Tribler : un client BitTorrent efficace en matière d’anonymat

Le nombre de téléchargements qui s’effectuent aujourd’hui dans le monde est impressionnant, pour s’en approcher il faudrait compter en millions.

Ceci est tout simplement dû à l’apparition du protocole peer-to-peer qui a permis à l’univers du téléchargement de faire un grand pas en avant.

Actuellement BitTorrent est  le réseau le plus populaire fonctionnant sous le protocole  peer-to-peer. Ce réseau à mis sur le marché plusieurs logiciels de téléchargement communément appelés clients, qui lorsqu’ils sont installés sur un poste (ordinateur, tablette etc..) permettent d’effectuer rapidement les téléchargements de différentes sortes de fichiers, que ce soient des films, des séries télévisées, des livres, des logiciels ou autres.

Toutes sortes de contenus informatiques peuvent être obtenues grâce à ces clients.  Il existe toutefois beaucoup de clients BitTorrent et bien qu’ils aient beaucoup de points communs, certains se démarquent des autres par des fonctions supplémentaires. Le client BitTorrent Tribler fait partie de ce lot.

Le protocole Peer-to-peer

Le peer-to-peer traduit en français signifie pair-à-pair. Ce terme vient du fait que ce protocole se base sur l’échange de fichiers entre des ordinateurs qui, vous le conviendrez, au delà de certaines caractéristiques propres comme la mémoire, la marque, le processeur etc. s’équivalent sur  internet car ils peuvent tous y envoyer et recevoir des données de la même manière.

En effet ce protocole est la réponse palliative au système ou seul un serveur unique est chargé de distribuer un fichier quelconque sur internet.

Dans ce cas toutes les personnes dans le monde désireuses de télécharger le fichier mis en ligne à travers le serveur ne peuvent que tous se connecter à ce dernier. Naturellement toutes les machines trop sollicitées en même temps finissent par être perturbées.

C’est ce qui se produit dans le cas du système à serveur unique quand plusieurs personnes font un téléchargement. De plus, vu que le nombre de personnes effectuant des téléchargements dans le monde, peut atteindre des millions (ce qui augmente naturellement avec le temps) et parfois un grand nombre d’entre eux demandent le même fichier, il est normal donc que ce genre de système connaisse des dysfonctionnements au point de se bloquer, ce qui peut être très agaçant pour les utilisateurs.

Le peer-to-peer, par contre, se base sur un système où tous les ordinateurs appartenant au même réseau et possédant tout ou partie d’un fichier peuvent le transmettre à d’autre ordinateurs et ainsi de suite.

Plus un fichier est téléchargé et plus il est facilement téléchargeable pour de nouveaux utilisateurs  car le nombre de clients participants au téléchargement est élevé.

Le réseau BitTorrent

BitTorrent est le réseau le plus populaire fonctionnant selon le protocole peer-to-peer. Il permet de faire des téléchargements grâce aux partages de fichiers torrent.

Le réseau a été mis en place par Bram Cohen en 2002. Les torrents sont en fait des fichiers avec l’extension « .torrent »  qui contiennent des métadonnées servant à obtenir le contenu informatique que vous désirez. On entend par contenu informatique les films, séries télévisées, logiciels etc.…

BitTorrent est populaire car ses clients, contrairement aux autres logiciels peer-to-peer, se concentrent sur le partage d’un fichier précis tandis que les autres cherchent à partager le maximum de fichiers à la fois.

De plus il a mis sur pied des petits programmes appelés trackers qui permettent de tenir à jour la liste des ordinateurs en train de télécharger un fichier.

Ceci permet donc quand on lance un téléchargement au client de pouvoir facilement et rapidement se connecter aux ordinateurs possédant le fichier qu’il désire et donc d’effectuer plus efficacement les téléchargements.

Il existe plusieurs client BitTorrent, en voici quelques uns : Vuze, UTorrent, Tribler, Transmission QT, Deluge etc.…

bittorrent02-1024x682

Comment télécharger avec BitTorrent ?

Pour télécharger avec BitTorrent, il faut auparavant faire un choix de client et l’installer sur son poste. Ensuite voici la procédure à suivre :

  • Il vous suffira d’aller sur un moteur de recherche tel que Google pour chercher un torrent ou bien rendez-vous directement sur un site de torrent si vous en connaissez un, et saisir les mots clés du fichier désiré dans la barre de recherche.
  • Une liste de fichiers torrent vous est alors proposée, choisissez le fichier que vous désirez en veillant à sélectionner celui qui est le plus partagé. Dans ce cas, on parle de nombre de seeders.
  • Après avoir sélectionné le fichier, vous verrez apparaitre une page avec un bouton « télécharger’ ». Cliquez sur ce bouton afin de télécharger le torrent sur votre ordinateur.
  • Lorsque le torrent est téléchargé, essayez de l’ouvrir. Automatiquement l’interface de votre client BitTorrent s’ouvrira et commencera à télécharger le fichier.
  • Le fichier téléchargé, n’oubliez pas que vous devez, par mesure de bonne foi, laisser le client ouvert afin de permettre à d’autres internautes de pouvoir télécharger facilement aussi le fichier.
  • Vous pouvez maintenant aller visionner le fichier à partir du dossier de sauvegarde ou le visualiser directement à partir de l’interface du client.

tribler_2

Le client Tribler

Tribler a été conçu par les chercheurs de l’Université technologique de Delft aux Pays-Bas.

La spécificité de ce client est qu’il est décentralisé, ce qui veut dire qu’il ne nécessite pas de l’aide d’un serveur initial pour obtenir un fichier mais c’est plutôt la communauté des internautes possédant déjà le fichier qui le fournit.

De plus il permet de visionner une vidéo en téléchargement grâce au lecteur intégré VLC qu’il possède. Sa plus grande fonctionnalité est qu’il permet de faire les téléchargements en total anonymat, ce qui n’est pas le cas de la majorité des clients BitTorrent.

Ainsi donc si vous utilisez les clients BitTorrent vous devrez installer un VPN sur votre poste afin de procéder de manière anonymement quand vous réalisez des téléchargements et de pouvoir bénéficier de nombreuses autres fonctions utiles en ligne et relatives à votre sécurité. NordVPNHidemyass et VyprVPN sont ceux les VPN que nous ne cesserons de vous conseiller parce qu’ils ont prouvé leur efficacité.