La HADOPI atteint les 3 millions d’avertissements envoyés

warning hadopiDepuis le début de ses activités en Octobre 2010, la HADOPI a envoyé des avertissements par mail ou lettres recommandées aux internautes enfreignant les restrictions sur les droits d’auteur du contenu protégé par ces derniers.

Les statistiques montrent que la HADOPI a atteint les 3 millions d’avertissements envoyés.

Même si on peut pointer du doigt certains chiffres moins impressionnants : seulement 17 sur 86 dossiers des 983 cas d’internautes au dernier stade de la riposte graduée ont abouti à des décisions de justice ; le secrétaire général de la HADOPI se montre très enthousiaste.

En effet la HADOPI chercherait à sensibiliser et non à pénaliser, ce faible chiffre signifierait donc que l’action engagée est efficace.

Noter néanmoins que les internautes coupables ne risquent plus de perdre leur accès à internet, ils risquent toujours une amende de 1500 euros (maximum).

Les internautes qui désirent contourner les restrictions de la HADOPI sont quant à eux bien équipés pour échanger du contenu sans se faire prendre.

La méthode la plus populaire employée pour y arriver est l’utilisation d’un VPN pour garantir l’anonymat. Et Hidemyass est un des fournisseurs les plus proéminents dans ce domaine.

Bien que beaucoup d’efforts soient fournis pour dissuader les internautes d’échanger du contenu protégé, les résultats laissent encore à désirer.

×

OFFRE DE PRINTEMPS - 55% de réduction chez Hidemyass Obtenez votre réduction