Les clients BitTorrent, mieux les connaitre et télécharger

Le nombre de personnes qui effectuent aujourd’hui des téléchargements sur internet dans le monde connaît une croissance importante.

C’est la raison pour laquelle il fallait trouver une solution qui permette à ces personnes d’avoir les fichiers désirés sans les problèmes rencontrés avec le système serveur unique-client.

En effet à l’origine, la diffusion d’un fichier en ligne (logiciels, jeux, films, livres etc..) se faisait, avec la technologie de l’époque, par un seul serveur.

Ce serveur était celui du site de la personne qui avait conçu ou mis en ligne le fichier en question. Il est ensuite devenu impérieux de penser à un système plus performant et répondant aux besoins du nombre croissant d’internautes effectuant des téléchargements.

Ceci est devenu une évidence quand les ingénieurs informatiques se sont rendu compte que le serveur du site de diffusion ne répondait plus normalement quand il était sollicité par un grand nombre de téléchargements. Il pouvait même arriver que le serveur soit mis complètement hors service.

A partir de là,  l’idée est venue de créer un système plus rapide et plus performant qui réponde à cette demande précise, qui sans aucun doute continuera de croitre avec le temps. La solution miracle porte le nom de peer-to-peer (pair à pair) ou P2P.

Le système peer-to-peer

Un ordinateur connecté à internet est capable d’envoyer, tout comme de recevoir des données.

Donc quand l’ordinateur de Monsieur X envoie des données à Madame Y  et que Madame Y peut en faire autant vers Mademoiselle Z, et vu que Monsieur X avait obtenu ses données à partir du serveur d’un site, alors on peut parler d’envoi de données de pair à pair.  C’est de là que vient le terme peer-to-peer.

En effet au lieu que ce soit juste un serveur central unique qui réponde à toutes les demandes de téléchargement de données, les ingénieurs ont réfléchi au système peer-to-peer qui distribue alors la charge du serveur central sur tous les ordinateurs des personnes ayant pris un fichier sur le serveur.

Ces ordinateurs peuvent, à leur tour, distribuer à d’autres internautes qui demanderont ces fichiers et ainsi de suite jusqu’à l’infini.

Le fonctionnement se déroule comme suit : dans un système peer-to-peer quand plusieurs utilisateurs (5 par exemple) sont  en plein téléchargement d’un fichier en provenance d’un serveur central, le serveur fragmente le fichier en plusieurs parties et distribue chacun de ces fragments à chacun d’eux.

A leur tour, ces utilisateurs distribuent mutuellement les fragments qu’il leur manque et à la fin chacun récupère le fichier en entier.

Ces utilisateurs peuvent à leur tour distribuer le fichier selon le même procédé à d’autres personnes et ainsi le nombre de distributeurs augmente ainsi que celui des destinataires. Ces utilisateurs deviennent donc des mini-serveurs l’un pour l’autre.

Toutefois, il ne suffit pas d’avoir un ordinateur et d’être connecté à internet  pour pouvoir faire partie d’un réseau peer-to-peer. Il faut au préalable installer sur son ordinateur un logiciel peer-to-peer. Plusieurs logiciels existent.

Vous pourriez vous demander comment être sûr, que parmi les personnes dont vous recevez des bouts de fichiers, il n’y en a pas au moins un qui vous envoie des fichiers corrompus sciemment ou inconsciemment.

Pas d’inquiétude à vous faire car les logiciels P2P se chargent de détecter ce genre d’utilisateur  et d’ignorer leur envoi car ils vérifient automatiquement l’intégrité des fichiers qu’ils reçoivent.

Il existe comme nous l’avons dit plusieurs logiciels peer-to-peer mais les plus efficaces actuellement sont ceux qui utilisent les protocoles BitTorrent, eDonkey, FastTrack (KaZaA), etc.

bittorrent02-1024x682

Le protocole BitTorrent

BitTorrent est un protocole de transfert de données pair à pair à travers un réseau informatique connecté à Internet, conçu en avril 2001 et mis en place durant l’été 2002  par le programmeur Bram Cohen. Ce protocole est à présent maintenu et ce depuis 2004 par la société BitTorrent Inc basée en Californie.

Les logiciels BitTorrent appelés clients BitTorrent sont plus efficaces que d’autres logiciels peer-to-peer car ils essaient de se concentrer sur le partage d’un fichier précis tandis que les autres logiciels essaient de partager un maximum de fichiers à la fois.

Aussi ils permettent de trouver rapidement d’autres ordinateurs, Smartphones ou tablettes possédants le fichier à l’aide de petits programmes installés sur les serveurs et  qui permettent de tenir à jour la liste des ordinateurs en train d’effectuer le téléchargement d’un fichier.

Ces petits programmes sont appelés des trackers. Quand vous téléchargez un fichier par un logiciel BitTorrent, il informe le tracker du fichier que vous êtes en train de télécharger et de l’endroit d’où vous êtes en train de le faire.

En contrepartie, le tracker donne une liste des adresses IP des ordinateurs possédant également des morceaux du fichier, ou encore le fichier en entier au logiciel.

Le tracker permet donc de rapidement obtenir une liste d’ordinateurs possédant le fichier que vous recherchez pour permettre à votre logiciel de se connecter à eux et vous fasse récupérer plus facilement et rapidement le fichier.

Voici quelques termes qui vous seront utiles pour ne pas vous perdre dans le monde du BitTorrent :

  •  Availability/disponibilité: C’est le nombre de copies complètes du fichier disponibles. Un peer se connecte avec une portion de fichier et ajoute cette portion à la  disponibilité totale si aucun autre utilisateur ne possède déjà cette fraction du fichier. Chaque seed ajoute 1,0 à ce nombre, étant donné qu’il possède déjà la totalité du fichier.
  • Leecher : Provenant de l’anglais leech qui veut dire sangsue,  c’est un client cherchant à télécharger un fichier, mais ne l’ayant pas en entier. Il sert également dans un sens péjoratif à qualifier ceux qui téléchargent sans envoyer en contrepartie de fichier sur le réseau. Vous en déduirez donc que lors de la première apparition d’un torrent, il n’y a que peu de sources seeders et beaucoup de leechers.
  • Peers : Ce sont des clients pouvant transmettre une partie d’un fichier car ils ne possèdent pas l’intégralité de ce dernier.
  • Scrape : Le client BitTorrent commence à fonctionner par un scrape, ce qui consiste à demander au tracker des informations sur le total de seeders et de leechers.
  • Seed : Provenant du terme seed en anglais qui veut dire semence, c’est un client qui partage un fichier complet.
  • Share Ratio : C’est le rapport entre les données envoyées, partagées appelées upload et les données reçues appelées download. L’idéal serait que tout utilisateur d’un logiciel BitTorrent ait un ratio de 1:1, ce chiffre indiquant qu’il y a eu autant de données envoyées que de données reçues. Ainsi les téléchargements sont rapides et efficaces.
  • Superseed: Un superseed est un seed (source) qui tente de réduire  la quantité de données qu’il distribue  jusqu’à ce qu’un leecher obtienne la totalité des fichiers du torrent et devienne ainsi un seeder supplémentaire. Cette fonction ne devrait être utilisée que lorsqu’il n’y a qu’un unique seeder (ou très peu) disponible pour un fichier torrent, et que de plus ces seeders disposent d’une capacité d’upload assez réduite. Le fonctionnement consiste à ne déclarer posséder aucune partie du fichier. Quand des clients se connectent, le super-seeder les informe qu’il a une nouvelle fraction que personne ne possède. Il procède à la transmission de  la partie en question et ne transmettra aucune nouvelle partie tant qu’il n’aura pas reçu la confirmation que la fraction a été transmise à nouveau. Ainsi, les clients superseed n’envoient que les pièces qui n’ont encore jamais été envoyées, et veillent à leur bonne diffusion par, et parmi, les leechers.
  • Swarm : L’ensemble de tous les peers  ainsi que les seeds (sources) qui partagent un même fichier torrent sont appelés un essaim (swarm). Ainsi cinq peers et trois seeds forment un essaim de huit unités.
  • Torrent : Un torrent peut signifier soit un fichier de métadonnées qui a l’extension .torrent, soit tout fichier décrit par lui. Le fichier torrent contient des métadonnées relatives aux fichiers qu’il rend téléchargeables, inclus leurs noms, tailles et sommes de contrôle de toutes fractions du torrent. Un fichier torrent contient également l’adresse IP d’un tracker qui veille à la coordination de  la communication entre les peers de l’essaim.
  • Tracker : Un tracker est un serveur qui sait en permanence quels seeds et quels peers se trouvent dans le swarm. Il reçoit régulièrement des informations des clients qui en échange reçoivent des informations sur d’autres clients auxquels ils peuvent se connecter pour téléchargerfacilement un fichier. Le tracker en fait n’est pas directement impliqué dans le transfert de données et ne possède pas de copie du fichier.

 

  • Web Seeding : Est le fait d’utiliser un serveur web comme seed. Grâce à des scripts PHP, une modification du torrent permet de se servir d’un serveur web pour seeder un torrent. Les clients : BitTorrent Mainline, Vuze, QBittorrent et BitTornado ont cette fonctionnalité intégrée.

Voici donc un moyen pour vous y retrouver dans le monde des torrents. Maintenant la question que vous vous posez certainement est de savoir comment télécharger les fichiers à partir des  logiciels BitTorrent.

Télécharger à partir des clients BitTorrent

telechargerIl existe plusieurs clients BitTorrent et leurs interfaces ne sont pas compliquées à maitriser d’autant plus qu’elles disposent de plusieurs fonctionnalités communes. Pour les obtenir, il suffit de les télécharger en partant d’un moteur de recherche tel que Google.

Voici ensuite ce qu’il faut faire :

  • Installer le client BitTorrent sur votre poste
  • Ensuite rechercher des moteurs de recherche torrent ou des sites sur lesquels vous pouvez télécharger des fichiers torrent. Ces derniers ne pèsent généralement pas beaucoup car ils fonctionnent juste comme des liens qui vous permettent d’atteindre le véritable contenu que vous recherchez. Saisissez donc les mots clés relatifs au torrent que vous recherchez dans la barre de recherche du site de torrent ou choisissez juste un fichier torrent parmi la liste de fichiers qui vous est généralement proposée sur le site. Une liste de fichiers relatifs à vos mots clés apparaitra et vous n’aurez juste qu’à choisir celui qui vous intéresse, mais veillez à choisir ceux avec le plus de seeders car ils seront facilement téléchargeables.
  • En cliquant sur le fichier de votre choix, une nouvelle page apparaitra avec l’icône Télécharger. En cliquant aussi sur ceticône, vous téléchargerez le fichier torrent dans un dossier de destination de votre ordinateur.
  • Allez ensuite ouvrir ce fichier en double cliquant dessus ou en cliquant à droite de votre souris. Automatiquement l’interface du client BitTorrent s’ouvrira et commencera le téléchargement du contenu que vous désirez.
  • Le téléchargement terminé, vous pourrez ouvrir votre contenu. Si c’est une vidéo, vous l’ouvrirez par exemple à partir du lecteur de votre client (le client BitTorrent a un lecteur intégré) ou plutôt aller ouvrir ce dernier à partir du dossier de sauvegarde du poste où il a été téléchargé.
  • Veillez à laisser votre client ouvert afin de permettre à d’autres personnes qui voudraient télécharger le même contenu que vous d’y parvenir tout comme vous avez pu bénéficier du Seeding d’autres internautes.

Toutefois les clients BitTorrent grâce aux trackers n’assurent pas votre anonymat et donc si par mégarde vous téléchargez du contenu illégal, vous pourrez subir des sanctions.

La solution que nous vous proposons est d’installer un VPN tel que Hidemyass, NordVPNVyprVPN ou IPVanish qui sont actuellement les plus efficaces sur le marché et vous offrent outre l’anonymat et votre sécurité en ligne des tas d’autres fonctions intéressantes pour vous faciliter la vie sur internet.

Réduction de 66%

3.99 $par mois

Visitez NordVPN Lisez le Test

Saissez l'offre exclusive de 2 ans de NordVPN