Télécharger en toute sécurité avec Fenopy

Vue d’ensemble sur le site Fenopy

  • Ce que c’est qu’un torrent

Si vous désirez vous lancer dans le téléchargement, du moins des fichiers volumineux, vous serez forcément confronté à ce que l’on appelle les torrents ou fichiers en extension .torrent.

Que peut-on vous dire en quelques mots à propos de ces merveilles du net, qui nous permettent de profiter pleinement de nos titres préférés.

Selon Wikihow un torrent c’est un tout petit fichier qui sert à traquer le contenu répertorié sur des sites précis.

Si c’est encore flou pour vous sachez qu’un torrent est juste un programme qui va fouiller un peu partout sur Internet pour ramener sur votre ordinateur le fichier que vous désirez télécharger.

  • A la rencontre de Fenopy

Pour pouvoir faire du téléchargement en torrent, il n’y a rien de plus simple. Vous avez juste besoin d’un logiciel de téléchargement torrent et aussi, bien entendu, d’un fichier torrent.

Les fichiers torrent sont fournis par des sites ; il en existe bon nombre sur le net. Dans ce guide nous allons vous présenter un site qui rock vraiment le terme de torrent : c’est Fenopy.

C’est un site de torrent, dont le nom de domaine (.se), nous fait penser qu’il est probablement suédois.

C’est bien loin comme pays, mais cela n’entache pas la richesse et la fiabilité de ce site qui regorge quand de pas mal de torrents, de titre aussi nombreux que nouveaux .

En effet celui intègre l’une des plus riches bases de données mondiales, en termes de titres de film, de séries TV et même de jeux vidéos (l’IMDb : Internet Movie Database). Vous êtes donc sûr d’y trouver le titre que vous cherchez : chose importante pour tout site de torrent.

  • Une interface épurée

L’adresse www.fenopy.se vous dirige directement dans l’antre des torrents proposés par le site Fenopy. Vous tombez alors sur sa page d’accueil ou plutôt son interface qui reste l’une des plus simples sur le marché actuellement.

Contrairement à certains sites de torrents vous n’êtes pas agacé par les publicités indésirables qui empêchent certains de naviguer pleinement sur les sites. Vous tomberez sous le charme d’autres aspects non négligeables sur ce site.

  • L’aperçu des différentes catégories de Fenopy

fenopy

La barre des catégories a été bien simplifiée pour fluidifier la navigation. Trois grandes catégories et deux sous catégories(les plus sollicitées) suivent, comme le présente l’image suivante :

En 1, nous avons la catégorie Torrents : c’est un résumé de tout ce que vous pourrez trouver sur le site. Un simple balayement sur l’icône et vous avez dans une boite de dialogue, les différentes rubriques contenues sur le site :

  • La rubrique catégories qui vous liste les différents types de torrents que vous pouvez trouver sur le site de Fenopy : des films aux e-books en passant par la musique et les mangas.
  • La rubrique tools qui regroupent de différents micro logiciels (ou plugins) améliorant la navigation sur le site et l’interaction avec d’autres applications ou bases de données : le plugin utorrent par exemple vous permet d’accéder directement à la base de données de Fenopy depuis votre logiciel utorrent (une fois installé sur votre ordinateur).
  • D’autres rubriques comme des moteurs de recherches fédérés, les torrents récemment postés et un top 100 des meilleurs torrents du moment.

En 2, la rubrique Verified vous donne accès aux torrents qui ont été analysés et qui ne comportent aucun risque de virus. C’est en quelque sorte la maison des torrents sains. On y retrouve presque tous les torrents de la base de données de Fenopy, ce qui fait penser que la plupart des torrents sur Fenopy sont sérieux.

En 3 la Rubrique Upload est dédiée aux personnes (bienveillantes) désireuses de mettre en ligne des torrents.

En 4, les trois catégories de torrents les plus utilisées : séries TV, les films et la musique.

Sur la majeure partie de la page en 5 (popular torrents), toutes les catégories de torrents sont bien évidemment mises en évidence avec un aperçu de leur contenu.

Celui-ci bien achalandé vous donne des informations sur chaque torrent : la taille, le format, le nombre de seeders, de leechers et la date de sa lise en ligne.

Comment télécharger vos fichiers sur Fenopy

C’est la partie de ce guide que vous attendez certainement ou que tout le monde cherche : comment télécharger en torrent.

Ce n’est pas une chose difficile puisque vous n’avez pas besoin de grand-chose, mais aussi parce que vous n’avez rien à faire sinon quelques clics. De quoi avez-vous donc besoin pour faire votre téléchargement en torrent ?

  • Les prérequis pour télécharger en torrent

Si vous êtes un néophyte en torrent sachez que vous êtes actuellement au bon endroit pour connaitre les basiques sur le téléchargement.

Vous allez d’abord vous familiarisez avec les termes liés au jargon des torrents. Lorsque vous faites des téléchargements en torrents vous verrez sur ces torrents des termes et mots tels que Magnet, seeders, leechers ou trackers.

Ce sont des termes très usuels dans l’univers du Peer to Peer, qu’il faut les maîtriser pour optimiser ses expériences de téléchargement.

Parlons d’abord du Magnet, c’est un type de fichier ouvert représenté par un lien qui définit le schéma d’URI pour ce type particulier.

Il sert principalement à référencer des sources disponibles en téléchargement sur les réseaux P2P. Habituellement, ce sont des liens qui identifient une ressource à partir de son contenu et non de son emplacement comme les liens classique. Ils y arrivent en lui appliquant un hachage cryptographique.

En d’autres termes, le lien Magnet vous télécharge le fichier sans que l’hôte hébergeur ne soit continuellement connecté. Sur le site Fenopy il vous est donné la possibilité de télécharger le fichier via un lien Magnet.

Le seeder de l’autre côté, fait allusion à toute personne détenant le fichier que vous souhaitez télécharger et le laisse en partage, afin que votre ordinateur puisse le télécharger.

Lorsque vous arrivez sur un site de torrents sur chaque torrent vous avez le nombre indiqué de seeders ; plus ce nombre est élevé, plus votre téléchargement est rapide.

Le leecher, c’est toute personne comme vous qui cherche à télécharger le fichier. C’est aussi un terme utilisé pour les personnes qui téléchargent le fichier mais ne le laisse pas en contrepartie, en partage sur le réseau.

Sur les sites de torrent, il vous est présenté le nombre de leecher. il est recommandé de choisir un torrent qui a plus de seeder que de leecher ; cela améliorera la vitesse de votre téléchargement.

Le tracker quant à lui « est un serveur qui sait en permanence quels seeds et quels peers se trouvent dans le swarm (essaim). Les clients envoient régulièrement des informations.

En échange, ils reçoivent des informations sur d’autres clients auxquels ils peuvent se connecter. » www.wikipedia.org/wiki/BitTorrent_(protocole)#Vocabulaire .

  • Ce dont vous avez besoin pour télécharger

Le téléchargement de torrent est basé sur le un protocole de transfert de fichiers bitorrent de pair à pair. Pour utiliser ce réseau vous avez besoin d’un logiciel qui supporte ce type de protocole de transfert.

Ce logiciel transforme votre ordinateur en pair : qui enverra des informations à d’autres pairs, de vous envoyer le fichier en partage. Il existe bon nombre de logiciel sur le marché.

Le plus utilisé dans ce domaine c’est utorrent. Nous vous le recommandons aussi au vu de ses grandes performances et de la confiance que lui portent la plus part des internautes.

Uttorrent aussi vous permet d’intégrer un VPN ; un autre logiciel dont vous avez besoin. Un VPN vous permet de renforcer votre anonymat sur la toile ; surtout lorsque vous faites du peer to peer qui est mal vu par les organismes de veille informatique.

Assurez donc vos arrières avec Hidemyass (un logiciel VPN) qui combine très bien les téléchargements torrents. L’installation de ces logiciels ne demande pas un grand, leur installation se fait par défaut, une fois que vous avez téléchargé leur setup (utorrent.exe  par exemple).

Pour trouver ces logiciels vous pouvez saisir leur noms dans le moteur de recherche Google ; utorrent est un logiciel gratuit, HideMyAss par contre est payant.

  • Les étapes du téléchargement avec un torrent

Nous allons ici pas à pas vous montrer comment pouvoir finalement obtenir votre fichier. Une fois que vous avez votre client Bitorrent (utorrent) installé, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

Identification du torrent 

La première étape consiste à trouver le torrent que vous désirez télécharger. Pour ce faire il faut bien évidemment vous rendre sur un site de torrents. www.fenopy.se est la bonne adresse pour trouver le torrent que vous cherchez. Le champ de recherche sur le site vous permet de saisir votre titre.

Le choix de votre torrent

La base de données de Fenopy étant bien fournie vous avez souvent des résultats de recherche très poussée. Vous avez devant vous une diversité du torrent quant au format (AVI, MOV, HD, Divx), quant à la qualité du fichier (CAM, DVDRip, HD etc). Nous avons fait le test avec le titre Pacific Rim, l’un des films les plus regardés au monde.

fenopy_torrent

 Dans cette liste de résultats vous choisissez le torrent qui vous convient (caractéristiques, taille) ; un double clic suffira. Faites bien attention en choisissant à maintenir un ratio seeder/leecher à 1.

Avec Fenopy le double clic vous renvoie vers une page qui vous propose différentes méthodes de téléchargement :

Fenopy_movies

  • Download direct : un téléchargement qui sera pris en charge directement par votre navigateur
  • Torrent file : vous téléchargez le fichier via un torrent
  • Magnet link : un lien Magnet qui sera directement pris en charge par votre client Bitorrent.

Téléchargement du fichier

Dès que votre logiciel prend en compte le téléchargement, celui-ci vous demande dans un premier temps de choisir l’emplacement que vous souhaitez donner au fichier.

Dès que c’est fait le téléchargement de votre fichier se fait immédiatement. Vous pouvez vérifier son évolution, améliorer sa vitesse sans l’affecter.

Les VPN, pour surfer en toute sécurité

  • Pourquoi se tourner donc vers le VPN ?

Aujourd’hui Internet est devenue tellement stricte que vous ne vous sentez plus libre dans vos mouvements. Vous êtes alors restreints dans vos actions et plus encore vous êtes épiés de partout.

Pour pallier à tout cela, il existe pour votre plus grand plaisir les VPN (Virtual Private Network) en français cela veut dire réseau privée virtuel. C’est tout simplement un logiciel qui vous crée un réseau privée au sein du grand réseau qu’est Internet.

Vous y avez la grande marge de manœuvre qu’il vous faut. C’est comme votre chambre dans la grande maison. Un VPN a pour principal objectif de vous donner une navigation anonyme sur internet et de protéger vos données que vous mettez en ligne ou celles que vous téléchargez.

C’est très pratique lorsque vous utilisez un accès wifi-public ; vos données personnelles sont protégées grâce à votre connexion sécurisée.

Le VPN d’un autre côté, vous aide à contourner les restrictions (souvent géographiques liées à certains sites ou services). Vous avez ainsi la possibilité d’utiliser certains sites qui sont bloqués par certains pays.

Par exemple avec un VPN, utiliser Skype devient possible en Arabie Saoudite ou aux Emirats Arabes. Vous pouvez contrer Hadopi avec un VPN surtout pour les téléchargements. Le VPN reste une alternative non négligeable pour rendre plus discrète l’utilisation des torrents.

  • Quel VPN choisir ?

Parmi tous ces VPN qui existent sur le marché (payant ou gratuit), on se demande bien lequel choisir. Bien entendu, il vous faut la crème de la crème ; des VPN qui vous garantissent un service sans reproche.

Voici pour vous une sélection des meilleurs VPN que vous pourrez utiliser (ils sont payants, mais cela garantit la stabilité et la fiabilité).

Commençons par Hidemyass, sa configuration reste très facile à faire et vous donne accès à un des fonctionnalités époustouflantes. Un excellent rapport qualité/prix vous attend avec Hidemyass.

En effet avec leur abonnement vous avez droit  à 620 serveurs différents et plus de 77.000 adresses IP. L’autre géant du domaine c’est IpVanish qui est un très récent mais offre des services hors du commun.

Il est disponible sur toutes les plateformes possibles mobiles, IOS, MAC, Linux, Microsoft. Très compatible il vous offre une expérience de navigation sécurisée, cryptée et rapide.

VyprVPN est un logiciel VPN très rapide. Avec lui le changement d’adresses IP se fait de façon rapide, bien que l’intervalle de passage soit réglable dans les paramètres.

VyprVPN est le concepteur et le propriétaire même de ses serveurs et adresses. C’est un gros avantage par rapport à ses autres concurrents.

×

Réduction de rêve -55% de réduction sur les abonnements Hidemyass de un an jusqu'à fin septembre Obtenez la promotion