PopCorn Time narguent la MPAA avec une nouvelle version

Popcorn and a remote control for the TV backgroundUn nouveau groupe de développeurs de Popcorn Time a officiellement lancé la version «Community Edition» de la célèbre application.

Ce qui était au début un simple réglage des erreurs sur l’ancienne plateforme s’est transformé en un site web à part entière, contestant les efforts de la MPAA pour éliminer Popcorn Time.

Il y a quelques semaines, le site principal de Popcorn Time, opérant à partir du nom de domaine PopcornTime.io, a fermé ses serveurs.

La MPAA a pris crédit de cette fermeture annonçant qu’elle avait déposé de nombreuses plaintes contre plusieurs des développeurs de l’applications basés au Canada. En réponse à ces menaces juridiques, plusieurs de ces développeurs ont préférés jouer la sécurité et se sont retirés du projet.

Toutefois, cela ne signifie pas que l’application n’est plus disponible. Plusieurs autres variantes sont toujours en ligne et, plus récemment, un groupe de nouveaux développeurs a lancé le Popcorn Time Community Edition.

Tout a commencé avec une solution entièrement fonctionnelle pour la version .io qui a été diffusée sur Reddit, comme nous l’avons signalé plus tôt. Cette version qui a suscité beaucoup d’intérêt aux yeux des internautes, a incité les développeurs à créer leur propre site web.

Cette semaine Popcorntime.ml a té mis en ligne, offrant des instructions sur la manière de réutiliser la version .io, ainsi que des liens de téléchargement entièrement opérationnels pour le nouvelle version améliorée Popcorn Time Community Edition (PTCE).

« Aujourd’hui, nous sommes passés au niveau supérieur, créant un site web où les internautes peuvent trouver plus d’informations sur le projet Community Edition et des liens de téléchargement ainsi que d’autres informations pertinentes, » nous rapporte l’équipe de PTCE.

Le nouveau groupe de développeurs ne sont pas impliqués dans la version .io, ils l’ont simplement fait revivre. S’ils trouvent suffisamment de succès, ces derniers vont probablement continuer à développer et à améliorer leur propre version.

« Au début, il était juste question que les internautes puissent toujours utiliser la version Popcorntime.io et continuent à profiter du service de qualité que propose cette application.

On a remarqué au fil du temps le grand engouement de la part des utilisateurs, ce qui nous a poussé, à terme, à aller de l’avant avec cette application en continuant à l’améliorer à travers cette nouvelle version (Community Edition). » nous confient-ils aussi.

Agée de seulement quelques semaine, l’équipe de développeurs a déjà perdu deux de ses membres. La semaine dernière, un groupe d’anti-piratage néerlandais (BREIN) a annoncé qu’il avait établit contact avec quelques membres de l’équipe, leur annonçant qu’ils risquaient plus de 2000 € par jour s’il ne cessaient pas immédiatement leurs activités. (plus de détails dans cet article).

L’équipe de PTCE pleure sa perte, mais s’abstient pour l’instant de tout commentaire sur l’aspect juridique du projet : « Nous souhaitons le meilleur à venir aux deux développeurs qui nous ont quitté et on n’est pas sans dire qu’ils nous manquent réellement, cependant, et mis-à-part ce fait, nous n’avons aucune déclaration à faire sur l’aspect légal de ce logiciel. »

Le message aux détenteurs de droits d’auteur et aux entités d’anti-piratage est pourtant bien clair. Qu’il y’a ou pas de pressions légales, le phénomène Popcorn Time ne disparaitra pas de sitôt.

« Popcorn Time ne disparaitra probablement jamais, malgré les efforts déployés par des organisations comme BREIN, la MPAA et d’autres. Au lieu de combattre ce grand logiciel, ils devraient plutôt l’adopter » nous disent-ils avec humour.

En plus de la nouvelle Community Edition, la version d’origine Popcorntime.io fonctionne toujours. Pour votre sécurité, utilisez tout de même un VPN pour surfer en tout anonymat : NordVPNHidemyass ou encore VyprVPN.

En attendant le jeu du chat et de la souris continue ^^.