Mininova la légende du Torrent fermera ses portes prochainement

Il fut un temps ou Mininova était le plus grand site de BitTorrent de la toile. C’est cette légende qui très bientôt, fermera ses portes pour de bon.

Le forum du site fermera ses portes la semaine prochaine, avant que le site entier ne soit définitivement durant le mois en cours.

Mininova

Un peu d’histoire

C’est suite à l’explosion de Suprnova que Mininova ainsi que de nombreux autre sites de torrent plus petits, avaient essayé de se faire une place dans le monde du BitTorrent. Mais c’est Mininova qui avait le mieux  réussi à tirer son épingle du jeu.

Le site avait été fondé par 5 étudiants néerlandais un mois après la fermeture de Suprnova. Ce qui n’était au départ qu’un passe-temps s’était alors transformé en un véritable travail à temps plein qui générait des millions de dollars de revenus.

Mais avec le succès, ce sont les ennuis légaux qui s’étaient aussi invités dans la vie des administrateurs du site. Et même si la politique du site était de se plier aux demandes de retraits des ayants droit, ceux-ci ne semblait quand même pas satisfaits. En 2009, cette pression avait fini par donner naissance à un procès intenté par BREIN le groupe anti-piratage.

Le procès perdu, Mininova avait été obligé de retirer tous les torrents soumis aux droits des auteurs, ce qui avait mis fin à son règne tout puissant.

Le site s’était maintenu en ligne malgré tout, ne permettant plus qu’à une poignée d’uploader soigneusement choisi de mettre du contenu en ligne.

…Malgré près de 950 millions de téléchargement

Près de 7 ans après être entré dans la légalité, le site a décidé de fermer ses portes une fois pour toutes. Une note publiée sur le site internet invite les utilisateurs à sauvegarder leurs fichiers avant la fermeture définitive.

L’entrée dans la légalité de Mininova n’est pas ce qui sonné le glas du site. En effet, on comptait encore près de 950 millions de téléchargements légaux qui provenaient du site ces dernières années. C’est le manque de revenu qui a fini par avoir raison du site.

Les administrateurs du site se retirent l’esprit léger. Cela fait plusieurs années que le site fonctionnait à perte. Mininova fait partie de l’histoire du BitTorrent pour toujours.

Les nombreux artistes sont reconnaissants aux administrateurs de leur avoir permis de profiter d’un superbe outil promotionnel.

L’évolution de l’écosystème BitTorrent selon le fondateur de Mininova

L’écosystème BitTorrent et la lutte contre le piratage ont changé depuis les débuts de Mininova. Si à l’époque ce sont les sites de partage qui avaient la main haute sur le torrent, aujourd’hui, ce sont les sites de streaming et les outils aux interfaces léchées qui sont devenus les maîtres du jeu.

Les sites de torrent eux ne progressent pas énormément selon le fondateur de Mininova. Niek pense que la diversification des offres légales rendra les sites de téléchargements torrents complètement obsolètes.

Pour les fondateurs du site l’heure est aussi à un changement de direction. Ils ne sont plus étudiants et se consacrent à présent à de différents projets.

Dans l’ensemble, ils sont tous fiers d’avoir écrit une page de l’histoire du BitTorrent, et de l’avoir partagé avec des millions d’internautes durant douze ans.

Nous rappelons que quel que soit le site de téléchargement choisi, il est important de souscrire un abonnement à un fournisseur de services VPN tel que Hidemyass, VyprVPN, ou encore NordVPN.

Ces services permettent de se connecter avec une adresse IP étrangère, et ainsi contourner les restrictions de la Hadopi.

×

Réduction de rêve -55% de réduction sur les abonnements Hidemyass de un an jusqu'à fin septembre Obtenez la promotion