Par2, qu’est-ce que c’est ?

Si vous avez déjà téléchargé un fichier binaire incomplet, vous savez à quel point cela peut être frustrant. Si cela ne vous est jamais arrivé, c’est certainement à cause de Par2.

Vous ne savez pas encore ce qu’est Par2, voici un article qui vous permettra de vous familiariser avec Par2 et de savoir pourquoi vous en avez besoin.

Lorsque des données sont transmises via un réseau sans fil, cela envoi un paquet de 8 bits, ou encore 1 octet. Mais il arrive que des interférences se glissent dans l’envoi des bits. Cela peut compromettre le code binaire et corrompre le transfert de données.

C’est là qu’intervient Par2. C’est un fichier qui contient des données correctrices d’un morceau de fichier binaire corrompu. « Par » fait référence à un « octet de parité »qui est attaché à chaque bit envoyé. Un octet de parité est un format de fichier qui sert à vérifier et réparer les erreurs dans les fichiers binaires.

Le fichier Par original était le premier octet de parité à avoir été développé. Il est devenu obsolète en 2014, et a été remplacé par Par2.

Par2, comment ça marche ?

Parce que les fichiers binaires peuvent être assez volumineux, des segments de données peuvent disparaitre ou être corrompus entre le moment de leur envoi et celui de leur réception. Cela rend donc le fichier binaire inutile.

C’est le rôle de Par2 de réparer les fichiers binaires corrompus, afin d’en faire un fichier complet. Sans Par2 il est impossible de :

  • Vérifier l’intégrité des données
  • Retrouver les données si elles sont perdues
  • Réparer les données si elles sont endommagées

Quelle différence entre Par et Par2

Il est possible d’utiliser indistinctement, Par ou Par2. On général lorsque l’on fait référence à Par2, il peut s’agir e l’un comme de l’autre, Par2 étant la dernière version de l’ « Octet de parité ». Cependant, Par2 est supérieur à Par, et on ne peut pas les utiliser ensemble, car ils sont incompatibles.

Les nouvelles spécificités de Par2 ont été étudiées pour fonctionner sur les blocs de données, alors que Par devait fonctionner sur des fichiers entiers. Par possède donc de nombreux désavantage inconnus de Par2 :

  • Un bogue dans son algorithme de récupération
  • Ne supporte pas les fichiers d’entrées de tailles différentes
  • Ne peut fonctionner que sur 255 fichiers à la fois

A quand Par3 ?

La possibilité de développer une troisième version de Par est encore en développement. Cette version ne sera cependant pas disponible pour le grand publique avant d’avoir été dûment testé, et avoir passé la phase expérimentale.

Comme Par2, il continuera à s’améliorer en apprenant des erreurs causées par des blocs de données trop volumineux pour être réparés.

Par3 a aussi pour but d’ajouter une aide à la recherche dans les répertoires de fichiers. Son nouvel algorithme  sera capable d’identifier les fichiers déplacés.

Est-ce que Newshosting utilise Par2 ?

Oui, le navigateur Usenet Newshosting est équipé  d’un détecteur d’erreur de Par2.

Grâce à Newshosting vous n ‘aurez pas besoin de chercher les fichiers Par2. Newshosting fait tout le travail pour vous. Le navigateur Usenet de Newshosting répare automatiquement les fichiers binaires et trouvent les parties qui manquent.

Par2 est un outil binaire. S’il n’existait pas, il serait impossible de régénérer les fichiers endommagés ou perdus. Ces fichiers seraient serait perdus pour toujours dans l’enfer digital.