Préservation de la vie privée: Pourquoi éviter que Google puisse localiser ip

localiseripL’information a été révélée par le périodique Américain Techcrunch, toutefois celle-ci n’a pas suscité malgré le fait qu’elle soit d’une grande importance : Google utilise des outils permettant de localiser ip dans le but de vous pister à chaque fois !

Par exemple, si vous voulez connaître les lieux où votre petit copain est allé la veille, il vous suffira de consulter l’historique du service géo-localisation de Google pour avoir l’intégralité des détails relatifs aux déplacements de ce jour.

Simplement en quelques clics, il est possible d’accéder à toutes les données concernant vos déplacements presque en temps réel.

Tout cela n’est-il pas intéressant? Les services gouvernementaux et privés n’ont qu’à se servir de ses données pour violer votre vie privée.

Comment Google procède pour localiser IP

Vous disposez d’une tablette ou d’un smartphone fonctionnant sous Android ? Vous avez une adresse mail Gmail ? Alors c’est tout à fait possible que le système de géo-localisation de Google soit déjà activé sur votre terminal.

Grâce à ce service, vous pourrez connaitre votre localisation géographique à la minute près, n’est-ce pas inquiétant ? Evidemment l’accès à ces données est limité à votre compte Google, ainsi vous pourrez supprimer des positions.

Ainsi, si vous ne voulez pas que quelqu’un sache l’endroit où vous avez pris un verre dans la soirée par exemple il est possible d’effacer cette information en quelques clics.

Ce n’est pas vraiment un nouvel outil, il existe depuis plusieurs années au moins et  même les personnes les plus branchées des  nouvelles technologies ne le savent pas ! Pour indication, ce service a été lancé le même jour que Latitude (cette application qui permettait de connaitre la position de ses amis en direct à partir d’un smartphone).

Même si cette dernière a finalement été supprimée, le service de géo-localisation continue bel et bien d’exister, il a d’ailleurs connu pas mal d’améliorations.

Ainsi elle dispose d’une nouvelle fonction dénommée « timeline », celle-ci permet de connaître l’ensemble de votre itinéraire pendant tout un mois avec une précision d’un mètre ! La géo-localisation de Google s’active dès que vous sortez de votre domicile (et oui, ce service Google connaît votre maison !).

Comment éviter la géo-localisation par Google

Depuis que ce service fait parler de lui en de mauvais termes, Google pourrait bien prendre la décision de le fermer bientôt. Avec le mauvais buzz que génère l’application, la firme de Montain View n’aura probablement pas le choix.

Elle est déjà accusée de collecter trop d’informations de ses utilisateurs! En effet Google Map permet déjà de déterminer si vous préférez aller au cinéma ou dans un bar pour vous divertir tout cela afin de mieux vous cibler avec des produits commerciaux.

Il est quand même possible de désactiver la géo-localisation de Google, pour ce faire il faudra juste effectuer quelques manipulations détaillées dans la FAQ Google.

Si vous désirez encore mieux préserver votre vie privée il est préférable de systématiquement utiliser un service VPN tel que Hidemyass, VyprVPN ou NordVPN à chaque fois que vous vous connectez sur le net.

×

OFFRE DE PRINTEMPS - 55% de réduction chez Hidemyass Obtenez votre réduction