Movie Studios BLOQUE Popcorn Time. Jusqu’à quand?

Popcorn, remote control and 3D glasses on wooden backgroundLe succès qu’a connu Popcorn Time a déclenché l’émergence de plusieurs sites de streaming qui imitent les fonctionnalités de ce dernier.

Ceci représente une préoccupation majeure pour les grands studios de cinéma qui rentrent avec ces plateformes dans un interminable jeu du chat et de la souris.

En moins de deux ans d’existence, Popcorn Time est devenu une icône de la piraterie et du streaming HD, offrant un accès gratuit aux dernières superproductions Hollywoodiennes, mais sans obtenir, vous vous en doutez, la moindre permission.

Cette popularité a déclenché une vague de menaces juridiques, y compris une poursuite contre trois développeurs déposée au Canada le mois dernier.

En dépit d’être des cibles majeures pour les titulaires de droits d’auteur, les nouvelles alternatives remplaçant Popcorn Time semblent être sans fin. A titre d’exemple, Popa.cr, une parfaite imitation de Popcorn Time a été lancée il y a à peine quelques jours.

Bien qu’elle soit visuellement similaire à l’application, la version navigateur fonctionne plus comme un site de streaming traditionnel avec un thème Popcorn Time.

Elle était néanmoins suffisante pour attirer l’attention de la Motion Picture Association (MPA), groupement des 6 plus grands studios hollywoodiens : Paramount Pictures, Sony Pictures, 20h Century Fox, Universal, Warner Bros et Wlat Diney.

Quelques heures à peine après que le site ait été annoncé la première fois sur Reddit, son opérateur a reçu un e-mail de la MPA.

Dans cet e-mail, Jan van Voorn de la MPA met l’exploitant du site en préavis, l’alertant au sujet de la jurisprudence européenne en vertu de laquelle il peut être tenu responsable des liens vers les films et séries piratés qu’il affiche dans son site.

« Sans préjudice de notre affirmation que vous êtes déjà bien au courant des infractions étendues concernant les droits d’auteurs, le présent avis vous fixe avec une connaissance réelle des faits et des circonstances que des activités illégales […] sont bien évidentes dans votre site » écrit Van Voorn.

L’email mentionne entre autre que l’article 14 de la directive sur le commerce électronique exige des sites de cesser d’offrir du matériel contrefait. En outre, le Hollywood groupe cite d’autres cas récents pour appuyer sa cause.

Sans faire de menace spécifique de l’AMP exige que les opérateurs du site cesser d’offrir du matériel contrefait dans les 24 heures qui suivent cette demande : « Cet avis vous oblige à immédiatement (dans les 24 heures) prendre les mesures nécessaires pour mettre fin et prévenir d’autres atteintes aux droits d’auteur des propriétaires du contenu.

Toutes les possibilités offertes par le site pour télécharger, lire ou obtenir l’accès d’une manière ou d’une autre au contenu de divertissement doit être définitivement désactivée « peut-on lire dans l’email.

L’exploitant du site a été inquiété par cet email, mais a voulu néanmoins continuer à exploiter son site. Cependant, et à peine quelques heures après, il a apparemment changé d’avis nous informant que ça ne valait pas la peine.

 En conséquence, Popa.cr fermé jeudi dernier, mais pas pour longtemps: Au lieu de disparaître complètement, l’opérateur d’origine a décidé de vendre le nom de domaine et le site à quelqu’un d’autre, qui lui a redonné vie aujourd’hui.

Combien de temps cela va durer? Reste à voir, mais cette relance du site ne fait qu’exaspérer encore plus le Hollywood groupe qui a du mal à contenir toutes ses ouvertures.

Ce genre de procédures de la part de la MPA fait partie d’une stratégie mise en place avec l’émergence des sites de streaming et visant à freiner de manière continue l’infraction des droits d’auteurs et à encourager les consommateurs à utiliser des sources juridiquement légales.

Cela signifie que le nouveau propriétaire de Popa.cr est susceptible de recevoir une menace similaire, ainsi que tout autre propriétaire de site de téléchargement ou de visionnage illégal.

Si jamais vous êtes tenté d’utiliser ces plateformes, masquez au moins votre adresse IP pour plus de sécurité en utilisant NordVPN, Hidemyass, VyprVPN.

Et attendant, l’interminable jeu du chat et de la souris continue !