le concept d’adresse IP partagée.

Sur le web, la seule manière de vous identifier est votre adresse IP. De ce fait, IPVanish va donner la même adresse IP à plusieurs utilisateurs pour qu’il soit impossible de les identifier individuellement. Mais cela ne signifie pas qu’IPVanish est dans l’illégalité, car il respecte toujours les DMCA et d’autres techniques similaires.

Mais comme il n’enregistre aucune donnée sur ses utilisateurs, alors il ne peut rien donner quand un gouvernement lui en fait la demande. Pour notre test, nous avons téléchargé des dizaines de Torrents avec IPVanish et on n’a pas encore eu de problème jusqu’à présent.

Le site web d’IPVanish

On apprécie beaucoup le site très épuré d’IPVanish. Les menus sont parfaitement agencés et on va droit à l’essentiel. On peut accéder rapidement à son compte et les tarifs sont clairement expliqués et il n’y a aucun frais caché comme on peut le voir chez certains concurrents. Et IPVanish est présent sur la plupart des réseaux sociaux pour s’informer des mises à jour et des nouveautés qu’il propose régulièrement.

ipvanishwebpage

Le support d’IPvanish peut faire mieux

IPVanish frôle la perfection dans tous les domaines sauf le support de la clientèle. Ce n’est pas qu’il soit mauvais, mais il n’est pas disponible 24h/24 et 7j/7 ce qui est surprenant pour un service VPN !

Leur support est disponible uniquement pendant les heures ouvrables, mais IPVanish propose d’excellents guides écrits ou vidéos qui résolvent la plupart des problèmes qui pourraient se présenter.

On peut également ouvrir un ticket si le problème n’est pas décrit dans la base d’aide et on a apprécié la rapidité des réponses. IPVanish propose également un forum d’aide maintenu par son équipe et les utilisateurs et nous avons eu des réponses pertinentes pour la plupart des soucis qu’on peut rencontrer.

Notons que pendant les heures ouvrables, le support technique peut vous répondre directement par un Chat en Live pour accélérer la résolution des problèmes.

L’inscription sur IPVanish

On n’a pas grand chose à dire sur l’inscription d’IPVanish. Le formulaire est minimal et si vous choisissez le Bitcoin, alors vous avez seulement besoin d’une adresse e-mail et d’un mot de passe. Comme une règle générale pour toutes les inscriptions à des VPN, on vous recommande d’utiliser une adresse e-mail jetable ou une adresse dédiée qui n’est pas liée à vos comptes personnels.

IPVanish vous protège, mais on ne prendra jamais assez de précautions pour protéger sa vie privée sur le web actuel.

Le logiciel d’IPVanish pour Windows

On voit clairement une amélioration du logiciel d’IPVanish pour Windows. Le logiciel est plus léger et les Crashs sont très rares. On peut changer de connexion, de serveur et d’adresse IP assez rapidement et le logiciel affiche une carte géographique pour trouver précisément le serveur de son choix.

ipvanish-windows-v2

Quand vous choisissez un serveur, le logiciel d’IPVanish vous affiche son adresse IP ainsi que la vitesse en téléchargement et en Upload. Vous pouvez également changer régulièrement votre adresse IP pour rester totalement anonyme.

Et vous pouvez configurer ce changement au lancement du logiciel (l’adresse IP change à chaque démarrage). Le logiciel d’IPVanish vous permet aussi d’accéder à votre compte et au support, mais ils ont simplement porté les pages du site dans l’application, mais cela fonctionne et c’est l’essentiel.

IPvanish-client-2

La vitesse de connexion d’IPVanish

La vitesse de connexion est sans doute le critère le plus important chez un fournisseur et IPVanish nous propose un sans-faute quand on a testé avec notre connexion de 30 Mbps. Quand on teste la vitesse d’un VPN, il faut la mesurer selon le protocole qu’on utilise. IPVanish propose les protocoles Open VPN et L2TP qui sont les principales normes.

Sans le VPN, nous avions un débit de téléchargement de 30,1 Mpbs. En utilisant le protocole L2TP, notre connexion est descendue à 26 Mbps en Download et 2,6 Mbps en Upload. Mais nous avons bénéficié de 28,1 Mbps avec l’Open VPN qui est le plus sécurisé.

Ainsi, nous pouvons dire que la connexion d’IPVanish est très performante puisqu’on ne perd que 0,9 % de sa vitesse initiale. Nous voudrions bien que tous les fournisseurs VPN atteignent une telle performance. Nous avons testé la connexion sur plusieurs jours d’intervalles et nous avons quasiment obtenu les mêmes résultats.

IPVanish sur Android et iOS

IPVanish propose des applications pour Android et iOS et elles sont plutôt performantes. L’application Android reste assez basique, mais elle fait le boulot. Elle vous permet d’utiliser le protocole OpenVPN tandis que l’application iOS ne supporte que le L2TP et le PPTP.

Quand vous téléchargez une de ces applications, vous verrez que son éditeur s’appelle Mudhook Marketing Inc, mais n’ayez aucune crainte, car il s’agit de l’entreprise mère d’IPVanish qui a conçu ces applications.

L’application est simple et elle affiche simplement une liste de serveurs dans le monde. Vous vous connectez à votre compte et c’est tout. Si vous voulez utiliser d’autres protocoles de connexion, le site d’IPVanish propose des instructions manuelles qui sont très détaillées.

Nous avons même testé la connexion d’IPVanish avec les applications mobile et le PC en même temps pour voir la performance dans le partage des ressources. Nous avons eu de bonnes surprises, car le partage de connexion était parfaitement équitable. Toutefois, on recommande d’utiliser un routeur si on utilise la même connexion sur plusieurs appareils.

Alors IPvanish est-il le meilleur de tous ?

Nous venons à la fin de ce test et vous pouvez vous dire qu’IPVanish semble avoir un 20/20 dans toutes les catégories. Et on peut dire qu’il frappe très fort dans la gestion de la vie privée avec sa politique de zéro donnée. On apprécie aussi le fait qu’il propose des applications pour mobile.

Toutefois, il y a quelques problèmes, notamment le support technique qui est la principale critique des utilisateurs. On pourrait arguer que ce sont des petits détails comparés aux autres qualités d’IPVanish, mais le fait est que ce sont ces petits détails qui différencient le meilleur VPN de l’année.

Les prix d’IPVanish restent corrects et le support du Bitcoin est un plus indéniable. Mais IPVanish peut proposer davantage de mode de paiement avec Skrill, Payza ou WePay qui sont très populaires dans les pays émergents. Toutefois, IPVanish vous garantit un anonymat proche de la perfection.

Le partage de la connexion VPN est vraiment excellent et ainsi, on peut lancer des téléchargements sur son PC pendant qu’on regarde des vidéos sur son mobile sans souffrir de latences majeures. Si vous prévoyez d’acheter une connexion VPN, alors on vous recommande de mettre IPVanish parmi les premiers dans votre liste.

×

Réduction de rêve -55% de réduction sur les abonnements Hidemyass de un an jusqu'à fin septembre Obtenez la promotion