Popcorn Time : L’avènement d’un nouveau type de ransomware.

Popcorn and a remote control for the TV backgroundNous écrivons depuis déjà longtemps sur les dangers des ransomwares.

Mais force est de constater que nous n’avions pas tout vu ! Un nouveau ransomware baptisé Popcorn Time, vient de faire son apparition sur la toile.

Si vous êtes infectés, vous avez le choix entre payer pour récupérer vos données, ce qui est l’utilisation classique d’un tel virus.

Mais le plus surprenant est que vous pouvez aussi, si vous ne désirez pas faire un appel à votre bourse, partager le virus.

Popcorn Time, le virus encore plus malhonnête.

Les hackers aiment se distinguer de mille façons différentes. Lorsqu’ils mettent des virus sur la toile, le plus important est de faire le maximum de dégât possible.

Avec Popcorn Time, c’est fait. Nous connaissons déjà les ransomwares depuis de nombreuses années. Leur fonctionnement est simple.

Vous êtes infecté, vos données sont cryptées et vous devez  payer pour récupérer vos données. Vous ne payez pas, vous les perdez. La plupart des internautes infectés se retrouvent toujours devant un choix souvent couteux, mais simple.

Popcorn Time vient de révolutionner le concept du ransomware. Le virus crypte toujours les données de l’ordinateur infecté, jusque-là, rien d’exceptionnel.

C’est dans la récupération des données que la donne change. Auparavant, un simple on demandait à l’internaute de payer pour récupérer l’accès à ses données.

Mais Popcorn Time propose deux façons différentes de se débarrasser du virus. Soit vous payez. Soit vous infectez deux autres personnes avec le ransomware.

Deux choses sont assez préoccupantes dans cette nouvelle façon de propager un virus. Gageons que de très nombreuses personnes ne réfléchiront pas longtemps avant d’opter pour la seconde solution, ce qui devrait leur éviter de débourser une rançon.

Mais que dire de ce piratage par proxy que l’on incite les gans à opérer ? De plus, un ransomware est une machine à faire de l’argent, mais si tout le monde décide d’infecter les autres, qui paiera ? Le manque à gagner de ce système ne peut qu’interpeller.

Quelles sont les origines de Popcorn Time et comment se protéger ?

Popcorn Time semble avoir été pensé par un groupe d’étudiants syriens qui utiliseraient cet argent pour réunir des fonds pour acheter provisions, et médicaments pour la communauté qui est en grande souffrance.

Cette affirmation n’ayant pas été confirmée, il est important de ne pas croire tout ce que l’on lit ; surtout sur un virus…

Nous vous recommandons de rester sur vos gardes. Et de souscrire un abonnement  aux services VPN de NordVPN Hidemyass, ou encore VyprVPN

Les VPN protègent vos ordinateurs et vos données grâce au cryptage complexe qu’ils utilisent. Il est ensuite impossible à un virus d’interagir avec vos données personnelles, même si vous subissez une attaque.

En prime, les VPN vous permettent de contourner les restrictions de la Hadopi, et de télécharger en tout anonymat.