Usenet à travers Giganews

Comme la plupart des internautes, vous allez sans doute sur internet pour communiquer avec vos proches, vous faire de nouveaux amis ou télécharger des fichiers (livres, images, logiciels, vidéos etc..).

À l’origine, le système utilisé pour les téléchargements était un système serveur-client où un seul serveur était la source de distribution d’un fichier quelconque sur internet.

Mais ce genre de système présente le défaut qu’il peut se planter et ne plus fonctionner quand le serveur est trop sollicité par plusieurs internautes et est donc surchargé.

Ensuite, les experts ont réfléchi à une approche de solution pour résoudre ce problème de surcharge du système serveur-client.

De leur réflexion est né le protocole peer-to-peer (pair-à-pair) qui permet à chaque client de devenir en lui-même un petit serveur.

Ce système permet donc de diminuer le travail du serveur principal qui n’est plus trop chargé par les nombreuses requêtes.

Le protocole peer-to-peer est donc une bonne alternative mais l’utilisation de Usenet à travers Giganews en est aussi une, et elle présente de nombreux avantages.

Usenet et les newsgroups

Usenet peut être défini comme un système en réseau de groupes de discussions qui est utilisé tant pour le dialogue entre ses utilisateurs que pour le partage de fichiers (films, jeux vidéos, séries télevisées, applications etc.…).

Usenet fut créé en 1979 par des étudiants de Caroline du Nord : Tom Truscott, Jil Ellis, Denis Rockwell, Steve Daniel et Steve Bellovin.

Il est alors apparu bien avant le World Wide Web créé en 1989 mais après le courriel créé en 1972. Usenet est une forme abréviée d’UNIX User Network car il fonctionne dans un environnement UNIX, qui est un système d’exploitation multitâche et multiutilisateur.

En fait, Usenet était originellement indépendant mais il a vite été connecté à Arpanet, l’ancêtre d’internet. La totalité de son trafic aujourd’hui passe donc par internet mais il pourrait bien exister sans ce dernier.

L’utilisation d’Usenet se fait à travers les newsgroups, et Giganews en est un des fournisseurs. L’usage des newsgroups est en fait la meilleure façon de faire des téléchargements sur internet, car si comme nous l’avons précisé plus haut, le protocole peer-to-peer a révolutionné le monde du téléchargement avec l’apparition des torrents, télécharger sur les newsgroups est encore mieux.

En effet avec les newsgroups, il n’y a pas de partage simultané quand vous faites des téléchargements tels que c’est le cas avec les clients torrents.

Cela rend le téléchargement des fichiers plus rapide, sécurisé et illimité. Chaque newsgroup contient un grand nombre de fichiers de toute sorte et pour les télécharger, il faut prendre par un fournisseur de serveurs newsgroup tel que Giganews.

Il n’y a toutefois pas de partage de fichiers entre les utilisateurs de différents newsgroups bien qu’ils utilisent tous internet et Usenet.

Les fichiers sur Usenet sont appelés binaires ou binaries et peuvent être classés en 3 catégories :

  • Légal : cette catégorie inclus les distributions Linux et les autres contenus libres de droits d’auteur;
  • Illégal : Dans cette catégorie, nous avons des films, des jeux vidéo, des applications, des séries télévisées, des logiciels etc.…
  • Sexe : Là, ce sont des contenus pour adultes.

Giganews est payant, mais il en existe aussi des fournisseurs gratuits qui ne nécessitent pas d’abonnement.

Ces derniers vous permettent généralement d’accéder uniquement aux newsgroups de discussions, ou à ceux des partages de fichiers mais avec quelques jours de rétention seulement.

giganews

Le fournisseur Usenet Giganews :

Giganews est un fournisseur de serveurs de newsgroup qui fonctionne sur Usenet. Il occupe d’ailleurs une place de leader dans son domaine, car il dispose d’un navigateur avec moteur de recherche intégré dénommé Mimo Usenet Browser, un accès gratuit à Dump Truck pour le stockage en ligne sécurisé de vos photos, vidéos, fichiers et autres.

Il met aussi à votre disposition un VPN personnel VyprVPN pour encrypter vos activités en ligne et vous permettre de naviguer de manière anonyme.

Voici présenté ci-dessous ses services :

  • Rétention Usenet : Avec plus de 110.000 newsgroups, Giganews fournit depuis plus de 20 ans la meilleure rétention du monde. Pour être plus précis il fournit 2367 jours de rétention binaire et au delà de 8.5 années de rétention de texte.
  • Vitesse Usenet illimitée : Chacun de ses comptes inclus des vitesses illimitées quelle que soit votre connexion (1000Mbps ou 10Mbps) car leurs serveurs maximisent votre connexion.
  • 100% de réussite : Plusieurs copies des articles de leurs clusters de serveurs dans le monde sont stockées, ce qui n’est pas le cas des autres fournisseurs Usenet bas de gamme. Et ceci, indépendamment de l’âge de l’article.
  • Pas de sous-traitance : beaucoup de fournisseurs sont des sociétés commerciales qui n’utilisent pas de serveurs Usenet mais exploitent et revendents les services d’autres utilisateurs, Giganews quant à lui, exploite depuis 1994 ses serveurs gérés par son propre réseau global.
  • Faible latence, vitesse excellente : Peu importe où vous êtes sur la planète, il déploie des clusters multiples un peu partout afin que les serveurs soient à proximité des utilisateurs et améliore ainsi la vitesse.
  • Accès privilégié à des bonus uniques : Giganews offre des outils Internet premium en exclusivité. On peut citer Giganews Accelerator, le dashboard Giganews Android et iOS, Mimo Usenet + Recherche, Dump Truck et VyprVPN VPN que vous n’avez chez aucun autre fournisseur Usenet.
  • Une assistance permanente : Soyez mis en contact avec un agent humain en moins de10 minutes 24/7 365j/an. L’équipe d’assistance est composée d’ingénieurs qui aident à accélérer ou rediriger le trafic.
  • La confiance : Avec un service garanti au mois sans surprise que vous avez la possibilité d’annuler à tout moment, le fournisseur a su conquérir la confiance de ses utilisateurs. En plus la vie privée de ses derniers est respectée car il s’engage à ne jamais vendre vos informations et ne conserve pas de journaux de vos téléchargements.

giganews_vyprvpn

Giganews n’a pas tort d’offrir un service de VPN intégré à ces utilisateurs car cela est indispensable. Les utilisateurs des autres fournisseurs Usenet et d’internet en général peuvent quand même se procurer HideMyAss qui est le VPN le plus efficace sur le marché actuellement afin d’assurer leur sécurité en ligne.

Juste après lui se trouvent IPVanish et Private Internet Access, car il est très important de sécuriser son accès internet quand on se connecte pour télécharger du contenu quel qu’il soit.