Notre test complet sur Vypr VPN

 

Quand on parle des meilleurs VPN disponibles, on entend souvent le nom de Hidemyass, mais Vypr VPN est également un concurrent très sérieux pour le titre du meilleur VPN sur le marché. Vypr VPN fait partie du groupe de Golden Frog qui s’est engagé pour la liberté sur internet depuis 1994.

VyprVPN-Adds-New-Servers-for-July

Autant dire que les responsables de Vypr VPN savent de quoi il parlent et cela nous apprend aussi que la liberté sur le web a toujours été menacée même si de nos jours, le danger semble venir de tous les côtés.

Les tarifs et les offres de Vypr VPN

Vypr VPN fait les choses différemment et on le voit rapidement sur sa gamme de prix. Contrairement à un fournisseur tel que Hidemyass qui vous propose sa connexion pour un seul prix, Vypr VPN propose 2 offres qui sont le Basic et le Premium.

L’offre « Basic » coûte 9.95 dollars par mois, mais cela vous revient à 5,00 dollars si vous prenez l’abonnement annuel. L’offre « Premium » coûte 12,95 dollars par mois avec un abonnement annuel qui descend à 6,67 dollars mensuel..

De plus, Vypr VPN propose également une offre pour les professionnels et les entreprises qui commencent à 299 dollars par année pour 3 utilisateurs.

 

On voit que les tarifs chez Vypr VPN sont plus chers que chez d’autres fournisseurs. Et il faut bien faire attention quand on choisit son offre.

Vous pourriez être tenté de souscrire à l’offre basique puisque c’est la moins chère, mais nous ne vous encourageons pas à opter pour cette offre.

En effet, cette offre « Basic » ne vous propose que le protocole PPTP qui est une véritable passoire et vos données ne seront absolument pas en sécurité.

Nous vous recommandons l’offre « Pro » qui inclut les protocoles OpenVPN, L2TP/IPSEC et Chameleon sans oublier que vous bénéficiez d’un parefeu NAT.

Certains utilisateurs n’aiment pas Vypr VPN, car ils le trouvent trop cher, mais nous vous recommandons de tester son service et vous verrez que son prix est totalement justifié. Et vous pouvez tester la connexion de Vypr VPN pendant une période d’essai de 3 jours sans aucune condition.

Les fonctionnalités offertes par Vypr VPN

Avec une bonne gamme de prix et des offres diversifiées, on peut espérer une connexion très rapide chez Vypr VPN et on n’est pas déçu.

Leur infrastructures comptent près de 700 serveurs situés sur les 6 continents (oui les 6 !) et ils vous proposent près de 200 000 adresses IP qui vous permettent d’être totalement libre sur le web.

Ainsi, vous pouvez changer d’adresse IP quand vous voulez pour regarder des séries TV américaines alors que vous pouvez habiter en Inde, en Chine ou en France.

VyprVPN-Server-Locations

De même, la quantité des serveurs disponibles vous permet également de contourner la censure si elle est pratiquée dans votre pays.

Ainsi, on compte de nombreux utilisateurs de Vypr VPN en Chine pour contourner le grand parefeu mis en place par les autorités chinoises.

Et quand nous vous recommandons de souscrire à l’offre « Pro », c’est surtout pour bénéficier du protocole OpenVPN qui est le plus sécurisé du marché.

En cryptant votre connexion avec ce protocole, vous éviterez toutes les tentatives d’espionnage gouvernemental, mais également la publicité ciblée.

La vie privée et la sécurité de Vypr VPN

Les choses se corsent légèrement quand on regarde la vie privée et la sécurité de Vypr VPN. Ce fournisseur a choisi d’utiliser sa propre infrastructure de serveurs ce qui lui permet de proposer une vitesse de connexion très rapide dans le monde entier.

Vypr VPN est le seul fournisseur qui possède sa propre infrastructure de serveurs pour proposer la meilleure performance à ses clients.

De plus, l’entreprise est enregistrée en Suisse et on ne devrait pas craindre les attaques potentielles du gouvernement américain ou des pays européens. Mais le problème est que le siège physique de Vypr VPN est situé aux Etats-Unis.

De plus, ils ont la réputation d’être particulièrement agressifs concernant les plaintes DMCA et ils gardent les données d’utilisateurs pendant près de 30 jours ce qui est, à notre avis, inacceptable. Si Vypr VPN reçoit une plainte DMCA, alors l’utilisateur possède un délai de 2 jours pour faire appel du litige.

Et contrairement à IPvanish qui utilise le concept des adresses IP partagées pour brouiller les pistes, Vypr VPN assigne une adresse IP dédiée à chaque utilisateur.

Les plaintes DMCA ne sont pas vraiment une menace sérieuse si Vypr VPN ne gardait pas les données de connexion pendant 1 mois. Et on aurait espéré une meilleure gestion de la vie privée des clients.

Toutefois, Vypr VPN rassure ses utilisateurs que les connexions disponibles dans l’offre Pro sont cryptées en 256 bits ce qui rend très difficile pour un gouvernement d’en identifier l’utilisateur.

Et Vypr VPN propose aussi le protocole Chameleon qui est leur protocole propriétaire qui permet de masquer la connexion VPN d’un utilisateur en utilisant la technologie DPI (Deep Packet Inspection).

L’offre Pro inclut également le protocole L2TP/IPSec qu’on utilise souvent avec des Smartphones et Vypr VPN propose aussi le VyprDNS qui empêche les fuites DNS et les attaques de type homme du milieu.

Cette dernière est souvent utilisée par les pirates pour intercepter les données sur votre téléphone pendant que vous surfez sur des bornes Wifi publics.

Le site web de Vypr VPN

Comme on peut s’attendre d’une entreprise qui est l’un des leaders dans son secteur, le site de Vypr VPN va droit à l’essentiel et offre les principales informations via les menus disponibles.

La gamme des offres VPN est parfaitement détaillée et l’utilisateur connait exactement les options qu’il aura lorsqu’il prendra un abonnement.

On retrouve le même confort d’utilisateur sur le site Dump Truck qui est le service de stockage de Vypr VPN et on peut poser toutes les questions au support qui est disponible en permanence.,/p>

Le support de la clientèle de Vypr VPN

Mais qu’en est-il du support de Vypr VPN ? Et bien, il frôle la perfection et nous pouvons dire que c’est le meilleur support de clientèle qu’on ait eu l’occasion de voir. Vous pouvez poser vos questions par Chat en live, par forum et par ticket qui sont disponibles 24h/24 et 7j/7.

Le seul bémol est qu’on ne peut pas accéder à ce support via les logiciels fournis par Vypr VPN et nous trouvons que c’est une lacune qui mériterait d’être corrigée.

La qualité des réponses nous a satisfaits même sur des problèmes complexes et on peut dire que ce sont de vrais techniciens qui répondent à vos questions contrairement à une simple Hotline qu’on nous propose auprès des services concurrents.

Comment s’abonner à Vypr VPN

Le formulaire d’abonnement à Vypr VPN est simplifié au maximum et on devra fournir une adresse e-mail et un mot de passe.

Nous sommes déçus que ce fournisseur ne propose pas de payer par Bitcoin pour garantir un bon anonymat à l’utilisateur, mais on peut payer par Paypal et les principales cartes de crédit.

Après votre inscription, Vypr VPN vous offrira un kit de bienvenue pour vous aider à démarrer si vous êtes un novice en matière de VPN.

Le logiciel de Vypr VPN

Le logiciel fourni par Vypr VPN sous Windows est d’une simplicité enfantine malgré le fait qu’il intègre des options sophistiqués permettant de personnaliser son VPN dans les moindres détails.

Et on est agréablement surpris par la légèreté du logiciel. On se connecte avec ses identifiants, on choisit son serveur et son protocole et on peut commencer à surfer en quelques secondes.

Parmi les options disponibles, on peut citer la connexion automatique dès le démarrage de l’ordinateur ou le fait que le logiciel soit visible en permanence dans la barre des tâches. Ainsi, on peut désactiver ou activer le VPN selon ses besoins.

Le logiciel de Vypr VPN affiche un petit graphique montrant la localisation géographique du serveur ainsi que les vitesses en Upload et en Download. De ce fait, vous pouvez basculer rapidement entre différents serveurs pour bénéficier d’une meilleure performance.

servers

La performance de Vypr VPN

Est-ce que nous avons besoin de dire que Vypr VPN est sans doute le fournisseur le plus rapide du marché ? Avec une connexion à 8 Mbps, nous avons perdu seulement 0,3 % de la connexion initiale lorsque nous sommes passés sur OpenVPN. Ainsi, nous avons pu atteindre 7,8 Mbps en Download et 3,10 Mbps en Upload sans trop de problème.

Avec le protocole propriétaire Chameleon, la performance a légèrement baissée puisque ce protocole intègre plusieurs sécurités supplémentaires, mais la baisse de performance n’est même pas remarquée.

Mais nous avons été ennuyés par la vitesse du ping puisque nous avons eu 9 millisecondes avec une connexion sans VPN et elle a atteint 50 millisecondes avec l’OpenVPN et près de 100 millisecondes avec Chameleon.

La vitesse du ping est très importante quand vous jouez massivement en ligne où la moindre latence peut vous être fatale…virtuellement parlant. Mais ce n’est pas un problème pour le téléchargement.

Une déception sur la fuite de DNS

Nous avons mentionné que Vypr VPN propose le VyprDNS pour masquer les serveurs DNS que vous utilisez. Mais pourquoi est-ce important ? Quand vous surfez sur une connexion VPN, quelqu’un qui surveille votre connexion ne devrait voir que les serveurs du VPN ou ceux du service VyprVPN.

Toutefois, nos tests ont montrés à deux reprises une fuite du DNS dans la mesure où le test a révélé nos vrais serveurs. Vypr VPN nous répond qu’il n’active pas le VyprDNS lorsqu’on effectue un test de fuite de DNS pour éviter une manipulation de ce service. Et franchement, nous avons été très sceptiques face à cette réponse.

Les fuites du DNS sont assez sérieuses pour compromettre certaines de vos données permettant votre identification et nous aurions aimé une réponse qui ne soit pas juste une déclaration officielle pour éviter de dire la vraie raison.

Les autres systèmes supportés par le logiciel VPN

Vypr VPN propose une performance irréprochable sur toutes les plateformes. Et le bonus est qu’on peut synchroniser ses réglages pour éviter de les fournir à chaque fois que l’on utilise un Linux, un Windows, un Mac ou un Smartphone Android. Toutefois, la performance va baisser sur Android puisque ce système n’est pas optimisé pour l’OpenVPN.

En plus des principaux systèmes, Vypr VPN permet également d’utiliser sa connexion sur un Chromebook, un routeur Synology ou de type DDWRT. Etant donné que de nombreuses entreprises utilisent ce type d’équipement, on sent que l’équipe a pensé à tous les types d’utilisateurs.

Vypr VPN est bien plus qu’un simple VPN

Vypr VPN fait partie d’un grand groupe qui propose différents services. Nous avons parlé de Dump Truck pour le stockage, mais l’entreprise mère Golden Frog possède aussi Giganews qui est le plus gros réseau d’Usenet sur le marché.

On trouve sur ce réseau des fichiers qui seraient impossibles à trouver sur des sites torrents classiques. Et un abonnement à Vypr VPN vous offre des promotions non négligeables sur Giganews.

Notre dernier mot sur Vypr VPN

Vypr VPN nous a laissé une impression mitigée. Soyons honnêtes, il est plus performant qu’un Hidemyass ou un IPVanish sur la vitesse pure et son support de clientèle est exceptionnel.

Mais nous avons vu des choses qui nous semblent peu confortables sur sa gestion de la vie privée. La rétention de données de 30 jours, l’obéissance aux directives du DMCA et la fuite de DNS.

En utilisant constamment le protocole OpenVPN et en évitant de fournir des informations sensibles pendant votre inscription, vous n’aurez quasiment pas de problèmes avec des gouvernements ou des Majors en utilisant Vypr VPN, mais on doit quand même ajouter que des fournisseurs comme IPVanish ou Hidemyass offrent de meilleures garanties sur la vie privée qui est quand même la principale raison pour laquelle on dépense son argent pour une connexion VPN.

×

Réduction de rêve -55% de réduction sur les abonnements Hidemyass de un an jusqu'à fin septembre Obtenez la promotion