Logiciel Torrent: Quel est le meilleur

Bittorrent est un protocole de partage de fichiers qui permet aux utilisateurs de partager leurs fichiers sans avoir recours à un serveur central qui les héberge. C’est ce que l’on appelle le P2P (pair à pair).

Le choix d’un logiciel Torent peut se révéler être un véritable casse-tête, à cause de la nature même de cette technologie.  Si l’on s’accorde à dire qu’absolument tous les clients offrent la fonction de base, à savoir le téléchargement de fichiers, nombreuses sont les options supplémentaires à considérer selon l’usage que l’on désire faire de ce client.

Avant toute comparaison, il est nécessaire de connaître la terminologie de l’écosystème du Torrent, afin de savoir exactement de quoi il s’agit. Voici donc en préambule, les termes les plus utilisés et leurs significations.

  • Lexique

Torrent : C’est un fichier qui contient des informations de fichiers et de trackers. C’est un terme aussi utilisé pour décrire le fichier ou la collection de fichiers et de dossiers.

Peer : (ou Pair en français) C’est le nom attribué à l’utilisateur qui partage un torrent spécifique. Les Peers peuvent être divisés en seeders et leechers. Les seeders sont les utilisateurs qui possèdent le torrent en entier, tandis que les leechers sont les utilisateurs qui ne possèdent que partie du torrent.

Swarm : C’est l’ensemble des utilisateurs qui partagent un torrent spécifique.

Tracker : Le tracker est un serveur qui permet de créer une connexion entre peers.

5 points de comparaison

Pour que la comparaison soit efficace et claire, nous avons choisi 6points précis sur lesquels juger chacun des clients Bittorent, en prenant soin de choisir des options et fonctions qui sont utilisées par le plus grand nombre.

  1. Installation : Ici, nous donnons notre avis sur le type d’installation du programme, s’il possède des paquets supplémentaires, etc.
  2. Interface utilisateur : C’est l’interface qui permet à l’utilisateur de manipuler le programme. La présence plus ou moins prononcée de la publicité est aussi un facteur dans cette rubrique.
  3. Extensions Bittorrent prises en charge:

*MAGNET Les liens magnet sont principalement utilisés pour référencer les ressources téléchargeables via les réseaux P2P. Ils identifient un fichier par son contenu et non par son emplacement.

* DHT, la table de hachage dans un système réparti permet de répartir le stockage des données sur l’ensemble des nœuds du réseau.

* PEX, est l’échange entre les Pairs (Peer), la technique des Peer permet de découvrir de nouveaux pairs en les récupérant d’autres pairs

*LPS, est une extension de Bittorrrent qui vise à découvrir de nouveaux Peer locaux, pour ainsi minimiser le trafic sur les réseaux des FAI et privilégier le LAN.

*MSE/PE : C’est le cryptage du trafic Bittorrent, qui permet une protection accrue de la vie privée de l’utilisateur. Il rend aussi l’identification du trafic Bittorent par un tiers, beaucoup plus compliqué. En effet, les fournisseurs d’accès à internet, sont souvent décriés pour leur tendance à étrangler le réseau pour éviter un usage trop intense de la bande passante.

Ces extensions sont primordiales pour un logiciel Torrent performant.

  1. Broadcatching via RSS: C’est la méthode qui consiste à télécharger automatiquement des torrents depuis les feeds RSS.
  2. Moteur de recherche: Cette fonction permet de trouver les torrents selon l’indexation choisie par le client.

qBittorrent

https://www.qbittorrent.org/

On aime :

  • Installation :

    Pour l’installation de ce programme, pas de mauvaise surprise. Il ne possède aucune demande d’installation de paquet supplémentaire. Un petit message relatif à la responsabilité de tout un chacun sur ce qu’il partage, apparaît cependant, l’espace de quelques secondes. L’une des meilleures caractéristiques de qBittorrent c’est l’absence absolue de publicité.

  • Interface utilisateur

    L’interface utilisateur de qBittorrent ressemble furieusement à l’ancienne de µtorrent. C’est une interface simple et épurée. Avec de très nombreuses possibilités de customiser le logiciel torrent, dans la rubrique « options » de l’onglet « outils ». Les torrents apparaitront dans la colonne de gauche avec les marqueurs habituels (taille, progression, sources, Peer, etc).

  • Extensions Bittorrent prises en charge

    : Lien Magnet, DHT, PEX, LPD; une sécurité MSE/PE

  • Boradcatching via RSS: Oui.

  • Moteur de recherche

    : Le moteur de recherché de qBittorrent est intégré au programme. Il permet de faire des recherches sur plusieurs sites de liens torrent à la fois. Il permet aussi de faire une recherche par support –livres, musique, films etc)

  • Quelques fonctions additionnelles: 

    En plus de ces caractéristiques, qBittorrent offre à ses utilisateurs entre autre : un outil de création de torrent, il est aussi disponible en plus de 70 langues, dont le français, il possède aussi une télécommande depuis l’interface utilisateur web.

On aime moins :

  • L’interface utilisateur bien que simple et lisible manque un peu de modernité.
  • L’utilisation du moteur de recherche nécessite l’installation de Python

Transmission

https://transmissionbt.com/

https://transmission-qt.fr.uptodown.com/windows

On aime

  • Installation :

    Transmission est l’un des logiciel torrent les plus légers, et les plus simples à installer, à l’instar de qBittorrent, il ne comprend pas de paquets à télécharger ou de publicité invasive. C’est un programme OpenSource, simple gratuit et rapide. Inititalement développé pour Mac OSX, il est depuis peu, aussi disponible pour WindoWS, dans une version néanmoins non-officielle.

  • Interface utilisateur :

Transmission a pour mot d’ordre la simplicité. Il offre à ses utilisateurs, une interface minimaliste qui présente le strict minimum. Et si le client possède des caractéristiques et des options avancées, elles sont toutes habilement cachées pour ne pas polluer le design très épuré de l’interface.

  • Extensions Bittorrent prises en charge :

    Transmission couvre les principaux besoins d’un client Bittorrent avec le DHT, le PEX, le LPD, et les liens Magnet. La sécurité MSE/PE est aussi incluse dans le programme. Etant un client Bittorrent pour MAC, Transmission possède une version préinstallée de plusieurs distributions Linux ce qui inclut aussi Ubuntu.

  • Quelques fonctions additionnelles :

    Transmission n’utilise que 17MB de la RAM, et 24MB lorsqu’il télécharge. Ce qui en fait un client très léger. De plus l’interface Mac est écrite en Objective-C. Transmission couvre aussi les IPv6, et le seeding web.

On aime moins

  • L’absence de version officielle pour Windows
  • L’application trop minimaliste nécessite l’ouverture d’autres fenêtres pour visualiser les informations relatives aux torrents (liste des fichiers, etc)
  • Absence de Broadcatching : Transmission ne supporte pas les liens Magnet.

µtorrent

http://www.utorrent.com/

On aime :

  • Installation :

    µtorrent est l’un des clients Bittorrent les plus légers, il est gratuit, et efficace. C’est le client le plus connu des internautes de par le monde. Son installation est rapide et simple. Il est disponible pour Windows, Linux et OSX.

  • Interface utilisateur :

    L’interface utilisateur de µtorrent est simple et facile à utiliser. C’est une interface classique, dont ce sont inspirés d’autres clients. On y retrouve, la taille, le statut, les sources etc.  L’utilisation de µtorrent est très simple, le programme permet aussi l’installation de plusieurs options.

  • Extensions Bittorrent prises en charge :

    µtorrent utilise les liens Magnet, il permet aussi de gérer automatiquement la bande passante, il utilise aussi le décryptage DHT.

  • Boradcatching via RSS

    Oui

  • Quelques fonctions additionnelles:

    le programme permet de créer ses propres fichiers torrent, il donne la possibilité à l’utilisateur de planifier, arrêter, reprendre un téléchargement.

On aime moins :

  • Installation :

    µtorrent encourage l’installation de bundle au moment de l’installation du programme. Pour éviter cela, il suffit de décocher la case qui y correspond.

  • Interface utilisateur :

    Ce logiciel torrent, bien que très léger, laisse une place trop grande à la publicité, ce qui peut devenir exaspérant à la longue.

  • Pas de moteur de recherche :Pour trouver des torrents à télécharger, il faut passer par un navigateur internet. C’est dommage pour un programme qui se veut complet.

Bittorrent

http://www.bittorrent.com/lang/fr/bittorrent-free

On aime :

  • Installation :

    Bien que Bittorrent supporte déjà µtorrent, il possède quand même son propre logiciel torrent. Même si cette application pourrait aux premiers abords paraître redondante, il existe de vraies différentes entre les deux qui justifient leurs existences distinctes. L’installation est simple et facile, si l’on prend bien soin de ne pas télécharger les bundles en décochant la case. prévue à cet effet. BitTorrent est disponible pour Windows, OSX, et Android.

  • Interface utilisateur :

    Là encore, il existe de très fortes ressemblances entre µtorrent et BitTorrent. L’interface est simple, compréhensible et claire, facile à naviguer.

  • Extensions Bittorrent prises en charge :

    Bittorrent couvre la plupart des options de bases d’un client Bittorrent, à savoir, le DHT, PEX, LPD, et les liens Magnet. Pour la sécurité il se repose sur MSE/PE.

  • Quelques fonctions suplémentaires :

    Bittorrent se différencie de µtorrent en ce qu’il possède une interface web et graphique. Il possède aussi des trackers UDP, et couvre les adresses IP IPv6.

On aime moins :

Installation :

Les bundle à télécharger lors de l’installation peuvent facilement être évités en décochant la case prévue à cet effet. BitTorrent ne possède pas non plus de fonction d’échange de tracker, qui permettrait l’échange entre Peer des informations relatives aux fichiers donnés. BitTorrent n’est pas un programme OpenSource, ce qui est un frein certain pour les utilisateurs à vérifier leur sécurité lors des téléchargements.

Vuze

http://www.vuze.com/?lang=fr_FR

On aime :

  • Installation :

    Vuze est un client Bittorrent dont l’installation est plutôt simple et qui se fait en plusieurs temps. Après avoir installé le programme Vuze, il vous est demandé d’accepter les termes d’un autre programme de protection en ligne. Nous ne sommes intéressés que par Vuze, donc nous refuserons de l’accepter. Il existe une version plus simple de Vuze appelée Leap. Vuze est disponible pour Windows, Mac, et Linux.

  • Interface utilisateur :

    L’interface de Vuze est claire et facile à utiliser. Elle comporte les onglets très souvent trouvés chez les clients Bittorrent (avancement, taille, ordre etc.) L’interface est plutôt agréable à utiliser, mais on peut aussi se perdre dans les nombreuses options offertes à l’utilisateur.

  • Extensions Bittorrent prises en charge :

    Il existe un très grand nombre d’extensions prises en charge par Vuze. Il faut noter que c’est le premier client Bittorrent à avoir rendu possible le streaming sur les fichiers torrents. En plus du tracking DHT, de la création de torrent, et de la disponibilité des liens Magnet, et du Super-seeding, Vuze peut se targuer d’offrir des téléchargements accélérés, une télécommande via internet, et un lecteur média HD incorporé.

  • Boradcatching via RSS :

    Oui

  • Quelques fonctions supplémentaires

    : Vuze contrairement à d’autres clients, offre la possibilité de déterminer soi-même en quel mode passer (débutant, intermédiaire, et avancé), Vuze permet aussi d’utiliser le réseau Tor pour transférer les fichiers pour une plus grande protection de la vie privée.

On aime moins :

  • Vuze est l’un des clients les plus gourmands en RAM
  • Il convient de se méfier lors de l’installation, il existe des bundles qui pourraient passer inaperçus et qu’il vaut mieux ne pas télécharger. 

Frostwire

http://www.frostwire.com/downloads

On aime :

  • Installation :

    L’installation se fait assez simplement, mais il convient de faire très attention à ne pas accepter d’installer des bundles. Frostwire est compatible avec Windows, OSX, Android et Linux. Frostwwire est un client Open Source.

  • Interface utilisateur :

    Froswire est agréable à utiliser, son interface ressemble beaucoup à celle d’un Media Player, et pour cause, il est possible de s’en servir de cette manière aussi. Le programme est léger et ne comporte pas de publicité.

  • Quelques fonctions supplémentaires

    : La simplicité d’utilisation de Frostwire ne saurait faire oublier le nombre d’options disponibles. Il peut ouvrir les liens Magnet, et de nombreuses options peuvent être customisées dans l’onglet outils, dans le menu des options. Frostwire possède un moteur de recherche très complet qui permet de faciliter la recherche de torrent sur le net. Certains media téléchargés peuvent être regardés en streaming ou en preview avant la fin du téléchargement.

La fonction lecteur Média de Froswire permet d’écouter des centaines de radios internet gratuitement. Elle permet aussi d’ajouter votre propre bibliothèque, ce qui rend la fabrication de torrent très simple à effectuer.

On aime moins :

  • Le plus gros problème chez Frostwire c’est les bundles qui essayent de s’ajouter sur votre ordinateur lors de l’installation. 

Deluge

http://dev.deluge-torrent.org/wiki/Download

On aime :

  • Installation :

    L’installation de Deluge, sans mauvaise surprise, rapide et claire. L’application est disponible pour OSX, Windows, Linux. Deluge est un programme OpenSource, très léger (15MB). Il respecte la vie privée de ses utilisateurs.

  • Interface utilisateur :

    L’interface de Deluge est simple et efficace. On y retrouve les informations de base nécessaires à l’utilisation d’un client Bittorrent (Nom, progression, vitesse de téléchargement etc). Il n’y a pas de publicité sur Deluge. Pour un programme qui se veut efficace et rapide, il remplit correctement sa fonction. L’onglet affichage permet customiser les options visibles sur l’interface.

  • Extensions Bittorrent prises en charge :

    Deluge offre à ses utilisateurs de très nombreuses extensions : On compte parmi elles, le DHT, le support des liens Magnet, le PEX, la sécurité est assurée par le MSE/PE, de plus, Deluge prend en charge les IPv6. Il est possible de télécommander Deluge depuis son interface web.

  • Boradcatching via RSS :

    Non, mais il est possible de sélectionner manuellement chaque téléchargements par défaut.

On aime moins :

  • Pas de moteur de recherche.
  • Pas de de support de RSS incorporé

WebTorrent :

https://webtorrent.io/desktop/

On aime:

  • Installation :

    WebTorrnt est un client Bittorrent léger, facile à installer. pas de mauvaise surprise, ou de bundle à installer. WebTorrent est un programme OpenSource, qui en est pour l’instant à sa version beta. Pas de publicité pour cette application, totalement gratuite.

  • Interface utilisateur :

    L’interface de WebTorrent est jusqu’ici la plus esthétiquement agréable. Ce n’est pas une interface typique. Elle va à l’essentiel et permet de glisser et déposer des liens Magnet directement dans l’interface.

  • Extensions Bittorrent prises en charge :

    WebTorrent prend en charge les liens Magnet, il utilise le DHT, le PEX, il permet aussi la création de torrents. Les fichiers pas complètement téléchargés, peuvent quand même être regardés en streaming.

On aime moins :

  • Seul le lecteur Média de l’application est supporté.

Pour conclure: il existe comme nous venons de le voir une grande quantité de logiciels torrent. Selon l’utilisation que vous en faites, il es important de savoir lequel répondrait le mieux à vos besoins et à vos attentes.

Il est aussi primordial de savoir que sans protection VPN comme par exemple Hidemyass, la Hadopi est susceptible de vous pénaliser.

En effet, la Hadopi peut suivre votre adresse IP et vous pister sur le net pour savoir ce que vous y fautes, à savoir le contenu que vous téléchargez.

Réduction de 66%

3.99 $par mois

Visitez NordVPN Lisez le Test

Saissez l'offre exclusive de 2 ans de NordVPN