Hadopi : Emilie Cariou, prochaine Secrétaire Générale ?

Hadopi is a french law that regulates internet censorshipCela fait déjà quelques mois que la Hadopi a publié un appel à candidature au poste de secrétaire général.

Ce poste était précédemment occupé par Eric Walter, dont la relation plus que tendue avec une partie de la direction avait défrayée la chronique.

Pour revenir rapidement sur l’affaire Walter, en voici les grandes lignes :

Eric Walter, l’empêcher de tourner en rond de la Hadopi.

Nous avions déjà détaillé dans cet article, les différends qui opposaient Eric Walter aux autres membres de la direction de la Hadopi.

Les critiques les plus virulentes étaient à l’époque d’abord venues de la part des ayants droits. Ils n’étaient pas du tout satisfaits de la vision plus que critique de la Haute autorité qu’avait Walter.

Le lobby des ayants droit estimaient que l’ex secrétaire générale n’avait pas assez foi en la riposte graduée, et que ses diverses idées pour faire baisser le piratage dérangeaient.

Pourtant, le nombre record d’internautes qui sont doivent faire face à la première lettre d’avertissement.Cela prouve bien que loin d’avoir rempli son rôle, l’institution est aujourd’hui plus que jamais à la solde des ayants droits.

Toujours pas de nouveau secrétaire général à l’horizon.

Après le licenciement (final) d’Eric Walter, le poste de secrétaire général par intérim avait été confié à Pauline Blessel, qui occupe  encore à ce jour le poste.

Bien que la Hadopi ait fait un appel à candidature l’été dernier, aucun candidat n’a pour l’instant été désigné. On chuchote dans les couloirs qu’Emilie Cariou, ex conseillère d’Audrey Azoulay serait pressentie pour le poste.

A ce jour, la Hadopi n’a pas confirmé les faits. Il ne reste donc plus qu’à attendre l’issue de la procédure de désignation, et le dernier mot de Christian Phéline.

Quelle riposte contre la Hadopi?

Cette décision du choix du prochain secrétaire générale de la Hadopi, ne changera absolument rien pour les internautes français.

Nous vous conseillons cependant, de souscrire un abonnement à l’un des fournisseurs de VPN tels que Hidemyass, VyprVPN, ou encore NordVPN.

Ces fournisseurs de ont vocation à protéger les connexions internet. Celles-ci sont cryptées, dont inviolables, ce qui permet de naviguer sans se soucier des restrictions de la Hadopi.

×

Réduction de rêve -55% de réduction sur les abonnements Hidemyass de un an jusqu'à fin septembre Obtenez la promotion